Quels sont les bienfaits de la rose sur la peau ?

Si les roses ont plutôt tendance à être offertes à des personnes qui nous sont chères ou à rendre les jardins encore plus beaux, saviez-vous que vous pouviez les retrouver en cosmétique ?


Si vous avez la peau sensible, grasse ou si vous recherchez un soin anti-âge efficace, cet ingrédient a toute sa place dans votre salle de bain. En effet, la rose possède de nombreuses vertus pour tous les types de peau, elle aide notamment à apaiser, réguler l'excès de sébum ou encore à ralentir les signes de l'âge. Les différentes variétés de rose, rose de damas, ou encore rose musquée, sont utilisées en crème ou en hydrolat, on les retrouve dans de nombreux soins du visage quotidiens.


Découvrons ensemble les bienfaits de la rose pour la peau et ses différentes utilisations en cosmétique.

Les bienfaits de la rose pour la beauté de la peau

La reine des fleurs est un ingrédient aux milles vertus. On l'aime autant pour ses qualités que pour son parfum délicat. Secret de beauté de nos grands-mères, les cosmétiques naturels lui donnent un nouveau souffle et révèlent à quel point elle est efficace sous toutes ses formes.


La rose possède des propriétés adoucissantes, régénérantes, purifiantes et antioxydantes. Si elle est beaucoup utilisée dans les soins hydratants, elle permet de purifier la peau, de lutter contre les signes de l'âge ainsi que d'apaiser la peau.

Rose aux propriétés adoucissantes, régénérantes et purifiantes

A quel type de peau convient-elle ?

Pas de jaloux, la rose convient à tous les types de peau ! Ses vertus apaisantes sont parfaites pour les peaux sensibles et réactives. Ses propriétés purifiantes permettront à la peau de réguler l'excès de sébum des peaux grasses et mixtes. Quant à ses vertus antioxydantes, elles aideront les peaux matures à lutter contre le vieillissement cutané.


Il s'agit d'un ingrédient magique qui soigne de nombreux maux, ce n'est pas pour rien qu'on la voit de plus en plus apparaître dans la composition de nos cosmétiques préférés. Crèmes, sérum, hydrolats et même savons à la rose débarquent dans les cosmétiques naturels que nous utilisons au quotidien.

Crème hydratante à la rose pour tous les types de peaux

Comment utiliser la rose en cosmétique pour profiter de ses vertus ?

Vous vous en doutez : un ingrédient avec tant de vertus ne peut avoir qu'une utilisation ! Voici les cosmétiques dans lesquels vous pouvez retrouver de la rose.

L'eau florale de rose ou l'hydrolat

Les bienfaits de l'eau de rose sur la peau ne sont plus à prouver, ce soin est devenu un must-have ces dernières années ! Aux notes fraîches et fleuries, l'hydrolat de Rose (ou eau florale de rose) est issu des pétales. Il est parfait pour toutes les peaux, mêmes les plus sensibles : il apaise les rougeurs et inflammations, tout en apportant confort, douceur et hydratation. Astringent et tonifiant, il resserre les pores et offre une peau lisse et ferme. On l'apprécie enfin pour ses qualités harmonisantes, relaxantes et calmantes.

La crème hydratante à la rose

La rose est de plus en plus présente dans les crèmes hydratantes pour le visage. Ses nombreuses vertus lui confèrent la pouvoir de s'adapter à tous les types de peaux. Elle plaira particulièrement aux peaux mixtes à grasses puisqu'elle hydrate tout en régulant l'excès de sébum. Les peaux sensibles l'adopteront pour ses capacités à renforcer le film hydrolipidique et à apaiser. La rose permet de ralentir l'apparition des rides.


Enfin, la crème visage à base de rose apporte éclat au teint grâce à ses vertus éclaircissantes.


Adopter la crème hydratante contenant de la rose vous apportera une touche de fraicheur dès le matin avec son délicat parfum fleuri.

L'huile de rose

L'huile de Rose, issue des graines de Rosier muscat, renferme de nombreuses substances bénéfiques pour la peau. Sa renomée n'est plus à faire quant à son action formidable sur les cicatrices et les rides. Elle contribue au renouvellement cellulaire et répare les zones endommagées de la peau pour préserver sa jeunesse. Riche en acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6), en antioxydants (et particulièrement en vitamine E) et en rétinol, elle aide à réparer les peaux lésées (cicatrices d'acné, brûlures) . Cette forte concentration en acides gras améliore la barrière hydrolipidique et la fermeté de la peau : elle est aussi idéale pour prévenir ou atténuer les rides.

Et voilà, vous connaissez maintenant toutes les vertus de l'huile de rose ! Quelle est votre préférée ? Rose de damas ou musquée ? Posez-nous vos questions dans les commentaires et partagez-nous votre expérience avec les cosmétiques à base de rose !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés