Rencontre avec Pachamamaï

01 février 2017 | 0 commentaire(s)

Pachamamaï, c'est la marque de cosmétiques vegan 100% Made in France que l'on adore ! Découvrez l'interview de sa fondatrice, Ludvina, une femme passionnée qui a donné naissance à une marque engagée et à des produits de beauté green que l'on adore. 

1 - Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et comment est née la marque Pachamamaï ?

J'ai toujours été engagée dans les relations entre l'homme et l’environnement, en travaillant à l'intégration des contraintes et des ressources pour un meilleur équilibre. Cela se passait dans le domaine de la gestion sociale des catastrophes naturelles. J'ai gardé de cette expérience le contact avec les communautés, le respect pour leurs choix et la conviction de notre responsabilité dans des relations harmonieuses avec la Nature. Née au Pérou, je suis porteuse d'une double tradition, d'une double culture qui m'ouvre au monde et aux possibles. Pachamamaï est née de la conviction que nous pouvons tous contribuer à restaurer la bienveillance dans notre lien avec notre terre nourricière et que de créer une cosmétique avec une approche holistique n'était pas impossible. Mais concrètement, c'est la naissance de ma petite-fille Youenne, avec une peau si douce et si délicate qui a suscité cet élan d'amour et cette envie de créer des cosmétiques de la plus grande douceur pour répondre à cette fragilité. C'est tout d'abord une petite auto-entreprise qui a été créée en 2013, avec le soutien de proches. Puis en juillet 2015, avec la certitude de la justesse de ce projet, nous avons créé une SCOP, du nom de NAHé Cosmétiques (NAHé pour Nature, Animaux, Humanité). Et depuis, notre petite mais merveilleuse équipe ne cesse de grandir, avec la passion dans le coeur de tous et l'amour dans les mains de chacun.

 .

2 - Pourquoi avoir choisi de créer une gamme de cosmétiques naturels et vegan ? 

Le nom de Pachamamaï veut tout dire pour moi. La Pachamama est cette déesse latino-américaine porteuse d'amour et de compassion pour tous les êtres vivants sur Terre, qu'ils soient hommes, plantes ou animaux. Sa bienveillance appelle un retour : le respect de tous, la conscience dans chacun de nos gestes et actes et l'engagement pour nos rêves et espoirs. Et pourquoi le "ï" ? Tout simplement parce qu'en quechua, il signifie "ma"... Ma Terre nourricière... Dès lors, il était évident que nos cosmétiques ne pouvaient être que naturels. L'engagement Vegan est venu avec la prise de conscience de l'exploitation des animaux, notamment avec l'utilisation du miel. Cela a été l'objet d'une prise de décision brutale de ma part, avec l'abandon immédiat de la production de nos savons au miel et la mise au rebut de plus de 1000 boites à savons que nous venions de faire imprimer. C'est comme cela que Pachamamaï est devenue la première marque française certifiée Cruelty free and Vegan par PETA. C'est aujourd'hui une joie de voir que de nombreuses marques consœurs ont suivi cet engagement et le chemin que nous avons ouvert.

 .

3 - En quoi Pachamamaï est-elle différente ?

Pachamamaï va jusqu'au bout de ses rêves.... Elle imagine, créée et fabrique ses cosmétiques à la main et avec amour. Ils sont composés avec de véritables trésors qui viennent de notre généreuse Terre mère, des plantes sacrées honorées par nos ancêtres. Les plantes, les fleurs murmurent à notre oreille et c'est le meilleur de la Terre que nous choisissons pour vous dans chacun de nos cosmétiques. Pachamamaï revendique une démarche profondément éthique, comme beaucoup d'autres marques d'ailleurs. Pourtant, notre engagement est total, nous avons commencé à développer des partenariats de cœur avec certains producteurs ou communautés productrices. Nous les soutenons dans le développement de projets de protection de la biodiversité, nous participons à leur pérennité en les aidant directement et sans intermédiaires à monter des filières de valorisation locale. C'est le cas au Pérou, en Inde, au Burkina Faso. D'autres partenariats sont en cours... Vous en saurez plus si vous nous suivez ;)

.

4 - Quel est le best seller de la gamme ? 

Il y en a deux ! Notre dentifrice solide Crystal, une belle innovation avec sa boite rechargeable, des ingrédients naturels, l'absence d'huile de palme et bien sûr l'absence de produits controversés pour la santé. Et le Sweetie, un shampooing solide démêlant, qui était un de nos défis de formulation. J'avais comme enjeu de créer un produit au lait végétal aussi doux et qualitatif, si ce n’est plus, que le lait animal. Les retours sur la blogosphère sont incroyables. Le Sweetie aime les cheveux longs, frises, colorés, normaux à secs, et vous le lui rendez bien !

 .

5 - Quelles sont les valeurs de votre marque ?

À vrai dire, tout se réunit en un seul mot : bienveillance. Bienveillance pour la santé des personnes qui choisissent Pachamamaï. Bienveillance dans notre façon de rendre hommage aux ressources naturelles que nous utilisons à travers des formulations écologiques et limitant l'impact carbone. Bienveillance pour notre environnement avec toute une réflexion sur la substitution des cosmétiques liquides par du solide limitant les suremballages. Bienveillance pour le travail des communautés en les rétribuant à un tarif fixé par elles. Bienveillance dans notre soutien solidaire au développement de nos fournisseurs.

 .

 6 - Un petit mot pour notre communauté ?

Ébahie et heureuse, toute l'équipe de Pachamamaï vous remercie pour votre fulgurante confiance que vous lui apportez. NUOO est l'exemple même des partenaires avec qui nous aimons travailler : engagés, passionnés, aimants. Merci pour cette belle collaboration qui nous permet d'aller encore plus loin dans nos, dans vos rêves.

Partagez ce post !

Commentez ce post

Aucun commentaire pour le moment.