Gommage, exfoliant ou peeling ? Une peau rayonnante au naturel

Vous avez saisi l’objectif principal de ce rituel consistant à éliminer les impuretés de la peau de votre visage, mais vous ne savez pas à quel soin vous vouer ? Ça tombe bien, on vous dit tout sur le gommage et l’exfoliation et leurs déclinaisons les mieux adaptées en fonction de votre type de peau.


PS : la NUOO team vous offre 5€ de réduction pour toute commande d'un montant minimum de 65€ avec le code CONSEILBEAUTE1 !

Peeling, gommage ou exfoliant : pourquoi et quand l'utiliser ?

Masque pour le visage

L'exfoliation fait partie des rituels beauté incontournables pour avoir une peau nette et lumineuse. Elle succède bien souvent au nettoyage de votre visage et précède la pose d’un masque. Le principe ? Débarrasser la peau de votre visage (ou de votre corps) de toutes les impuretés accumulées au long de la journée (pollution, peaux mortes, excès de sébum…) pour « gommer » les imperfections cutanées. On parle ainsi couramment de « gommage » alors qu’il existe pléthore de soins exfoliants :

Le gommage mécanique

Il s’agit du gommage classique – ou scrub – réalisé avec des grains naturels ou synthétiques qui vont « gommer » la peau par frottement. La taille des grains joue sur l’intensité du gommage : en général on privilégie un gommage mécanique avec des grains fins et doux pour le visage, et un gommage mécanique avec des gros grains (sucre, sel) pour exfolier le corps.

Le peeling enzymatique

On peut parler ici de peeling puisqu’il s’agit d’un soin à l'action chimique. Des composés chimiques vont attaquer les cellules mortes et les éliminer – to peel en anglais –. Pas de petites billes donc, mais plutôt des agents exfoliants qui ne sont autres que des enzymes issues de fruits. Le gommage enzymatique se présente souvent sous la forme d’un masque permettant de dissoudre et d’éliminer les impuretés au moment du rinçage.

Le gommage acide

Ce soin se développe de plus en plus et s'inspire des méthodes professionnelles pratiquées en dermatologie. Ici, ce sont les agents acides plutôt que les enzymes qui permettent d’éliminer les cellules mortes de la peau. Attention toutefois à choisir le bon agent acide en fonction de votre type de peau !

Le masque gommant

Si vous êtes pressée et que vous risquez de sauter l’étape du gommage, optez pour le 2 en 1 avec un masque gommant. Dans ce cas, c’est le principe actif (autre qu’un acide ou une enzyme de fruit) qui agira pour rééquilibrer la peau de votre visage.

Quelle exfoliation pour mon type de peau ?

femme qui se cache le visage

À chaque type de peau son gommage. L’objectif n’est pas de décaper votre peau, mais bel et bien de l’aider à s’épanouir pour vous offrir un teint resplendissant ! Si vous vous demandez quel gommage pour le visage ou pour le corps il vous faut, vous êtes au bon endroit !

Un gommage pour tous les types de peaux

Le gommage mécanique convient à tous les types de peau, mais il est préférable de l’éviter si vous avez la peau sensible (à cause du frottement qui pourrait l’irriter) ou grasse (pour éviter de stimuler la production de sébum). Dans tous les cas, privilégiez une exfoliation avec des grains fins, par exemple avec le gommage visage grains de rêve PROPOLIA dont les petites billes conviennent même aux peaux sensibles qu'il n'agresse pas !

Une solution pour les peaux mixtes à grasses

L’option du masque gommant purifiant est tout à fait adaptée. Grâce à l’action purifiante du rhassoul, le masque gommant purifiant busserole O'NATURaide par exemple à désincruster les pores et à résorber l’excès de sébum.

Un peeling pour les peaux sensibles

L’idéal est de choisir un gommage à action chimique, soit enzymatique, soit acide. Grâce à leur texture ultrafine sans grains, les peelings illuminent votre teint tout en respectant votre peau et sans l'agresser. 2 en 1, l’Exfoliant enzymatique Éclat de DENOVO lisse le grain de peau et révèle l’éclat du teint.

Un gommage pour les peaux matures

On vous conseille un gommage aux acides de fruits (Alpha Hydroxy Acid ou AHA), parfaits quand on recherche une action "anti-âge" (tâches de vieillesse, perte d'élasticité, rides). Le Masque peeling éclat aux AHA bio MADARA est un must have du genre !


Pour les gommages enzymatiques ou acides, veillez toutefois à vous faire conseiller par un professionnel de la beauté ou à tester au préalable le soin sur une petite zone de votre peau, car l’action étant chimique, tout dépendra de la sensibilité personnelle de votre peau !


Alors, prêtes à faire table rase des peaux mortes et des impuretés en passant par la case exfoliation ? Gommage, peeling, masque exfoliant, à vous de choisir le meilleur allié !

Comment faire un soin exfoliant maison ?

Du sucre pour un gommage fait maison

Vous n'avez pas les produits cosmétiques adéquats dans votre salle de bains pour réaliser un gommage corps ou visage ? Heureusement, vous pouvez procéder à un nettoyage en profondeur et retrouver une bonne mine grâce à des recettes maison.

Le gommage ou exfoliant corporel DIY

À l'aide de gros sel (ou de sucre pour les peaux plus sensibles), additionné de quelques cuillères d'huile végétale, il est possible de concocter rapidement un exfoliant. Il vous suffit de mélanger les ingrédients et d'appliquer le gommage obtenu en mouvements circulaires sur votre corps. Le marc de café est aussi un ingrédient de choix pour confectionner vos propres exfoliants, grâce à son action tonifiante et circulatoire.

L'exfoliant maison pour le visage

Pour la peau du visage, plus fine et plus sensible que celle du corps, il faut privilégier une solution peu agressive, qui provoque un frottement léger. Mélangez par exemple du sucre fin avec du miel, et appliquez-le doucement du bout des doigts sur la zone T et sur les joues.


Pour un nettoyage en profondeur plus doux, vous pouvez également opter pour le jus de citron. Appliqué sur le visage à l'aide d'un coton (en prenant garde à éviter le contour des yeux) et laissé posé quelques minutes avant rinçage à l'eau claire, il aidera à éliminer les cellules mortes et à donner un teint frais.

Faut-il faire un masque après un gommage du visage ?

Malgré tous les bienfaits des gommages, il ne faut pas négliger les soins complémentaires à y apporter. En effet, le film hydrolipidique de la peau peut être un peu agressé après une exfoliation, et il faut le restaurer en hydratant la peau.


Pour cela, vous pouvez compter sur vos crèmes hydratantes favorites, ou mieux : faire un masque. En adoptant cette routine beauté, vous offrez à votre peau tout ce dont elle a besoin, en la débarrassant des peaux mortes, en favorisant la régénération cellulaire, en la protégeant des agressions extérieures et en l'hydratant en profondeur.


Autre astuce : ne renouvelez pas trop souvent votre gommage ou exfoliant et faites-le de temps en temps uniquement. Sinon, vous risquez de perturber l'équilibre naturel de la peau et de la rendre encore plus sensible. En fonction de votre type de peau et des produits utilisés, l'idéal est d'exfolier la peau entre 1/2 fois par semaine et 2/3 fois par mois.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés