La routine cheveux de Julie, co-fondatrice

12 avril 2018 | 0 commentaire(s)

"ce que je recherche pour mes cheveux, c'est un cuir chevelu sain, des cheveux gainés, des boucles définies, de la brillance et du volume.

.

Inverser shampooing et après-shampooing

Ma routine commence par la fin : j'utilise mon après-shampooing avant mon shampooing… Etrange, me direz-vous. Pas tant que ça en réalité.  L’intérêt de cette routine inversée c’est que l’après-shampooing, plus riche et "gras" que le shampooing, va protéger et nourrir les longueurs pendant le shampooing. En outre, quand je rince mon après-shampooing avec mon shampooing, mes cheveux sont plus légers et moins alourdis. J’applique l'après-shampooing Madara Nourish & Repair uniquement sur les longueurs essorées, mon cuir chevelu n’ayant pas besoin de nutrition. Je laisse poser quelques minutes et passe ensuite au shampooing sans rincer l’après-shampooing.

.

raffoler des shampooings doux

Deuxième étape, j’utilise un shampooing doux, sans agents nettoyants et moussants décapants pour garder mon cuir chevelu en plein forme, parce que c’est lui qui travaille chaque jour pour fabriquer mes cheveux. Le shampooing solide Sweetie de la marque Pachamamaï est mon favori : il n’agresse pas mon cuir chevelu, démêle mes cheveux longs et leur apporte légèreté et brillance. Je l’applique sur cuir chevelu humide, je masse quelques minutes avec la pulpe des doigts puis je rince à l’eau tiède. Je termine le rinçage avec une bouteille d'eau bien froide à laquelle j'ajoute 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio. De prime abord, ce rinçage laisse perplexe. Mais quand on sait que cette solution équilibre le pH du cuir chevelu, aide à éliminer les pellicules, resserre les écailles, et rend les cheveux super brillants, on fonce !

.

Discipliner mes cheveux bouclés 

Pour conserver un semblant de « discipline » dans cette chevelure bouclée qu'est la mienne, j’utilise après chaque shampooing et sur cheveux humides, la crème boucles (Tangerine Curl Balm) de Less is More. Je peigne ensuite mes cheveux pour étaler la crème sur les longueurs. Après ça, mes boucles rebondissent de joie !

.

Une detox pour mon cuir chevelu 

Enfin, une fois par mois, je prends soin de mon cuir chevelu avec un masque dédié : le masque Détox à l’argile rose et à l’eau de Citron CATTIER. Il détoxifie les racines, donne du volume et apaise : mon cuir chevelu n’attendait que ça !

À l’instar de notre peau, nos cheveux ont besoin de produits doux, qui correspondent à leur nature et sans ingrédients qui étouffent la fibre capillaire. Si le passage à une routine capillaire 100% naturelle et bio nécessite un temps d’adaptation (les cheveux ayant besoin d’un « sevrage" et devant réapprendre à fonctionner sans silicones), sur le long terme, ils nous remercient !"

Partagez ce post !

Commentez ce post

Aucun commentaire pour le moment.