Les bienfaits de l'huile de coco

L’huile de coco est une huile végétale utilisée depuis des millénaires. Qu’est-ce que l’huile de coco ? Quelles sont ses origines ? Extraite à partir de la chair de la noix de coco, elle trouve ses origines sur les plages exotiques comme les Philippines, l’Indonésie ou encore l’Inde ou le Brésil. Comment est-elle fabriquée ? Extraction à chaud ou à froid, les procédés de fabrication diffèrent en fonction de la qualité de l’huile obtenue, vierge ou non. Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ? Grâce à sa composition exceptionnelle, elle prend soin de la peau et des cheveux. Partons ensemble à la découverte de l’huile de coco, cet ingrédient miracle qui s’invite dans la préparation de nos cosmétiques naturels.

L’huile de noix de coco : origine et fabrication

Les origines de l’huile de noix de coco

Comme son nom l’indique, l’huile de coco provient du fruit du cocotier, la noix de coco. Son appellation botanique, cocos nucifera, provient du latin nux qui signifie « noix » et de fero qui se traduit par « je porte ». La noix de coco est originaire de l’Asie du Sud-est et de la Polynésie où le cocotier se développe très largement. Certaines études démontrent également que des fragments fossilisés de noix de coco datant de plusieurs millions d’années auraient été retrouvés dans ces régions au climat exotique. De nos jours, l’huile de noix de coco est surtout produite en Indonésie, aux Philippines, en Inde et au Brésil.

L’huile de coco dans l’histoire

L’huile de coco a été très largement utilisée au cours de l’histoire. Appliquée sur la peau ou les cheveux, elle les protège de la déshydratation tout en leur apportant les nutriments essentiels à leur bonne santé. La noix de coco arrive relativement tard en Europe. En effet, c’est à la fin du XIIIᵉ siècle que Marco Polo la découvre lors de ses nombreuses expéditions. À l’époque, il la surnomme la « noix du pharaon » en hommage à la texture onctueuse et à la blancheur immaculée de sa chair. Il faudra cependant attendre le XVIIᵉ siècle pour que la première noix de coco soit présentée à l’Académie française par Charles Perrault, en 1674. 


Sur le plan culinaire, l’huile de coco fait partie intégrante de nombreuses recettes exotiques. Si sa popularité fut un temps impactée par sa composition riche en graisses saturées, elle fait aujourd’hui son grand retour dans le domaine de la cuisine healthy ! Enfin, elle fait également partie des ingrédients indispensables dans la préparation des cosmétiques naturels pour le soin des cheveux et du corps. 

L’extraction et la fabrication de l’huile de coco

L’huile de coco est obtenue à partir de la chair de la noix de coco. En pratique, il s’agit de presser, à froid, l’albumen frais du fruit. Ce procédé d’extraction s’applique aux huiles dites « artisanales » qui permet de conserver tous les bienfaits de la noix de coco. Ainsi, la pâte obtenue n’est ni traitée ni raffinée, seulement filtrée pour éliminer les impuretés. Elle est ensuite mise en bouteille, sans traitement additionnel. Dans le cas de procédés industriels, la noix de coco est récoltée, séchée puis stockée pendant plusieurs mois. Sa chair est broyée et chauffée, avant d’être pressée mécaniquement. Elle est ensuite raffinée et blanchie grâce à l’ajout de produits chimiques qui stabilisent le mélange obtenu. On parle d’huile de coprah, notamment utilisée dans la fabrication du monoï. 

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de la noix de coco, l’idéal est d’opter pour une huile vierge, extraite à l’aide de processus d’extraction à froid et bio !

huile de coco bio

L’huile ou le beurre de noix de coco vierge

L’huile de coco se présente sous la forme d’une pâte onctueuse, de couleur blanche. Si elle est solide à température ambiante, elle se liquéfie au-delà de 25 degrés. L’huile de coco est ainsi parfois surnommée « beurre de coco » ou « graisse de coco » en référence à la texture onctueuse qui la caractérise aux alentours de 22 degrés. Cette particularité en fait un ingrédient très malléable et facilite son application sur le corps comme sur les cheveux. À noter que l’huile de coco est très peu sensible à l’oxydation, ce qui permet de la conserver pendant de longues semaines.

