Comment s'épiler les jambes ?

Avoir de belles jambes peut vite devenir une obsession ! En effet, beaucoup de femmes rêvent d'avoir des jambes toute douces et sans défaut. Tout comme trouver le maquillage adapté, il est alors important de savoir comment s’épiler les jambes correctement. Bien des femmes continuent de privilégier le rasoir pour l’épilation. Mais sachez qu’il existe aussi d’autres solutions plus efficaces et plus fiables, comme la cire. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils et astuces pour éliminer les poils de vos jambes pour avoir une peau nette et douce !

Différentes méthodes d'épilation des jambes : rasoir, cire ou épilateur

 

L’épilation des jambes : à quelle fréquence ?

Savoir comment s’épiler les jambes revient à connaître le cycle de croissance des poils. Il s’agit d’un facteur important pour déterminer la fréquence d’épilation. Vous devez savoir que les poils poussent à des rythmes différents selon chaque individu. De même, la croissance de votre pilosité peut aussi être inégale. Il faut tout d’abord adopter une épilation régulière pour obtenir un cycle de croissance plus régulier. Ensuite, la fréquence varie en fonction de la vitesse de repousse.

Ainsi, pour déclencher l’alignement du cycle de croissance, une épilation tous les 5 à 7 jours est idéale. Après cela, vos jambes n’auront plus besoin d’être épilées que toutes les 2 ou 3 semaines. Si vous adoptez une méthode à la cire ou à l’épilateur, il vaut mieux compter au minimum 20 jours entre 2 épilations. Pour le rasage, une fréquence plus constante de 1 à 3 jours est conseillée. Enfin, un temps d’attente de 4 à 5 jours est nécessaire pour l’utilisation d’une crème dépilatoire.

Les différentes méthodes d’épilation des jambes

Il existe plusieurs techniques d’épilation pour les jambes. En voici quelques-unes pour vous aider à maîtriser comment s’épiler les jambes.

La cire chaude

L’épilation à la cire chaude convient à tous les types de poils, courts, fins, longs ou drus. Elle peut les arracher jusqu’à la racine, ce qui lui permet d’être adaptée à toutes les zones du corps. Comme les jambes, les aisselles, les bras, et le maillot. Pour l’utiliser, il suffit d’en appliquer à l’aide d’une spatule en bois ou d’un roll-on sur la zone à épiler. Une fois sèche, vous devez alors l’arracher d’un coup sec. La cire chaude, grâce à sa chaleur, ouvre les pores de la peau pour permettre aux poils de s’enlever plus facilement. D’ailleurs, cela constitue l’un de ses avantages, outre le fait d’être tranquille pendant au moins 3 semaines.

Comment s’épiler les jambes à la cire orientale ?

Pour savoir comment s’épiler les jambes à la cire orientale, il faut d’abord connaître cette méthode. La cire orientale ou cire au sucre est un type de cire naturelle composée de sucre, d’eau et de citron. C’est une pratique très ancienne qui est d’autant plus intéressante si vous aimez les produits naturels.

Vous pouvez en trouver sur le marché, mais il est aussi possible d’en fabriquer à la maison. Dans les deux cas, vous devez recouvrir vos jambes avec la substance collante, puis retirer. La méthode va alors éliminer les poils à la racine, tout en exfoliant votre peau. A noter que la cire orientale peut laisser des résidus sur votre jambe. Pour les dissoudre, il suffit de rincer avec de l’eau chaude.

L’épilation avec des bandes de cire froide

Epilation des jambes avec une bande de cire froide

Si vous vous demandez comment s’épiler les jambes avec une cire froide, sachez qu’il s’agit d’un procédé facile. Le principe de la bande de cire froide est le même que la cire chaude. Vous devez placer la bande collante sur vos jambes et retirer d’un coup sec pour enlever les poils à la racine. Cette méthode d’épilation convient particulièrement si vous avez des jambes sensibles ou une mauvaise circulation sanguine. Après l’application, votre poil repoussera moins dru et le temps de repousse sera aussi plus long. De même, vous aurez une peau plus douce et plus satinée. Il faut tout de même noter que l’épilation à la bande de cire froide est plus douloureuse.

L’utilisation d’un épilateur

Comment s’épiler les jambes avec un épilateur ? Il n’y a rien de plus facile ! Il s’agit d’une petite machine qui ressemble un peu à un rasoir électrique et qui s’utilise principalement sur les jambes. Avec cette technique, vous n’avez pas besoin que vos poils soient très longs. Vous pouvez l’appliquer directement sur votre jambe en allant dans le sens du poil. En principe, elle ne devra faire aucun dégât, tout en étant propre. Ensuite, la pilosité prendra jusqu’à 4 semaines avant de repousser. Notez quand même que l'utilisation de l'épilateur électrique est aussi une méthode très douloureuse.

Hydrater ses jambes après l’épilation

Il n’est pas uniquement important de savoir comment s’épiler les jambes. Il faut aussi savoir comment en prendre soin. Si un soin gommage est important avant l’épilation, une bonne hydratation est aussi requise après.

Souvent, les zones épilées deviennent sèches, rouges ou irritées selon la technique d’épilation que vous utilisez. De fait, il est indispensable d’hydrater la peau afin de préserver sa souplesse et prévenir les poils incarnés. Et ce, que vous réalisiez votre épilation à la maison ou dans un institut de beauté.

Pour cela, privilégiez des crèmes et des lotions naturelles à base d’amande douce, d’aloe vera ou d’argan. Les produits à base d’ingrédients naturels protègent la peau et sont efficaces contre les rougeurs. De la même façon, vous pouvez aussi éviter les poils incarnés en utilisant un exfoliant doux une ou deux fois par semaine.

Enfin, il y a également quelques gestes à bannir après l’épilation pour optimiser le résultat. Vous devez éviter :

  • L’exposition au soleil dans les 24 heures qui suivent l’épilation.
  • Un gommage pour ne pas agresser la peau.
  • Les produits à base d’alcool sur les parties épilées.

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour épiler vos jambes ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés