La crème solaire empêche-t-elle de bronzer ?

Un joli teint hâlé sans brûlures ni coups de soleil, est-ce possible ? En été comme hiver, il est essentiel de protéger sa peau des rayons du soleil. L’application d’une protection solaire adaptée préserve la peau des rayons ultraviolets. Vrai ou faux : la crème solaire empêche-t-elle de bronzer ? Indice UV, index UV, type de peau, votre bronzage dépend de nombreux paramètres ! Explications.

Pourquoi utiliser une crème solaire ?

Peau et bronzage : le rôle de la mélanine

La mélanine est un pigment naturel contenu dans les cellules cutanées qui colore l’épiderme, les cheveux et les poils. Indispensable, elle joue un rôle essentiel lors de l’exposition de la peau au soleil. Sa quantité est liée à la génétique et varie d’un individu à un autre. Elle est notamment responsable de la différence de couleur de peau et de bronzage. Ainsi, les peaux foncées, contenant plus de mélanine, sont mieux protégées des rayons du soleil. À l’inverse, les peaux claires seront plus sensibles et présenteront un bronzage plus clair.

 

En pratique, la mélanine s’active deux à trois jours après l’exposition, indépendamment de sa durée et son intensité. C’est pourquoi il est impératif d’utiliser une crème solaire adaptée à son type de peau. Mais peut-on bronzer avec une crème solaire ?

Les dangers d’une exposition prolongée au soleil

exposition au soleil avec de la crème solaire

Le rayonnement solaire se compose de plusieurs types d’ondes, à savoir la lumière visible, les ondes radio, les rayons gammas, le rayonnement cosmique et les ultraviolets. Les rayons ultraviolets ou rayons UV se décomposent en deux catégories : les UVA et les UVB. S’ils favorisent la synthétisation de la vitamine D, ils peuvent aussi avoir un impact non négligeable sur la peau.

 

Les UVA pénètrent profondément dans l’épiderme et sont responsables du vieillissement cutané et de l’apparition des taches pigmentaires. Les UVB, quant à eux, sont moins nocifs, mais peuvent engendrer des rougeurs, des coups de soleil ou des brûlures. À long terme, des mélanomes ou des cancers sont susceptibles de se développer. C’est pourquoi il est essentiel de se protéger à l’aide d’une crème solaire adaptée lors d’une exposition prolongée au soleil.

La crème solaire empêche-t-elle de bronzer ?

Bronzage et crème solaire

La crème solaire empêche-t-elle de bronzer ? Inutile de prolonger le suspense plus longtemps : votre bronzage ne dépend pas de votre crème solaire. En revanche, elle préserve l’épiderme des effets néfastes des rayons ultraviolets. Parce que la mélanine met quelques jours à s’activer, il est essentiel de protéger votre peau à l’aide d’un produit solaire. Ainsi, elle se colore progressivement jusqu’à arborer un joli hâle naturel.

Indices 50 ou 30 : les différents indices UV

L’indice UV permet de quantifier l’efficacité des protections solaires face au rayonnement ultraviolet. Il est aussi appelé FPS ou « Facteur de Protection Solaire » (en anglais, SPF pour Sun Protection Factor) et se décline sous plusieurs niveaux :

 

  • l’indice UV faible (de 6 à 10) ;
  • l’indice UV moyen (de 15 à 25) ;
  • l’indice UV élevé (de 30 à 50) ;
  • l’indice UV très élevé (50 et +).

 

 Comment bronzer avec de la crème solaire ? L’indice UV de votre crème solaire est à choisir en fonction de votre type de peau (carnation et capacité à bronzer) et des conditions extérieures. À noter que l’écran total n’existe plus depuis 2007. En effet, il est impossible de stopper complètement les rayons ultraviolets.

indice UV crème solaire

Comment choisir sa crème solaire bio ?

Connaître son type de peau

Pour bien choisir votre crème solaire, il est essentiel de prendre en compte votre type de peau. Les peaux claires auront besoin d’un indice de protection plus élevé que les peaux mates à noires. Si elles sont moins sensibles, les carnations foncées sont tout de même susceptibles de prendre des coups de soleil. Par ailleurs, chaque individu bronze différemment. Ainsi, certaines peaux s’adaptent plus rapidement et auront besoin d’une protection moins forte.

 

Le must ? Opter pour une crème solaire bio, formulée à partir d’ingrédients d’origine naturelle !

Prendre en compte l’index UV local

L’index UV indique l’intensité du rayonnement ultraviolet en un point donné et le risque qu’il représente pour la santé. Tout comme l’indice UV, il en existe plusieurs niveaux :

 

  • l’index UV faible (de 1 à 2) ;
  • l’index UV modéré (de 3 à 4) ;
  • l’index UV élevé (de 5 à 6) ;
  • l’index UV très fort (7 à 8).

 

Dans certains endroits, l’index UV peut atteindre 9 et plus. Il est lié au climat (continental, méditerranéen, etc.), à la période de l’année (été ou hiver), aux conditions météorologiques et à l’environnement. Par exemple, la mer ou la neige ont tendance à condenser les rayons UV, d’où l’importance d’utiliser une protection solaire.

 

La crème solaire empêche-t-elle de bronzer ? Partenaire indispensable de vos vacances à la neige ou au bord de la mer, la crème soleil protège l’épiderme des rayons ultraviolets. Appliquée régulièrement, elle ralentit le vieillissement cutané et limite l’apparition des taches pigmentaires. Encore faut-il bien la choisir !

tube creme solaire

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés