Combien de temps garder mon maquillage bio sans le rendre moins efficace ?

Le maquillage bio se compose d’ingrédients d’origine naturelle ou issus de l’agriculture biologique. À l’inverse des cosmétiques classiques, il ne contient pas de conservateurs ou autres produits chimiques. Comment connaitre la date de péremption des produits de beauté ? Désormais, la législation européenne exige que la Période Après Ouverture soit mentionnée sur tous les cosmétiques, bio ou non. Combien de temps peut-on garder du maquillage bio ? Comment repousser sa date de péremption ?

Conservation du maquillage bio : comment savoir s’il est périmé ?


En Europe, la législation exige que les marques de maquillage bio mentionnent la période de conservation de leurs produits de beauté. En pratique, il s’agit de mentionner la PAO ou « Période Après Ouverture ». Généralement, cette information se situe sur l’emballage ou le contenant du produit considéré. Combien de temps peut-on garder du maquillage bio ? 

La « Période Après Ouverture » est indiquée en nombre de mois, sous la forme « 12M » ou « 18M ». Il s’agit du nombre de mois maximum d’utilisation après ouverture. Par exemple, un mascara portant la mention « 6M » pourra être appliqué pendant six mois. Pour bien respecter la PAO, l’idéal est d’inscrire la date d’ouverture sur vos produits de beauté au marqueur.

conservation du maquillage bio

Combien de temps peut-on garder son maquillage bio ?

La durée de vie du maquillage bio

Fond de teint, rouge à lèvres, fard à paupières, blush, etc., le maquillage, qu’il soit bio ou non, est en contact direct avec la peau, le contour des yeux et les lèvres. Pour éviter tout risque d’allergie ou d’irritation, il est primordial de bien respecter la Période Après Ouverture. Combien de temps peut-on garder son maquillage bio ? 


Voici quelques indications concernant la durée de viemoyenne du maquillage bio :

  • le mascara et l’eyeliner se conservent entre 1 et 3 mois ;
  • les fonds de teint et les bases de teint peuvent être utilisés entre 12 et 18 mois ;
  • les poudres libres, les blushs et les poudres de soleil sont valables pendant 12 à 18 mois ;
  • un rouge à lèvres ou un gloss se conserve plus ou moins un an et demi ;
  • vous pouvez appliquer votre crayon pour les yeux pendant 12 mois (sauf en cas de rougeurs ou de réactions allergiques) ;
  • le crayon à lèvres peut être utilisé pendant 12 mois en moyenne (sauf en cas de réactions cutanées) ;
  • les vernis à ongles se conservent de 12 à 24 mois.


Cette liste est loin d’être exhaustive ! Les périodes de conservation peuvent varier d’une marque à une autre. À l’inverse du maquillage classique, la composition du maquillage bio ne contient pas de conservateurs pour prolonger leur durée de vie. Formulé à base d’eau et de conservateurs naturels, il se conserve moins longtemps. L’objectif est de bien choisir son maquillage bio afin de bénéficier d’un produit de beauté de qualité et pendant de longues semaines. Combien de temps peut-on garder son maquillage bio ?

Quand jeter son rouge à lèvres ou son fond de teint ?

Au-delà de la Période Après Ouverture, il existe d’autres paramètres à prendre en compte. En pratique, la durée de conservation de vos produits de beauté peut varier en fonction des conditions de conservation (humidité, chaleur, lumière, etc.). Si l’odeur, la texture ou la couleur de votre maquillage bio change, il est préférable de stopper son utilisation.

Produits de beauté : comment repousser la date de péremption d'un cosmétique non ouvert ?


Pour repousser la date de péremption de vos cosmétiques naturels, il est essentiel de les conserver dans de bonnes conditions. L’idéal est de les ranger au frais et à l’abri de la lumière. En effet, cela pourrait affecter leur texture, leur parfum et leur apparence. Sans surprise, la salle de bain est loin d’être le meilleur endroit pour les stocker. Préférez un endroit sec et préservé de l’humidité. Veillez également à bien refermer l'emballage ou le contenant après chaque utilisation. Laisser le pot ouvert et le contenu à l'air libre pourrait favoriser la prolifération de bactéries.


correcteur bio et éponge blender

Le maquillage bio ne contient pas de conservateurs ou autres produits chimiques. Combien de temps peut-on garder son maquillage bio ? Pour profiter au maximum de vos cosmétiques, il est préférable de respecter la PAO ou « Période Après Ouverture ». Mentionnée sur l’emballage, elle permet de calculer la date de péremption de votre mascara, de votre fond de teint, de votre anti-cernes ou de votre rouge à lèvres !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés