Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Pour réaliser un make-up parfait, savez-vous que les pinceaux de maquillage que vous utilisez doivent être nettoyés et propres ? Se maquiller avec des pinceaux entretenus permet aussi et surtout de prendre soin de sa peau et la garder saine, en révélant sa beauté naturelle. L’utilisation d’un maquillage bio ne vous dispense pas de l’obligation de nettoyer ses pinceaux de maquillage au moins une fois par semaine.

Une attention particulière doit être porté aux pinceaux utilisés pour le maquillage des yeux qui accumulent différentes teintes. Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ? A quelle fréquence ? Pourquoi laver les pinceaux ? Y a-t-il un moyen naturel et écologique de nettoyer ses pinceaux ? Tous nos conseils sont dans cet article !

le nettoyage des pinceaux de maquillage

Pourquoi laver ses pinceaux de maquillage ?

Nous nous servons de plusieurs pinceaux pour réussir le maquillage des yeux, appliquer un fond de teint, un enlumineur, réaliser un bon contouring avec le blush sur les joues… Nous utilisons ces outils de maquillage quotidiennement. On n’y pense pas souvent mais prendre soin de ses pinceaux de maquillage est important. Si vos pinceaux ne sont pas nettoyés, ils accumulent des bactéries, de la poussière, des traces de maquillage. Nettoyer ses pinceaux de maquillage est donc question d’hygiène.

Réaliser un maquillage avec des pinceaux propres permet de garder une peau saine. Si vous vous servez de pinceaux non ou mal nettoyés, les bactéries présentes sur les pinceaux vont se poser sur votre peau et peuvent provoquer de l’acné. Les pinceaux mal nettoyés vont contribuer à obstruer les pores de la peau, ce qui va à son tour provoquer des boutons, points noirs et d’autres désagréments.

Aussi, un makeup parfait se réalise avec des pinceaux de maquillage propres. Si vous n’entretenez pas vos pinceaux, vous ne pourrez pas bénéficier d’une bonne application du maquillage. A chaque utilisation, des couleurs différentes viennent s’accumuler sur le pinceau de fard à paupière et viendront nuancer la couleur appliquée le jour d’après.

Bien nettoyer ses pinceaux de maquillage est aussi essentiel pour éviter que leurs poils soient abîmés. Pensez donc à nettoyer ses pinceaux de maquillage !

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Voici les étapes à suivre pour réussir le nettoyage de vos pinceaux :

  • Si vous utilisez un bol, il convient de verser quelques gouttes de savon de Marseille ; vous pouvez aussi faire la procédure dans le creux de votre main ou utiliser un gant de toilette ;
  • Ensuite, vous devez ajouter une petite quantité d’eau pour faire mousser le savon de Marseille. Nous vous recommandons de faire des mouvements sur votre mail avec les pinceaux afin de faire sortir le maquillage ;
  • Enfin, les pinceaux de maquillage doivent être rincés dans de l’eau jusqu’à ce que tout le savon soit parti et que l’eau du rinçage devienne claire.

Conseil : si vos pinceaux de maquillage ont des manches en bois, il convient de les protéger de l’eau et ainsi éviter qu’ils soient abîmés.

Aussi, ne laissez jamais ses pinceaux de maquillage tremper dans le bol, si vous en utilisez un. Cela risque pour la colle qui maintient les pinceaux.

Laver ses pinceaux de maquillage reste très simple et n’exige aucun matériel spécial. Les différentes étapes prennent quelques minutes à être effectués.

Le démaquillant n’est pas adapté pour le lavage des pinceaux.

Nettoyage naturel de vos pinceaux

Pour vous pinceaux de maquillage utilisés pour des produits de maquillage sous forme de crèmes : fond de teint, anticernes, correcteur, vous pouvez utiliser la procédure suivante :

  • Versez de l’huile végétale dans un bol et trempez les poils du pinceau ; l’huile de jojoba ou l’huile de coco sont des nettoyants naturels qui feront parfaitement l’affaire !
  • Rincez le pinceau à l’eau,
  • Ajoutez un peu de savon aux huiles essentielles et frottez les poils au creux de votre main pour faire sortir le maquillage incrusté ;
  • Vous pouvez terminer la procédure en trempant le pinceau dans un peu de vinaigre blanc avant de rincer à nouveau avec de l’eau.

Voici une manière simple et écologique de nettoyer vos pinceaux de maquillage, en utilisant des produits naturels.

Quels produits utiliser pour nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Pour nettoyer efficacement vos pinceaux de maquillage, nous vous conseillons d’utiliser du savon de Marseille ou un shampoing bio. Le savon de Marseille a une très bonne efficacité et son prix est très accessible. Le savon de Marseille est fait à base d’huiles végétales, sans parfum, ni colorant. Il est écologique et économique.

Conseil : il est important de n’utiliser qu’une toute petite quantité de savon pour nettoyer vos pinceaux. Dans le cas contraire, si le savon n’est pas éliminé en totalité, il sera difficile d’appliquer un maquillage parfait car le pinceau sera collant.

bloc de savon de marseille

Quand laver ses pinceaux à maquillage ?

Les pinceaux doivent être nettoyés à une fréquence qui dépend de son utilisation. Les pinceaux avec lesquels vous appliquez votre fond de teint ou le blush doivent être lavés une fois par semaine. Quant aux pinceaux pour les yeux, ceux-ci doivent être nettoyés plus souvent. Il est recommandé de les laver après chaque utilisation.

Si vous ne pouvez pas respecter cette règle, prévoyez un nettoyage au minimum par semaine. Les éponges de maquillages sont à nettoyer deux fois par semaine. Il convient de souligner que les éponges de maquillage imprègnent plus d’impuretés que les pinceaux de maquillage classiques.

Pourquoi laver ses pinceaux pour les yeux ?

Les pinceaux pour les yeux doivent être nettoyés pour plusieurs raisons. Les yeux sont une zone sensible et il convient de réserver une hygiène parfaite pour cette partie de notre visage. Nettoyer ses pinceaux de maquillage permet de garder une peau propre et saine. De plus, le lavage des pinceaux pour les yeux évite l’accumulation de plusieurs pigments de fard à paupières.

Comment laisser sécher ses pinceaux à maquillage pour les yeux ?

Pour faire sécher vos pinceaux à maquillage pour les yeux, vous devez les disposer sur une serviette ou sur une feuille d’essuie-tout par exemple.

Une fois rincés, vous allez essorez les poils de vos pinceaux avec vos doigts en faisant attention à ne pas en arracher. Si vous voulez essorer les poils avec la serviette, faites aussi attention à ne pas modifier la forme des poils. Vous pouvez disposer vos pinceaux sur la serviette la tête en bas pour un meilleur séchage. Les pinceaux de maquillage peuvent aussi être déposés verticalement.

Sachez que les poils des pinceaux de maquillage pour les yeux peuvent être d’origine animale ou synthétique. Si les poils sont synthétiques, ils sècheront plus vite que les poils naturels.

Utiliser un sèche-cheveux pour un séchage plus rapide ? Le sèche-cheveux ne doit être utilisé que de temps en temps car il risque d’abîmer les poils des pinceaux.

 

Et vous, quelle est votre technique pour nettoyer naturellement vos pinceaux à maquillage ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés