Tout sur les baumes

21 novembre 2017 | 0 commentaire(s)

Les baumes sont un nouveau must-have dans l'univers de la beauté. Ils prennent petit à petit place dans nos salles de bain, et sous toutes leurs formes : baumes à lèvres, baumes de soin ou encore baumes déodorants, il y en a pour tous les goûts. Aux multiples vertus et utilisations, zoom sur un produit qui n'a pas fini de nous séduire !

 

Qu'est-ce qu'un baume ?

Un baume est plus riche qu'une crème ou une lotion. Il est composé de beurres, d'huiles et de cires végétales, associés parfois à des synergies d'huiles essentielles. Durci, il se présente sous la forme d'un onguent à la texture épaisse et grasse, et fond au contact de la peau. On le préconise souvent pour les peaux très sèches et abîmées, mais il en existe pour tous les types de peaux. Riche en lipides, le baume facilite la régénération des cellules de la peau et évite sa perte en eau ainsi que son dessèchement : un essentiel en hiver. Il se présente sous plusieurs formes et offre une multitude d'utilisations !

 

Les baumes démaquillants et nettoyants

Le baume, corps gras, permet d'ôter le maquillage et les impuretés tout en douceur. Côté utilisation, on chauffe entre ses doigts une petite noisette de baume que l'on applique par massages circulaires sur la peau pour ôter le maquillage. Pour rincer efficacement, on s’aide d’une mousseline passée sous l’eau chaude puis sur le visage pour enlever délicatement le surplus du baume et les dernières traces de maquillage. Si l’on souhaite un nettoyage en profondeur, il est recommandé d’utiliser un nettoyant (savon, mousse ou gel) pour dissoudre à la fois les résidus de maquillage et le film gras laissé par le baume. On peut aussi choisir l'option 2-en-1 avec un baume à la fois démaquillant et nettoyant comme l'Oléogelée de Denovo : à la texture baume et gel, il démaquille puis se transforme en crème nettoyante onctueuse au contact de l'eau. Le + ? Une sensation de chaleur très agréable sur la peau lorsqu'on l'applique ! Grâce au Baume nettoyant purifiant à l'encens de Balm Balm, le démaquillage devient un moment de détente : enrichi en huile essentielle d'encens ce baume permet de relâcher les tensions nerveuses tout en apportant douceur et confort.  

Les baumes de soin pour le visage

Contrairement aux idées reçues, les baumes ne sont pas réservés aux peaux sèches, même s'ils possèdent une texture grasse et riche, certains baumes sont adaptés aux peaux mixtes et grasses : c’est donc un produit qui peut convenir à toutes les peaux s’il est bien choisi. Dans certaines routines, les baumes peuvent venir remplacer les crèmes ou huiles au quotidien. Pour appliquer un baume comme soin hydratant, on prélève une petite quantité de baume que l'on chauffe entre ses mains avant de l'appliquer sur le visage par massages circulaires doux et tapotements légers jusqu'à entière pénétration. S’il remplace parfaitement notre crème de jour, le baume est également très efficace en soin de nuit : on peut  l’appliquer en couche plus épaisse pour former un masque de nuit ultra-nourrissant, protecteur et régénérant. L'astuce pour une sensation plus légère et pénétrante sur la peau ? Vaporisez une brume dans le creux de votre main puis ajoutez un peu de baume avant de mélanger, et appliquez sur votre visage. Certains baumes possèdent des vertus anti-âge et anti-irritantes comme le Baume magique bio de Beliflor enrichi en cire d'abeille, en propolis, en huile d'olive et en gelée royale. D'autres, comme le Baume sauveur d'Antipodes, sont enrichis en actifs assainissants et purifiants pour prendre soin des peaux mixtes à grasses, ou à imperfections. Ce baume est composé de beurres de cacao et de karité, d'huile de carotte et d'huile essentielle de Tea Tree pour traiter et prévenir des problèmes cutanés. 

Les baumes de soin pour le corps

Bien-sûr, rien de tel qu'un baume pour prendre soin de la peau de notre corps. Avec l'hiver, la baisse des températures et le frottement des vêtements, notre peau se déshydrate, s’abîme, devient inconfortable, et forme des écorchures ou des gerçures. Le baume, très riche et réparateur, est alors l'allié idéal pour soigner la peau en profondeur et prévenir de la sécheresse cutanée. On opte pour un baume nourrissant comme celui de Kozmetics à la rose enrichi en huiles d'amande douce et de rose musquée et en beurres de coco et de karité. Pour apaiser et nourrir les zones très sèches et irritées de la peau comme les lèvres, les mains, les pieds ou encore les cuticules, on choisit le Baume super-héros au buriti de Pai Skincare ! Délicatement parfumé à l'extrait naturel de vanille, et formulé sans huiles essentielles, il convient à tous les types de peau. Riche en huiles végétales précieuses telles que le buriti, l'abricot ou le kukui et en extraits apaisants de calendula, ce baume sera l'allié idéal pour assouplir et adoucir les peaux les plus sèches et inconfortables.

 

Les baumes déodorants

Vous avez dit baume déodorant ? Et oui ! Désormais, on choisit son déodorant avec une texture baume, à la fois nourrissante et protectrice pour la zone sensible qu'est l'aisselle. À la texture non grasse, les baumes déodorants sont d'une incroyable efficacité grâce à leur savant mélange d'huiles et de beurres végétaux et d'huiles essentielles. Chez Clémence & Vivien, il y en a pour tous les goûts : menthe poivrée, géranium, fleur d'oranger ou ylang ylang, le plus difficile sera de choisir votre parfum ! Pour une sensation de fraîcheur et une fragrance délicate, on opte pour le Baume déodorant frais au coton d'Evolve Beauty formulé à base de beurre de karité et d'huile de coco.

Les baumes à lèvres 

Naturellement, on n'oublie pas les baumes à lèvres ! Nourrissants, protecteurs et pratiques, ils sont riches en cires et huiles végétales. On les emporte partout avec nous pour réparer nos lèvres tout au long de la journée : un indispensable par temps froid ! On les choisit gourmands ou avec des goûts originaux comme celui à la banane de Kadalys ou le baume à la rose de Skin & Tonic.

 

Vous savez désormais tout sur les baumes et leurs incroyables vertus pour la peau. Il ne vous reste plus qu'à les adopter dans votre routine beauté !

IT LIST

Les baumes démaquillants et nettoyants

Oléogelée baume gel démaquillant, Denovo

Baume nettoyant visage baobab et vanille, Evolve Beauty

Baume nettoyant purifiant à l'encens, Balm Balm

 

Les baumes de soin pour le visage

Baume visage rose et géranium, Balm Balm

Baume sauveur, Antipodes

Baume magique bio, Beliflor

 

Les baumes de soin pour le corps

Baume apaisant, Skin & Tonic

Baume super héros au buriti, Pai Skincare

Baume nourrissant corps à la rose, Kozmetics

Baume ultra riche daily defence, Madara

 

Les baumes déodorants

Baume déodorant le sucré, Clémence & Vivien

Baume déodorant frais au coton, Evolve Beauty

Les baumes à lèvres

Baume à lèvres Banane Jaune, Kadalys

Baume à lèvres à la rose, Skin & Tonic

Partagez ce post !

Commentez ce post

Aucun commentaire pour le moment.