La composition de l’huile de coco vierge

Une huile végétale exceptionnelle

L’huile végétale de noix de coco doit ses nombreux bienfaits à sa composition exceptionnelle. Sa texture onctueuse est notamment due à sa teneur élevée : 

  • en acides gras (omégas 9, 6 et 3) ;
  • en vitamines ;
  • en phytostérols. 

Zoom sur ces constituants aux propriétés extraordinaires


Les acides gras : omégas 9, 6 et 3

Les acides gras contenus dans l’huile de coco sont représentés par les omégas 9, 6 et 3. En pratique, les omégas 9 représentent entre 5 et 8 % de sa composition totale. Ces acides oléiques sont particulièrement reconnus pour leur action anti-inflammatoire et apaisante. Ce sont eux qui confèrent à l’huile de coco son pouvoir nutritif intense. Appliquée sur la peau, elle hydrate et assouplit l’épiderme. Utilisée sur les cheveux, elle nourrit en profondeur la fibre capillaire et la protège des agressions extérieures. Consommés régulièrement, les omégas 9 ont un impact positif sur le taux de cholestérol dans le sang, ainsi que sur la santé des artères et du système cardio-vasculaire


Les omégas 6 sont des acides gras dits « polyinsaturés » qui représentent entre 1 et 3 % de la composition totale de l’huile de coco. Grâce à leur pouvoir anti-inflammatoire, ces acides linoléiques diminuent le stress oxydatif responsable du vieillissement des cellules de l’organisme. Ils participent également au bon développement du système cérébral


Les omégas 3, aussi connus sous le nom d’acides alpha-linoléiques, représentent jusqu’à 0,2 % de la composition de l’huile de coco. Anti-inflammatoires, ils réduisent l’impact du stress oxydatif sur les cellules tout en luttant contre l’apparition des signes de l’âge. Ils jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement du système nerveux


D’autres acides gras saturés (entre 40 et 50 %) entrent dans la composition de l’huile de coco tels que l’acide laurique, l’acide palmitique, l’acide myristique, l’acide caprylique et l’acide caprique. S’ils peuvent engendrer une hausse du taux de cholestérol dans le sang, ils permettent de prévenir l’artériosclérose ainsi que les risques d’accident cardio-vasculaire. 


Les vitamines de l’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est particulièrement riche en vitamines. Elle contient notamment de la vitamine E, aussi connue sous le nom de tocophérol. La vitamine E possède des propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle participe ainsi au bon fonctionnement global de l’organisme. 


La vitamine A entre également dans la composition de l’huile de coco. En activant la mélanine contenue dans l’épiderme, elle aide la peau à se protéger de l’impact des rayons UV. Par ailleurs, elle favorise naturellement son hydratation. 


L’huile de coco contient d’autres éléments essentiels tels que les vitamines B3, B5 et B6 qui contribuent à réduire le mauvais cholestérol. En outre, elles protègent les cellules des rayons du soleil et stimulent le système immunitaire


Les bienfaits de l’huile de coco : les phytostérols

Les phytostérols sont des constituants qui ont la capacité de réparer, d’apaiser et de nourrir l’épiderme en profondeur. C’est pourquoi l’application de l’huile de coco sur la peau ou les cheveux permet d’en prendre soin ! Veillez néanmoins à opter pour une huile vierge et bio. Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ? 

Qu’est-ce qu’une huile comédogène ?

L’huile de coco est une huile végétale dite « comédogène ». En pratique, ce type d’huile se caractérise par une texture épaisse et une composition riche en acides oléiques (omégas 9). Ainsi, elle peut parfois être difficile à appliquer ou à faire pénétrer dans l’épiderme. Les huiles comédogènes sont déconseillées aux peaux grasses ou acnéiques. En effet, elles sont susceptibles d’obstruer les pores et de favoriser la production de sébum. À terme, elles favorisent l’apparition d’imperfections telles que les boutons rouges ou blancs, ou encore les points noirs. À l’inverse, les huiles comédogènes s’adressent particulièrement aux peaux sèches ou très sèches en raison de leur composition riche en nutriments.

Cosmétiques : les bienfaits de l’huile de coco

Les bienfaits de l’utilisation de l’huile de coco pour les cheveux

La composition exceptionnelle de l’huile de coco en fait un soin idéal pour les cheveux secs ou abîmés. Sa concentration élevée en acides gras saturés nourrit le cuir chevelu et répare les fibres capillaires en profondeur. L’huile de coco est particulièrement adaptée aux cheveux texturés tels que les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Le plus simple est de l’appliquer sous forme de masque avant votre shampoing, et de laisser poser une vingtaine de minutes. Vous pouvez également l’utiliser en bain d’huile, à garder toute la nuit pour un résultat optimal.

femme rousse aux cheveux bouclés

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco sur le visage et le corps ?

L’huile de coco possède des propriétés nourrissantes et apaisantes pour l’épiderme. Elle convient ainsi aux peaux sèches ou très sèches, ou présentant des rougeurs ou des irritations. C’est le soin idéal pour soulager un coup de soleil ! Grâce à son action antioxydante, elle lutte contre le vieillissement des cellules de la peau tout en l’assouplissant. Elle est aussi très efficace contre les vergetures !

Les bienfaits de l’huile de coco alimentaire

Cuisine : les bienfaits de l’huile de coco

Beurres, huile d’olive, de tournesol ou de colza, margarine, etc., l’huile de coco se substitue à la plupart des matières grasses utilisées dans la cuisine. Autre avantage, elle supporte bien la cuisson à haute température à l’inverse de certaines huiles végétales. Consommée régulièrement, elle participe au bon fonctionnement de l’organisme en simulant le système immunitaire et en protégeant le système cardiaque et cérébral. Elle favorise également l’élimination des graisses, malgré sa haute teneur en acides gras saturés. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle diminuerait les risques de cancer sur le long terme. 


Contrairement aux croyances populaires, l’huile de coco permet de réguler le taux de cholestérol dans le sang. Sa forte concentration en acides gras saturés stimule le développement du bon cholestérol, à l’inverse d’autres matières grasses comme le beurre, les graisses animales ou l’huile de palme. C’est un ingrédient indispensable pour prendre soin de votre cœur et de vos artères ! 

Peut-on utiliser l’huile de l’huile de coco alimentaire sur la peau ou les cheveux ?

En pratique, la composition de l’huile de coco alimentaire est identique à celle intégrée dans la préparation des cosmétiques. Cependant, l’objectif n’étant pas le même, les méthodes d’extraction, le type de conditionnements et de conservation, et les tests réalisés peuvent différer de l’une à l’autre. En effet, l’huile de coco alimentaire sera préparée et testée dans le but d’être ingérée. L’huile de coco utilisée sur la peau ou les cheveux fera l’objet de tests hypoallergéniques plus poussés. Il est donc préférable d’éviter d’appliquer une huile de coco alimentaire sur la peau ou les cheveux, et inversement.

Comment bien choisir son huile de coco ?

La qualité de l’huile de coco dépend des méthodes d’extraction, de conditionnement, de conservation et de traitement utilisées. Comment bien choisir son huile végétale ? L’idéal est d’opter pour une huile biologique et extra-vierge, dont les procédés de préparation respectent l’environnement. Cette démarche permet de limiter la teneur en pesticides ou autres produits chimiques dans vos cosmétiques. Ces derniers auront tendance à altérer la qualité de l’huile de coco sélectionnée, puis à en limiter les bienfaits lors de son application. 


Si vous n’aimez pas la noix de coco, vous pouvez également opter pour une huile de coco neutre, sans goût ni odeur. À noter cependant que ce type d’huile doit subir des traitements supplémentaires, ce qui risque d’altérer ses propriétés naturelles


L’huile de coco est une huile végétale connue depuis des millénaires. Autrefois, ses vertus étaient déjà utilisées pour protéger la peau et les cheveux de la sécheresse. L’huile de coco provient de la noix de coco, dont la chair est pressée à froid pour en extraire le précieux nectar. On parle alors d’extraction à froid, un procédé qui en préserve toutes les propriétés naturelles. La composition de l’huile de coco se caractérise par une teneur élevée en acides gras saturés. Elle contient aussi les vitamines A et E, qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ? Appliquée sur la peau, elle nourrit l’épiderme en profondeur. Sur les cheveux, elle répare et protège les fibres capillaires. En bref, c’est une huile de soin indispensable à avoir dans sa salle de bain ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés