Comment colorer des cheveux bouclés ?

Changer de style avec une coloration pour cheveux bouclés ? C’est possible ! Cependant, ce type de cheveux nécessite des soins spécifiques. En effet, les colorations ont tendance à dessécher et à endommager la structure des fibres capillaires. Quelles sont les précautions à prendre pour colorer les cheveux bouclés ? L’utilisation de masques nourrissants, de soins hydratants ou d’après-shampoings est un geste essentiel pour préserver la beauté de la couleur. Quel type de coloration choisir ? Tie and dye, balayage, mèches ou encore ombré, découvrez tous les secrets d’une coloration réussie sur les cheveux bouclés.

Les précautions à prendre pour colorer les cheveux bouclés

Faire un masque nourrissant

Généralement, les colorations ont tendance à fragiliser les fibres capillaires. Ainsi, la réalisation de masques nourrissants permet de limiter ce phénomène. Enrichis en nutriments et en vitamines, ils nourrissent les cheveux bouclés en profondeur, tout en leur apportant brillance et vitalité. Il existe également des cosmétiques spécifiques qui préservent la pigmentation des cheveux colorés. En effet, les shampoings successifs peuvent ternir la couleur, d’autant plus si l’eau utilisée contient du calcaire. En refermant les écailles de la fibre capillaire, le masque gaine le cheveu et limite la dissolution de la couleur. Pour des cheveux doux et souples, il est conseillé d’effectuer un soin une à deux fois par semaine.

Hydrater les cheveux bouclés

L’hydratation est un paramètre indispensable à prendre en compte pour préserver l’état de santé des cheveux colorés. En pratique, il s’agit d’utiliser un soin au quotidien pour que les cheveux gardent leur souplesse. Riches en vitamines et en nutriments, les huiles végétales sont une excellente alternative ! Appliquées en spray après votre shampoing, elles hydratent les longueurs et protègent le cheveu des agressions extérieures. Il existe également des sérums spécifiques qui revitalisent les cheveux bouclés colorés. Ainsi, leur utilisation limite le dessèchement des fibres capillaires, tout en les hydratant.

Hydrater des cheveux bouclés et colorés

Protéger les cheveux du soleil

Le soleil peut avoir un impact non négligeable sur la coloration. En plus d’assécher la fibre capillaire, il peut affecter la couleur des cheveux bouclés. S’il y a peu de risques pour les blondes, les brunes ou les rousses peuvent voir leur coloration ternir ! Ainsi, il est essentiel de protéger les cheveux des rayons du soleil en utilisant un shampoing ou un après-shampoing contenant un filtre UV. Le plus ? Ils renforcent les cheveux et facilitent le démêlage, tout en apportant de la brillance à votre chevelure.

Pourquoi utiliser une coloration végétale ?

Beauté et efficacité : la coloration végétale

Contrairement aux idées reçues, la coloration naturelle ou végétale est tout aussi efficace que la coloration chimique. Depuis quelques années, le développement de la beauté au naturel a permis de diversifier ce type de cosmétiques tout en offrant des formulations de plus en plus performantes. Désormais, les teintes et la couvrance des colorations végétales n’ont rien à envier aux colorations classiques !


Le processus de coloration des cosmétiques végétales est nettement moins agressif que celui des colorations chimiques. La structure du cheveu n’étant pas altérée, il conserve son état de santé et sa brillance. Le plus ? La coloration végétale va venir envelopper la fibre capillaire, la protégeant ainsi des agressions extérieures. Gainés, les cheveux secs gagnent en brillance et en souplesse. Enfin, la coloration végétale vieillit bien mieux que les colorations chimiques, car les pigments utilisés sont plus résistants.

Coloration naturelle cheveux bouclés

Une démarche saine et écoresponsable

Opter pour la coloration végétale permet de réduire l’utilisation de substances néfastes pour l’environnement. En pratique, ce choix s’inscrit dans une démarche écoresponsable puisqu’il diminue la quantité de produits chimiques rejetés dans les eaux usées. Par ailleurs, certaines colorations se composent d’ingrédients susceptibles d’impacter le bien-être de l’organisme. Oxydants, conservateurs, colorants chimiques, etc. sont considérés comme des perturbateurs endocriniens dont à limiter au quotidien. Enfin, les colorations naturelles ou 100 % végétales conviennent tout particulièrement aux femmes enceintes et aux personnes allergiques ou ayant un cuir chevelu sensible.

Est-ce que les colorations abiment les cheveux ?

Dans le cas d’une coloration chimique, les oxydants et les colorants vont soulever les écailles de kératine pour colorer le cheveu. Si ce processus modifie durablement la couleur de la chevelure, il endommage également la structure de la fibre capillaire. De plus, la réalisation de colorations successives peut augmenter sa vulnérabilité face aux agressions extérieures. En pratique, le cheveu devient poreux à cause de l’altération du film hydrolipidique qui enveloppe la fibre capillaire. L’absence de barrière protectrice favorise alors la déshydratation et le dessèchement des cheveux.


Chez les cheveux bouclés ou crépus, ce phénomène accentue la formation de frisottis. Moins bien dessinées, les boucles perdent de leur structure et de leur souplesse.

Quelle coloration choisir pour les cheveux bouclés ?

Que faire pour de jolis reflets : le balayage

Cheveux crépus, frisés ou bouclés, le balayage est une option qui convient à tous les types de cheveux. L’objectif est de souligner la couleur naturelle des cheveux en leur apportant de l’éclat. Ainsi, en éclaircissant quelques mèches, la chevelure gagne en volume et en profondeur. Le must est d’opter pour une teinte légèrement plus claire que sa couleur, pour un résultat encore plus naturel. Les brunes se tourneront vers l’auburn ou l’acajou, tandis que les blonds foncés opteront pour des teintes miel, dorées ou caramel. Le balayage est l’option idéale pour créer de jolis reflets ensoleillés !

Coloration bicolore : le tie and dye

Le tie and dye est une technique de coloration spécifique qui consiste à effectuer un dégradé sur l’ensemble de la chevelure. Le plus souvent, il s’agit d’avoir les racines foncées et les longueurs claires. À l’inverse du balayage, le tie and tye se caractérise par une délimitation relativement nette sur les longueurs. Pour réaliser une jolie coloration bicolore sur les cheveux bouclés, il est indispensable de bien les démêler. Il est alors facile d’appliquer le produit sur la bonne longueur. Dans certains cas, il est nécessaire de crêper les cheveux pour obtenir un effet fondu ou ombré.

Coloration bicolore : tie and dye

Comment faire un dégradé : les mèches

Il existe plusieurs méthodes de coloration pour les cheveux bouclés. Très courantes sur les cheveux lisses, les mèches apportent de la profondeur et du volume. Cependant, ce n’est pas la meilleure option pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus. En pratique, il est très difficile d’appliquer la couleur sur les longueurs, ce qui peut conduire à un effet « zébré », peu esthétique. Grâce à leur ligne incurvée, les cheveux bouclés ont tendance à remonter vers le cuir chevelu. Ainsi, il est essentiel de prendre en compte la forme des cheveux dans le choix de sa coloration !

L’ombré sur les cheveux bouclés

En termes de coloration, l’ombré hair s’apparente au dégradé. En pratique, il s’agit de colorer certaines mèches de la chevelure afin de booster l’éclat de la chevelure. Ce type de coloration convient tout à fait aux cheveux bouclés, frisés ou crépus. Il permet ainsi de souligner les courbes de la chevelure tout en redessinant les boucles sur les longueurs.

Comment appliquer une coloration sur les cheveux bouclés ?

Pour colorer les cheveux bouclés, la première étape est de bien réfléchir au résultat attendu. En effet, le rendu ne sera pas le même avec des mèches, un balayage ou encore un ombré. Ensuite, il s’agit de sélectionner la teinte désirée tout en tenant compte de sa couleur naturelle. Une fois ces deux paramètres identifiés, il ne reste plus qu’à acheter le matériel requis avant de se lancer !


La technique d’application de la couleur dépend du type de coloration choisie. Pour un balayage, des mèches ou un ombré hair, il peut être nécessaire de crêper les cheveux à la racine pour obtenir un résultat fondu. L’effet sera d’autant plus naturel. Pour un tie and dye, il est déconseillé de colorer les cheveux bouclés au-dessus de l’oreille afin d’éviter « l’effet racine ». Par ailleurs, les boucles ont tendance à remonter en séchant ! Pensz-y lors de la coloration. Enfin, plus le temps de pose sera long, plus la couleur sera plus prononcée ! Dans le doute, vous pouvez toujours faire appel à un expert coloriste.


Bonne nouvelle ! Les cheveux bouclés aussi ont droit à leur coloration : mèches, balayage ou encore tie and dye, de nombreux styles s’adaptent parfaitement à ce type de cheveux. Cependant, les colorations peuvent avoir des effets néfastes sur les fibres capillaires. Quelles sont les précautions à prendre pour colorer les cheveux bouclés ? L’application de masques nourrissants, de soins hydratants ou encore de sérums spécifiques est un geste indispensable pour préserver vos jolies boucles !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés