Comment bien s'épiler les jambes ?

Avoir de belles jambes peut vite devenir une obsession ! En effet, beaucoup de femmes rêvent d'avoir des jambes toute douces et sans défaut. Tout comme trouver le maquillage adapté, il est alors important de savoir comment s’épiler les jambes correctement. Bien des femmes continuent de privilégier le rasoir pour l’épilation. Mais sachez qu’il existe aussi d’autres solutions plus efficaces et plus fiables, comme la cire. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils et astuces pour éliminer les poils de vos jambes pour avoir une peau nette et douce avec des soins naturels !


Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir tous nos conseils beauté et nos nouveautés ! Le petit + : vous bénéficiez de 10% de réduction dès votre inscription.


L’épilation des jambes : à quelle fréquence ?


Savoir comment s’épiler les jambes revient à connaître le cycle de croissance des poils. Il s’agit d’un facteur important pour déterminer la fréquence d’épilation. Vous devez savoir que les poils poussent à des rythmes différents selon chaque individu. De même, la croissance de votre pilosité peut aussi être inégale. Il faut tout d’abord adopter une épilation régulière les premières fois pour obtenir un cycle de croissance plus régulier. Ensuite, la fréquence varie en fonction de la vitesse de repousse.


Ainsi, pour déclencher l’alignement du cycle de croissance, une épilation tous les 5 à 7 jours est idéale. Après cela, vos jambes n’auront plus besoin d’être épilées que toutes les 2 ou 3 semaines. Si vous adoptez une méthode à la cire ou à l’épilateur, il vaut mieux compter au minimum 20 jours entre 2 épilations. Pour le rasage, une fréquence plus constante de 1 à 3 jours est conseillée. Enfin, un temps d’attente de 4 à 5 jours est nécessaire pour l’utilisation d’une crème dépilatoire.

femme qui s

Quelle est la meilleure méthode d'épilation ?


Il n'y a pas UNE méthode d'épilation qui soit meilleure que toutes les autres, elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Avec ou sans douleur, repousse plus ou moins rapide, facilité d'application, valeurs de la marque... Il suffit de trouver celle qui vous correspond le plus.

Les différentes méthodes d’épilation des jambes pour femmes et hommes


Il existe plusieurs techniques d’épilation pour les jambes. En voici quelques-unes pour vous aider à maîtriser comment s’épiler les jambes.

La cire chaude

L’épilation à la cire chaude convient à tous les types de poils, courts, fins, longs ou drus. Elle peut les arracher jusqu’à la racine, ce qui lui permet d’être adaptée à toutes les zones du corps. Comme les jambes, les aisselles, les bras, et le maillot. Pour l’utiliser, il suffit d’en appliquer à l’aide d’une spatule en bois ou d’un roll-on sur la zone à épiler. Une fois sèche, vous devez alors l’arracher d’un coup sec, en sens contraire. La cire chaude, grâce à sa chaleur, ouvre les pores de la peau pour permettre aux poils de s’enlever plus facilement en limitant la douleur. D’ailleurs, cela constitue l’un de ses avantages, en plus du fait d’être tranquille pendant au moins 3 semaines avant la prochaine !


La marque Acorelle propose une cire chaude de très bonne qualité. 

Comment s’épiler les jambes à la cire orientale ?

Pour savoir comment s’épiler les jambes à la cire orientale, il faut d’abord connaître cette méthode. La cire orientale ou cire au sucre est un type de cire naturelle composée de sucre, d’eau et de citron. C’est une pratique très ancienne qui est d’autant plus intéressante si vous aimez les produits naturels.


Vous pouvez en trouver sur le marché, mais il est aussi possible d’en fabriquer à la maison. Dans les deux cas, vous devez recouvrir vos jambes avec la substance collante, comme une bande, puis la retirer. La méthode va alors éliminer les poils à la racine, tout en exfoliant votre peau. L'inconvénient de la cire orientale est qu'elle peut laisser des résidus sur vos jambes. Pour les dissoudre, il suffit de rincer avec de l’eau chaude.

L’épilation avec des bandes de cire froide


Si vous vous demandez comment s’épiler les jambes avec une cire froide, sachez qu’il s’agit d’un procédé facile. Le principe de la bande de cire froide est le même que la cire chaude. Vous devez placer la bande collante sur vos jambes et retirer d’un coup sec pour enlever les poils à la racine. Cette méthode d’épilation convient particulièrement si vous avez des jambes sensibles ou une mauvaise circulation sanguine. Après l’application, votre poil repoussera moins dru et le temps de repousse sera aussi plus long. De même, vous aurez une peau plus douce et plus satinée. Il faut tout de même noter que l’épilation à la bande de cire froide est plus douloureuse.

L’utilisation d’un épilateur


Comment s’épiler les jambes avec un épilateur ? Il n’y a rien de plus facile ! Il s’agit d’une petite machine qui ressemble un peu à un rasoir électrique et qui s’utilise principalement sur les jambes. Avec cette technique, vous n’avez pas besoin que vos poils soient très longs. Vous pouvez l’appliquer directement sur votre jambe en allant dans le sens du poil. En principe, elle ne devra faire aucun dégât, tout en étant propre. Ensuite, la pilosité prendra jusqu’à 4 semaines avant de repousser. Notez quand même que l'utilisation de l'épilateur électrique est aussi une méthode très douloureuse.

La crème dépilatoire

Le principe de la crème dépilatoire est différent des autres options : il s'agit d'une crème à appliquer sur la zone que l'on souhaite épiler, de la laisser poser quelques minutes, puis de passer une spatule qui retire les poils. Les avantages de la crème dépilatoire est qu'elle s'applique très facilement et sans douleur. Comme il ne s'agit pas vraiment d'une épilation, vous devrez renouveler l'opération plus souvent. C'est le seul inconvénient que présente cette méthode d'épilation. La seule crème dépilatoire clean que nous avons recensé pour l'heure est celle de la marque Acorelle. La marque a également développé une version adaptée aux zones sensibles.

Hydrater ses jambes après l’épilation


Il n’est pas uniquement important de savoir comment s’épiler les jambes. Il faut aussi savoir comment en prendre soin. Si un soin gommage est important avant l’épilation, une bonne hydratation est aussi requise après.


Souvent, les zones épilées deviennent sèches, rouges ou irritées selon la technique d’épilation que vous utilisez. De fait, il est indispensable d’hydrater la peau afin de préserver sa souplesse et prévenir les poils incarnés. Et ce, que vous réalisiez votre épilation à la maison ou dans un institut de beauté.


Pour cela, privilégiez des crèmes et des lotions naturelles à base d’amande douce, d’aloe vera ou d’argan. Les produits à base d’ingrédients naturels protègent la peau et sont efficaces contre les rougeurs. De la même façon, vous pouvez aussi éviter les poils incarnés en utilisant un exfoliant doux une ou deux fois par semaine.


Enfin, il y a également quelques gestes à bannir après l’épilation pour optimiser le résultat. Vous devez éviter :

  • L’exposition au soleil dans les 24 heures qui suivent l’épilation.
  • Un gommage pour ne pas agresser la peau.
  • Les produits à base d’alcool sur les parties épilées.


Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour épiler vos jambes ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés