Comment bien épiler ses sourcils ?

Vos sourcils sont trop épais, trop fins ou pas assez bien dessinés ? La solution est alors d’adopter les bons gestes pour épiler correctement vos sourcils. Comment procéder en pratique pour redonner une ligne harmonieuse à vos sourcils et équilibrer votre regard ? Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. NUOO vous donne ses conseils pour savoir comment bien épiler ses sourcils et quels soins d'épilation utiliser.

femme qui s'épile les sourcils à la pince à épiler

 

L’épilation des sourcils : pourquoi c’est compliqué

En réalité, structurer la ligne de ses sourcils n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Vous devez en effet suivre plusieurs étapes, notamment la première qui consiste à préparer l’épilation de vos sourcils.

Il vous faut également choisir la bonne épaisseur pour vos sourcils et adapter leurs formes en fonction de votre visage. Cela afin de leur donner une forme naturelle et de redessiner votre regard avec goût. Savoir comment bien épiler ses sourcils est donc tout un art. Soit vous décidez de vous épiler seule les sourcils, soit vous pouvez faire appel à un professionnel.

L'esthéticienne peut alors vous proposer une restructuration des sourcils. Cela consiste à créer une jolie ligne en adéquation avec vos yeux et la forme de votre visage. L'esthéticienne doit prendre les mesures de l'arc de chaque sourcil au début et à la fin pour créer une ligne parfaitement bien dessinée.

 

L’entretien régulier des sourcils

L'entretien régulier de vos sourcils implique d'entretenir leur forme au fur et à mesure. Si vos sourcils ont déjà été entretenus par un professionnel, vous pouvez entretenir leur forme plus facilement.

Il est préférable d'épiler quelques poils qui dépassent quand vous les remarquez plutôt que d'attendre la repousse en trop grande quantité. De cette manière vous pouvez entretenir l’arc telle que créé à l'origine et le conserver par la suite.

Vous ne souhaitez pas utiliser la pince à épiler ? Dans ce cas une remise en forme rapide du sourcil nécessite de couper les poils du dessus, à l'aide d'une brosse à sourcils et de ciseaux droits. Coupez uniquement les pointes qui dépassent, sous peine de faire un trou dans la ligne de votre sourcil. Mieux vaut couper petit à petit en utilisant deux miroirs afin d'avoir une vue d'ensemble et un fini précis. Sans oublier d'appliquer un peu d'huile protectrice sur vos sourcils au quotidien.

Et si vous souhaitez les laisser pousser pour créer une nouvelle forme de sourcils, nous vous conseillons d'appliquer quelques gouttes d'huile de ricin pour dynamiser leur croissance. Vous obtiendrez ainsi des sourcils plus fournis et épais. Vous pouvez également appliquer ce produit sur vos cils pour en accentuer la repousse.

 

A quelle fréquence s’épiler les sourcils ?

Quand est-il préférable de vous épiler les sourcils ? Il est conseillé de s'épiler les sourcils une fois toutes les 5 semaines en moyenne. Cela dépend néanmoins des personnes. Si vous remarquez que vos sourcils ont des longueurs différentes et qu'ils sont trop épais, l'astuce consiste à couper les pointes qui dépassent plutôt que de les épiler. Cela afin de ne pas toucher trop souvent aux racines et d'attendre que les poils atteignent le même cycle.

 

Quelle épaisseur de sourcils garder ?

Lorsqu'on se demande comment bien épiler ses sourcils, une des premières choses qui nous vient à l'esprit est l'épaisseur à laisser. L'épaisseur du sourcil a une incidence importante sur l'harmonie de votre regard et de votre visage de manière plus générale. Quelle est l'épaisseur idéale pour vous sourcils ? Au niveau de la base, cette épaisseur ne doit pas excéder 15 mm, quelle que soit la forme de votre visage et ne jamais être inférieure à 4 mm. Si l'épaisseur est trop faible cela donnera un aspect dégarni à votre sourcil qui sera alors trop mince. On estime donc que l'épaisseur convenable est de 7 mm en moyenne. Du côté de la pointe du sourcil, l'épaisseur moyenne doit être de 3 mm environ et ne pas dépasser 4 mm.

 

Comment choisir la forme à donner à mes sourcils ?

Pour choisir la forme de vos sourcils, vous devez tenir compte de la forme de votre visage. Plusieurs situations sont donc à distinguer :
  • Vous avez un visage carré : dans ce cas, il est souhaitable de laisser vos sourcils assez visibles sans trop épiler. Cela permet d'adoucir votre visage ;
  • Votre visage est rond : les sourcils auront alors une épaisseur moyenne, ni trop fins ni trop fournis. La forme peut s'étirer en point ou légèrement en accent circonflexe ;
  • Si votre visage est allongé, la démarche est inverse puisqu'il faut alors donner une forme plutôt droite aux sourcils afin de casser l'aspect allongé du visage ;
  • Le visage en triangle inversé : dans ce cas, vous avez le choix entre des sourcils fournis ou légèrement épilés, avec une forme en arc de cercle pour rééquilibrer naturellement votre visage. Mieux vaut ne pas avoir des sourcils trop fins.

Préparer l’épilation

Pour bien épiler vos sourcils vous devez dans un premier temps préparer l’épilation.

Pour trouver la ligne de vos sourcils, nous vous conseillons d’utiliser un crayon et de l'aligner au niveau du coin interne de l'œil, au bord du nez. A l'aide d'un autre crayon, faites un point juste au-dessus, afin de marquer l'endroit où le crayon croise votre sourcil. C'est à partir de cet endroit que la ligne de vos sourcils doit commencer. Répétez ensuite avec l'autre narine.

Pour déterminer l'endroit où vos sourcils doivent se terminer, prenez en compte la forme que vous voulez leur donner. L'arche autour de l'œil se nomme l'accent circonflexe. Prenez un crayon et alignez-le en partant du bord de la narine jusqu'à la pointe externe de l’œil puis marquez cet endroit. Vous n'avez alors plus qu'à définir l'épaisseur que vous souhaitez donner à vos sourcils.

 

Les différentes techniques d’épilation

Il existe plusieurs techniques d'épilation des sourcils, chacune ayant ses propres caractéristiques et atouts :
  • la pince à épiler, technique la plus utilisée car la plus simple en pratique,
  • de la cire tiède pour réaliser un tracé général de la ligne,
  • l'épilateur électrique doté d'une tête d'épilation spécifique pour cet endroit précis,
  • l'épilation des sourcils au fil,
  • la solution en institut avec une esthéticienne professionnelle.

Comment bien épiler ses sourcils à la pince à épiler ?

s'épiler les sourcils à la pince

 

Utiliser une pince à épiler peut parfois être douloureux et demander beaucoup de temps. Pourtant, il est possible de bien vous épiler les sourcils avec cet accessoire à avoir absolument dans votre salle de bains. Tout d'abord, choisissez une pince maniable et à bouts fins.

Ensuite, épilez-vous les sourcils de préférence après la douche, quand les pores sont dilatés. Pensez à adoucir la peau autour des sourcils pour permettre aux poils de sortir plus facilement. Ensuite, retirez les poils dans le sens de leur pousse, généralement du nez vers le front. De la même manière nous vous conseillons d'utiliser deux miroirs, l'un grossissant et l'autre pour suivre l'évolution du travail de manière globale. N'hésitez pas à appliquer un gel à sourcils pour que ces derniers restent bien en place.

 

Comment bien épiler ses sourcils à la cire ?

Si vous souhaitez épiler vos sourcils à la cire, il vous faut choisir une cire tiède ou bien des bandes de cire froide. Contrairement à l’épilation à la pince à épiler, l’épilation des sourcils à la cire est très précise et nécessite moins de temps. La cire peut s’utiliser soit pour retirer tous les poils disgracieux soit pour créer une nouvelle forme de sourcils. Pour ne pas commettre d’erreur nous vous conseillons d’utiliser un éclairage suffisant.

 

Astuces pour une épilation indolore

Pour vous épiler sans avoir mal, voici quelques conseils à appliquer :
  • Préparez votre peau en plaçant un glaçon sur votre arcade sourcilière durant quelques minutes. Le froid endort les terminaisons nerveuses, pour un effet anesthésiant qui réduit la douleur. L'autre technique est de vous épiler en sortie de douche ;
  • Choisissez une pince à épiler avec un embout pointu ;
  • Ne ratez aucun poil en utilisant une bonne lumière et un miroir grossissant ;
  • Attrapez chaque poil à sa base pour éviter qu'il ne glisse ou se casse et tirez le poil d'un geste sûr en allant dans le sens de sa pousse ;
  • Massez l'arcade sourcilière avec une crème hydratante ou une huile apaisante après l'épilation, à l’instar des produits à base d’aloe vera. Cela permet d'apaiser, d'hydrater et de rendre la peau plus souple.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés