Pourquoi adopter les cosmétiques solides ?

Pratiques et écologiques, les cosmétiques solides font de plus en plus parler d'eux. Shampoings, savons, dentifrices, déodorants, chaque cosmétique "classique" liquide possède désormais un homologue version solide. NUUO vous donne 7 bonnes raisons d’adopter les cosmétiques solides et vous explique comment les utiliser au quotidien !

Les cosmétiques solides, c'est quoi ?

C’est tout simplement un cosmétique qui ne contient pas d’eau dans sa composition, ce qui lui permet de se présenter sous forme solide ! Si ce point semble tout simple, il est essentiel, en effet, l’eau est un élément changeant et vivant qui peut s’altérer dans le temps, les produits qui contiennent de l’eau nécessitent donc l’ajout de conservateurs… Sans eau, les cosmétiques solides n’ont pas non plus besoin de conservateurs chimiques et leur durée de vie est rallongée naturellement ! Utiliser un cosmétique solide est très simple : il suffit d’humidifier la zone concernée par le produit solide, on frotte le produit sur la zone, et voilà ! On vous dévoile les raisons pour lesquelles vous devez absolument adopter un cosmétique solide !

Pourquoi passer aux cosmétiques solides ?

Les cosmétiques solide ont beaucoup d'avantages par rapport à leurs homologues liquides. Qu'ils soient écologiques, économiques ou encore plus pratiques... Voici les 7 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour les cosmétiques zéro déchets !

Ils sont écologiques et zéro déchet

C’est l’une des premières raisons qui amène en général à utiliser les cosmétiques solides. Le principe ? Les cosmétiques n’ont plus besoin d’un contenant comme ils ne sont pas liquides. Exit les flacons qui débordent de nos salles de bain et les bouteilles en plastique qui finissent dans les océans, place aux textures biodégradables ! La marque française LAMAZUNA s’est justement donné pour objectif le « zéro déchet ».


En plus, les cosmétiques solides ont tout bon car ils permettent d’éviter les composants toxiques comme les silicones, sulfates, parabens, tensioactifs agressifs et sels d'aluminium... La composition des produits est souvent irréprochable, ils ne contiennent pas d’eau et n’ont pas besoin de conservateurs pour durer ! Quand on sait que l’eau devient une ressource rare sur la planète, on comprend que les cosmétiques solides ont tout compris ! Une démarche éco-friendly, souvent complétée par un engagement vegan voire cruelty free. On adore ! Les cosmétiques solides proposent des ingrédients nobles et concentrés. Les ingrédients, matières premières et actifs sont sélectionnés avec soin et réfléchis, la démarche est éthique et éco-responsable, les formules sont saines et conviennent aux peaux fragiles et sensibles.

Shampoings solides et zéro déchet

Ils sont économiques

Un pain de savon dure toujours plus longtemps qu’un flacon de gel douche classique, c’est bien connu. L’un des gros avantages des cosmétiques solides, c’est qu’ils sont économiques ! Un shampooing solide peut durer des mois s’il est bien utilisé, de même qu’un déodorant solide durera nettement plus longtemps qu’un déo en spray. Une jolie façon de faire des économies en achetant « responsable ».


En moyenne, un shampoing solide de 50g équivaut à deux bouteilles de 250 ml. Imaginez la quantité de plastique en moins dans les océans en changeant simplement nos habitudes de consommation !

Ils sont efficaces

Autre avantage et non des moindres : les cosmétiques solides sont tout aussi efficaces que les cosmétiques liquides. Il serait même meilleur de se laver les cheveux avec un shampoing solide : deux fois plus puissant qu’un shampooing liquide dans sa durée et son efficacité.


Cela facilite l'espacement des shampoings et permet à vos cheveux se régénérer entre chaque shampoing : vos cheveux sont plus forts, plus beaux et votre shampoing vous durera encore plus longtemps ! Alors, qui dit mieux ?


Rappelons que nous conseillons d'effectuer vos shampoings tous les 2 à 3 jours maximum, pour limiter leur agression et éviter qu'ils ne graissent trop vite.

Ils sont transportables

Pour partir en vacances, un shampoing solide est toujours plus facile à transporter qu’un shampoing liquide, susceptible d’être jeté à l’aéroport ou de couler dans vos affaires.


Vous n'avez qu'à vous procurer un pochon ayant la taille de votre cosmétique pour pouvoir l'emmener partout avec vous ! Fini les valises et sacs de voyage lourds à porter et remplis de bouteilles. En plus, certains savons peuvent être utiliser sur plusieurs parties du corps : le corps, le visage et pour la toilette intime.

Dentifrice solide bio facile à transporter
Shampoing solide naturel

ils sont plus ludiques

Avez-vous déjà vu nos nettoyants visage et nos dentifrices solides ? Ils sont bien loin des cosmétiques liquides en bouteilles. Nous avons même un dentifrice sous forme de bâtonnet glacé, de quoi intriguer les enfants qui ne manqueront plus un seul lavage de dents !


Si vous vous lancez dans les cosmétiques solides faits maison, vous pourrez même leur donner la forme que vous souhaitez en utilisant des moules adaptés. Vous pouvez même les choisir avec vos enfants qui seront fiers de leur nouveau savon ou shampoing !


En faisant découvrir ces cosmétiques zéro déchet à vos enfants, vous leur montrerez que de petits gestes faciles à mettre en place peuvent permettre de réduire nos déchets et leurs donnerez de très bonnes habitudes.

Ils ont des formules plus naturelles et bio

Les cosmétiques solides tendent à avoir une formulation plus naturelle. Tout d'abord, ils ne contiennent pas d'eau. Ils n'ont donc pas besoin de conservateurs. Généralement, ils ne contiennent pas nonplus de silicones, parabens et autres substances chimiques. Néanmoins, nous vous conseillons de toujours regarder leur composition pour vous en assurer.


Si vous voulez vous procurer un cosmétique solide sans avoir à décrypter leur composition, vous pouvez opter pour les cosmétiques bio NUOO. Ils sont sélectionnés selon notre cahier des charges et contiennent des produits naturels.


De plus, une grande partie des cosmétiques solides sont vegan et cruelty-free. Cela signifie qu'ils ne sont composé d'aucun ingrédient d'origine animale et qu'ils ne sont pas testés sur les animaux.

Ils vident nos salles de bain

Enfin, ces cosmétiques n'étant pas emballés, ils font de la place dans les placards de la salle de bain ! Adieu les bouteilles en plastiques qui envahissent les placards. En plus, un même savon peut être utilisé sur plusieurs parties du corps.


Les bouteilles laisseront place à votre porte-savon préféré. Et entre nous, au niveau décoration, un savon de marseille est toujours plus sympathique qu'une bouteille de gel douche !

ZOOM sur nos soins cosmétiques solides préférés :

  • Le shampoings solide Umai avec son odeur à tomber convient à tous les types de cheveux et nettoie sans agresser.
  • L'après-shampoings solide Umaï fait également partie de nos coups de coeur : il démêle et hydrate les cheveux après le shampoing. Sa douce odeur vous charmera !
  • Le savon de Marseille : véritable soin multi-usage du minimaliste, vous pouvez l'utiliser en tant que gel douche, pour nettoyer vos pinceaux de maquillage, pour faire la lessive et même la vaisselle ! Utiliser ce savon permet de réduire le nombre de soins donc vous aurez besoin.


  • Le déodorant bio solide de LAMAZUNA : 100% naturel et vegan, il est composé d'huile essentielle de palmarosa et est parfaitement efficace. Avec lui, la transpiration n'est pas empêchée mais tout simplement rendue inodore. Un déodorant indispensable qui dure très longtemps !
  • Le dentifrice solide vegan à la menthe poivrée de LAMAZUNA : idéal pour des dents propres et une haleine fraîche. Il dure deux fois plus longtemps qu'un dentifrice classique et une fois terminé vous pouvez jeter le bâton au compost.
  •  L’Huile Solide Démaquillante Nüe de PACHAMAMAI nettoie et hydrate toutes les peaux. Huile de coco, amande douce et beurre de kokum prennent soin de la peau du visage, les résidus de maquillage sont éliminés, la peau est apaisée, protégée et adoucit ! 
  •  Le Baume solide nourrissant néroli de Savon stories régénère la peau. Son format solide est pratique, on masse la peau pour fair

Comment utiliser les cosmétiques solides ?

  • Shampooing solide : frottez votre bloc de shampoing sur cheveux mouillés jusqu’à ce que cela mousse (car ça mousse !), massez et rincez comme avec un shampoing classique. On pense à bien faire sécher son shampoing solide à l’air libre, avant de le glisser dans son étui en carton, sa petite boite ou sa pochette ! Il ne s’en portera que mieux.    
  •  Déodorant solide : passez votre bloc de déodorant quelques secondes sous l’eau chaude et appliquez-le directement sous vos aisselles. Cela dépose une fine couche de crème sur votre peau qui vous permettra d’être fraîche jusqu’au soir !
  •  Dentifrice solide : mouillez votre brosse à dents, frottez-la contre le cube de dentifrice pour récupérer la mousse. Ensuite, brossez-vous les dents comme d’habitude ! 
  •  Nettoyant visage solide : frottez légèrement le nettoyant sur votre visage humidifié jusqu'à ce qu'une mousse apparaisse. Massez-vous le visage avec la mousse obtenue. Enfin, rincez abondamment à l'eau claire. Complétez votre nettoyage avec l'utilisation d'une éponge konjac !

Conserver ses cosmétiques solides

Pour allonger au maximum la durée de vie de vos cosmétiques solides, veiller à les conserver correctement. En effet, si vous laissez votre savon dans la douche, trempé dans l'eau toute la nuit, il va fondre et ne durera pas très longtemps. Pensez à le mettre au sec, sur un porte-savon ! Procurez-vous également un pochon pour pouvoir le transporter lorsque vous partez en vacances.


Et vous, quel est le cosmétique solide dont vous ne pouvez plus vous passer ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés