La certification cruelty-free

Et si les animaux avaient leur mot à dire ? La certification cruelty-free ça vous parle ? Prenons le temps de découvrir cette expression qu’on entend souvent sans vraiment savoir ce qui se cache derrière. Les cosmétiques bio sont-ils forcément naturels, vegan, cruelty-free ? Certaines marques, font leur possible pour proposer des formules clean et responsables, qui prennent soin de votre peau et respectent la planète. Nuoo fait le point pour vous sur la certification cruelty-free.

cosmétiques non testés sur les animaux

 

Le « cruelty-free », c’est quoi ?

La cause animale défendue

Pas besoin de se creuser la tête des heures pour comprendre la traduction française de cet anglicisme. Cruelty-free veut simplement dire ‘sans cruauté’, et ce qui est sous-entendu c’est ‘sans cruauté animale’. L’objectif visé ? Faire sans faire souffrir les animaux. Les champs d’application ? Ils sont larges mais le cruelty-free vise plutôt les secteurs des cosmétiques, des médicaments, des produits pour la maison.

La philosophie cruelty-free défend l’idée qu’il est tout à fait possible de proposer des gammes de cosmétiques, des produits de beauté et autres dérivés tout en évitant de tester ces derniers sur les animaux. En effet, si vous ne le saviez pas, les animaux ont pu ou peuvent servir de testeurs pour vérifier la sûreté des cosmétiques, le niveau de toxicité de ces derniers et les éventuelles réactions déclenchées à la suite de l’application de crèmes pour le corps, nettoyants ou démaquillants. 

Les cosmétiques et les tests sur les animaux

Doit-on parler au passé des tests sur les animaux ? Pas si facile de répondre à cette question. Tous les pays n’ont pas forcément les mêmes règles. Le terme ‘Cruelty-free’ est récent, ce n’est que depuis la deuxième moitié du XXème siècle qu’on l’emploie.

La certification cruelty-free est un label qui garantit au consommateur final que les produits qui entrent dans la composition du produit final n’ont pas été testés sur les animaux. En Europe, tester les produits sur les animaux est interdit depuis 2004. Cette interdiction concerne tous les produits ? Oui mais seulement le produit finalisé. Par exemple, tester un rouge à lèvres sur un animal était interdit, en revanche, la cire, les huiles, les colorants qui le composent pouvaient être testés sur les animaux en toute liberté.

En 2009 la loi interdit les tests sur les animaux, produits cosmétiques finalisés et ingrédients qui entrent dans la composition du produit cette fois ! Il reste encore une exception pour les tests mesurant les effets de toxicité à long terme, 2013 mettra fin à cette possibilité, l’interdiction est également étendue à tout produit importé.

Si ces lois devraient signer la fin de la cruauté animale, dans la pratique ce n’est pas toujours le cas. Un produit étranger qui souhaite se vendre en Chine, par exemple, a l’obligation d’être testé sur les animaux.

Comment savoir si une marque est cruelty-free ?

Faut-il se fier aux campagnes marketing ? Aux jolies publicités ? Aux discours ? À son intuition ? Une manière certaine de savoir si une marque est cruelty-free, c’est de faire confiance aux labels. Les marques de cosmétiques bio sont souvent engagées dans une éthique responsable et pro-environnementale, choisissant des ingrédients naturels et créant des formules saines non-testées sur les animaux.

Ces acteurs qui font la promesse à leurs clients de ne pas faire souffrir les animaux n’ont pas peur de s’engager et d’obtenir des labels. On en trouve plusieurs sur le marché et tous ne se valent pas. Les plus célèbres sont les labels reconnus comme « Cruelty free », « Vegan & Cruelty-free » ou encore « One Voice ». Weleda propose des produits de beauté cruelty-free comme des produits capillaires, soins visage, … et a choisi de faire apparaitre le label NaTrue sur ses packagings.

Comment obtenir le label cruelty-free ?

Pour obtenir le label, les marques de cosmétiques doivent respecter plusieurs points et suivre un cahier des charges. Cette certification éthique ne s’obtient pas par hasard. Les fournisseurs ont l’obligation de transmettre une attestation qui confirme et certifie qu’ils ne pratiquent pas l’expérimentation animale au cours de leur process. Le produit final, proposé au consommateur, doit être non-testé sur les animaux ainsi que chaque ingrédient qui entre dans la composition de la formule. La marque accepte d’être soumise à des contrôles à n’importe quel moment, contrôle effectué par un organisme indépendant.

Chaque label cruelty-free décline son propre cahier des charges. Pour obtenir le label Cruelty Free PETA, la marque ne doit effectuer aucun test sur les animaux, cela concerne les produits finis ainsi que les ingrédients, le label Cruelty Free PETA certifie la marque dans son ensemble, toutes les gammes et tous les cosmétiques. Les matières d’origine animale comme le miel ne doivent pas être utilisées et la marque ne doit pas effectuer de test sur les animaux sur les marchés étrangers.

lapin

 

Label cruelty-free ou label vegan ?

Si le label vegan et le label cruelty-free ont tous deux des visées éthiques, il s’agit bien de deux labels distincts. Un cosmétique est vegan lorsqu’aucun ingrédient d’origine animale n’intervient dans la fabrication du produit. Bien souvent un cosmétique vegan est cruelty-free, l’inverse n’est pas forcément vrai. Certains produits d’origine animale comme le musc ou le miel peuvent entrer dans la composition d’un produit sans pour autant que le cosmétique finalisé soit testé sur un animal, dans ce cas le produit peut être cruelty-free sans être vegan. Les cosmétiques certifiés bio ne sont pas forcément vegan ou cruelty-free, une crème pour le corps peut-être composée de miel bio, être zéro-déchet, elle ne sera pas vegan pour autant. À l’inverse, un produit vegan ou cruelty-free peut tout à fait ne pas être certifié bio ou naturel. On espère ne pas vous avoir retourné la tête avec ces explications !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés