Rencontre avec Anya Tsai, fondatrice de l’association Les Résilientes

Ce mois de mars est fantastique : même si un jour ou un mois ne suffit pas, il nous donne l’occasion de mettre en lumière des femmes qui nous inspirent: et elles sont nombreuses chez NUOO !
Pour cette édition 2021, c’est Anya Tsai, fondatrice de l’association Les Résilientes, qui sera au cœur de notre attention. Anya, c’est une femme pétillante, pleine de joie de vivre et d’énergie, avec qui nous souhaitons échanger pour la découvrir.


L’association Les Résilientes

Quel est le cœur de son travail ? Son association ! Les Résilientes est une association à but non lucratif reconnue d'intérêt général, fondée en 2018 par Anya, coach de vie et elle-même résiliente. L'association propose des groupes de parole à Paris pour les hommes et les femmes, résilients et résilientes de violences sexuelles, pour encourager la libération de la parole et accompagner les personnes sur le chemin de la reconstruction. C'est l'une des seules associations à proposer des groupes de parole pour les femmes et les hommes qui ont subi des viols et violences sexuelles.

La parole est libératrice, elle rend plus fort et permet de ne plus se voir simplement comme une victime. A travers son association, Anya souhaite orienter les victimes de violences sexuelles vers la résilience et vers une nouvelle vie. Pour trouver la paix intérieure et se reconstruire, il est indispensable d’évacuer toute la colère qui est en soi et de se recentrer sur l’avenir.

Afin d’en savoir un peu plus sur Anya et sur l’association, nous avons posé quelques questions qui nous tenaient à coeur.

Que veut dire “Résilience” pour vous ?

La résilience est un mot qui m’est particulièrement cher et qui résonne en moi. En physique, c’est l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. En psychologie, la résilience est cette capacité à vivre, à rebondir, à se développer en dépit de l’adversité et à vaincre des épreuves traumatiques.  Nous avons tous cette capacité de résilience en nous, nous allons en effet traversé dans notre vie diverses épreuves, que ce soit des violences sexuelles (ou non), une séparation ou divorce, une maladie, un burn-out, un décès, ou encore traverser l'épreuve qu'est le Covid par exemple.

Votre Mantra aujourd'hui

"Je ne suis pas ce qui m'est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir." (Carl Gustav Jung)

Ce que la Anya d'aujourd'hui dirait à la petite Anya

Tu es une fille extraordinaire remplie de talents et d'un potentiel illimité. Ne laisse personne te dire ce qui est possible ou non. C'est toi qui choisis la vie que tu souhaites vivre. Tout est possible, tu n'as pas de limites.

Lectures, films, podcast à nous conseiller ?

J'ai fait justement une vidéo sur ma chaîne YouTube sur les livres qui ont changé ma vie et m'ont inspiré dans mon parcours de résilience : https://youtu.be/u7nPO4WdOg8

Pour aller plus loin dans son parcours de résilience, je transmets toutes les clés pour se libérer de son passé et se reconstruire après l'épreuve dans mon livre qui paraît le 15 avril : "L'or de nos cicatrices", Anya Tsai (First éditions, 16.95€). Il est disponible en précommande dès maintenant sur tous les sites internet ou chez votre libraire.

Quel avenir espérer pour les Résilientes ?

À la base "Les Résilientes" est tout d'abord mon blog personnel sur la résilience après un viol, puis une communauté sur internet. J'ai ensuite fondé mon association "Les Résilientes" en 2018 sur un constat : il n'existait pas à l'époque de groupes de parole à Paris pour les femmes et les hommes victimes de violences sexuelles. J'ai donc créé ce que je n'avais pas trouvé et c'est qu'ainsi qu'est née l'association et ses groupes de parole. Son but : encourager la libération de la parole et proposer des espaces pour le faire en toute confidentialité, respect, écoute, bienveillance et non jugement. L'année dernière, l'association a été reconnue d'intérêt général. Mais j'ai des difficultés pour pouvoir continuer les activités de l'association qui manque de soutien financier et n' a malheureusement pas de locaux propres à sa disposition pour ses activités. 

Pour mon association, j'espère à l'avenir qu'elle puisse continuer sa mission en toute autonomie, avoir des locaux pour continuer les activités de groupes de parole et ateliers, trouver des mécènes et des personnes engagées pour me rejoindre et soutenir ma cause. Seule, il m'est difficile de faire plus. Mais ensemble, nous pouvons aller beaucoup plus loin et faire bouger les lignes ! 


Comment aider ou rejoindre l’association ?

Comment peut-on vous aider en tant que bénévole ? 

J'ai besoin de salles à Paris pour pouvoir proposer des groupes de parole, de soutien financier pour développer les projets de l'association, ainsi que des bénévoles et des professionnels de l'accompagnement pour m'aider dans la mission de l'association. 

Si vous avez des compétences à apporter à l'association, vous pouvez m'écrire à : anya@lesresilientes.com


Comment peut-on rejoindre un groupe de parole ?

Pour les groupes de parole à Paris de l'association Les Résilientes : il faut être majeur pour participer aux groupes et m'écrire un mail avec la demande à : anya@lesresilientes.com 

Retrouvez-nous et posez vos questions lors de notre live avec Anya le jeudi 11 mars 2021 à 18H sur notre compte instagram. 

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’association, nous vous conseillons de vous rendre sur le blog d’Anya Tsai https://lesresilientes.com/ qui est rempli de témoignages et de bons conseils pour se reconstruire lorsque l’on a été victime de harcèlement ou violences sexuels que l’on soit un homme ou une femme.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés