Les déodorants naturels sont-ils efficaces ?
La transpiration est un phénomène naturel qui contribue à l’équilibre de l’organisme. Cependant, elle s’accompagne parfois de mauvaises odeurs. Dès l’Antiquité, les Romains et les Grecs masquaient les odeurs de sueur à l’aide de plantes odorantes ou de poudres végétales. Quelles sont les origines du déodorant ? Comment fonctionne-t-il ? Si sa composition a évolué au cours des siècles, son objectif reste d’éliminer les mauvaises odeurs tout en protégeant l’épiderme. Les déodorants naturels sont-ils efficaces ? Formulés à base d’ingrédients d’origine naturelle, ils respectent notre santé et prennent soin de la peau. Découvrons ensemble comment choisir un déodorant naturel efficace !
Bénéficiez d'une remise de 5€ pour toute commande d'un montant supérieur à 65€ avec le code promo CONSEILBEAUTE1 !
Quelles sont les origines du déodorant ?
De l’Égypte Antique aux États-Unis du XIXe siècle
Le déodorant est un produit de beauté utilisé depuis des millénaires ! Dès l’Antiquité, les Romains et les Grecs, très soucieux de leur hygiène corporelle, masquent leur odeur naturelle à l’aide de plantes odorantes et de poudres végétales. Parfois, ils dissimulent des sachets d’aromates sous leurs aisselles, l’équivalent des premiers déodorants solides bio !
Après la chute de l’Empire romain, l’hygiène corporelle est reléguée au second plan et l’utilisation du déodorant disparait. Aux États-Unis, la fin du XIXe siècle marque le retour du déodorant. À l’époque, l’hygiénisme, un mouvement très populaire dans le pays, soutient que la santé repose sur une hygiène interne et externe irréprochable.
L’histoire de l’anti-transpirant dans les années 1900s
C’est dans ce contexte que le premier déodorant débarque sur le marché des cosmétiques. Créé par la marque Mum en 1888, il s’adresse principalement aux femmes. Il faudra attendre 1903 pour découvrir l’anti-transpirant, un produit mis au point par l’entreprise Everdry. Cependant, la composition des déodorants est loin d’être aboutie ! En effet, ils sont irritants pour la peau et laissent des traces sur les vêtements. Après des décennies de recherche, l’efficacité du déodorant est enfin reconnue et son utilisation se popularise dans les années 1960 à 1970.
Plus qu’un simple anti-transpirant, le déodorant devient un élément indispensable pour réussir en société. Pour les femmes, il permet de se faire accepter plus facilement par leurs proches ou leurs amis. Avant 1930, la transpiration est perçue comme une marque de virilité chez les hommes. Les marques redoublent d’arguments marketing, prônant un produit de beauté qui favorise l’ascension professionnelle. Après des années de publicité, les hommes finissent également par adopter le déodorant.
Quel est le fonctionnement d’un déodorant naturel ?
Le rôle de la transpiration
La transpiration est un phénomène naturel qui permet à l’organisme de réguler la température corporelle. Si elle s’accompagne parfois de mauvaises odeurs, elle n’en est pas moins indispensable. Elle contribue à l’équilibre de l’épiderme en maintenant une hydratation constante. Ainsi, la peau est protégée grâce à un film hydrolipidique constitué de sueur et de sébum. La transpiration s’associe également à l’expression des émotions. Composée d’eau, de minéraux et de lactates, la sueur favorise l’évacuation des toxines et des déchets métaboliques, mais ne sent rien. En revanche, la destruction des molécules de transpiration par certaines bactéries peut entrainer des odeurs incommodantes.
Le fonctionnement d’un déodorant bio
Tout comme un déodorant « classique », un déodorant bio possède trois objectifs principaux, à savoir :
- dissimuler les mauvaises odeurs avec une composition à base d’huiles essentielles ou de parfum ;
- absorber la sueur corporelle et limiter l’humidité avec des poudres végétales ou minérales ;
- adoucir et protéger la peau des aisselles grâce à des substances antibactériennes ou bactéricides.
En pratique, le déodorant bio agit sur les odeurs plus que sur la transpiration. Au lieu d’empêcher la régulation de la température corporelle grâce à la sueur, il influe directement sur les mauvaises odeurs en limitant leur diffusion.
Les déodorants naturels sont-ils efficaces ?
La composition d’un déodorant naturel efficace
Pour être efficaces sur les mauvaises odeurs, les déodorants naturels sont formulés, a minima, à partir des éléments suivants :
- une fragrance agréable apportée par des huiles essentielles issues de l’agriculture biologique. Parmi les plus courantes dans les déodorants bio, on citera l’huile essentielle de palmarosa ou l’huile essentielle de sauge sclarée ;
- un composant absorbant à base de poudre végétale ou minérale comme l’argile blanche ou le talc ;
- un agent antibactérien comme le thym, l’oxyde de zinc ou le bicarbonate de soude, très efficace pour neutraliser les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. Délicatement parfumée, l’huile essentielle de lavande est également reconnue pour ses propriétés antibactériennes.
Certains déodorants contiennent également un agent hydratant comme le beurre de karité, l’aloe vera, des huiles végétales (huile d’amande douce, huile de coco, huile d’argan, etc.) pour prendre soin des peaux sensibles ou fragiles. D’autres formulations sont enrichies à l’aide d’antioxydants (vitamines A, C ou E) afin de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules de l’épiderme.
Les vertus de la nature pour un déodorant ultra efficace
L’élaboration d’un déodorant naturel efficace s’inspire directement de la nature. En combinant les propriétés de certaines plantes ou de certains minéraux, les marques de cosmétiques bio proposent désormais des formulations hautement performantes, sans produits chimiques ! Déodorant solide bio, crème ou sous forme de spray, ils concentrent tous les pouvoirs de la nature et luttent efficacement contre les mauvaises odeurs.
Pourquoi choisir un déodorant naturel ?
Une composition bio et sans produits chimiques
Les déodorants « classiques » peuvent parfois être composés de substances nocives pour la santé et l’environnement. Parmi les ingrédients à éviter, on citera notamment :
- les parabènes comme le propylbarabène ou le butylparabène, utilisés en tant que conservateurs ;
- les silicones et leurs ingrédients dérivés comme le cyclopentasiloxane, qui peuvent avoir des effets néfastes sur le système endocrinien ;
- le phénoxyéthanol, un conservateur qui empêche la prolifération des bactéries, mais à éviter chez les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants ;
- les gaz (butane, propane ou isobutane) contenus dans les déodorants sous forme d’aérosols qui présentent un risque inflammable important.
La plupart de ces ingrédients sont considérés comme des perturbateurs endocriniens pouvant avoir des effets néfastes sur l’organisme. À l’inverse des déodorants « classiques », ils n’entrent pas dans la composition des déodorants bio, formulés à base d’ingrédients d’origine naturelle.
Un déodorant naturel, sans sels d’aluminium
Souvent présents dans la composition des anti-transpirants, les sels d’aluminium ont longtemps fait l’objet de polémiques au regard de leurs effets sur l’organisme. S’ils sont suspectés d’être liés à certaines maladies comme Alzheimer ou Parkinson ou au cancer du sein, aucune étude scientifique n’a réussi à le prouver. Les autorités sanitaires recommandent néanmoins d’en limiter l’utilisation. Dans le doute, il est préférable d’opter pour des déodorants bio, sans sels d’aluminium.
Des marques engagées pour des cosmétiques zéro déchet
De plus en plus de marques de cosmétiques s’engagent pour le respect de la planète et de la biodiversité. La plupart d’entre elles entreprennent une démarche zéro déchet en proposant des déodorants solides bio. Opter pour un déodorant zéro déchet permet de soutenir les valeurs portées par ces jeunes marques tout en faisant un geste pour l’environnement. Le plus : ils sont tout aussi efficaces que des déodorants « classiques » !
Quel est le meilleur déodorant naturel efficace ?
Opter pour un déodorant solide bio
Le déodorant solide bio est idéal pour les personnes qui voyagent beaucoup ! Au bureau, à la salle de sport ou en vacances, son format compact permet de le transporter partout, sans aucune difficulté.
Choisir un déodorant crème
Très à la mode, le déodorant crème est de plus en plus plébiscité par le grand public. Facile à appliquer, c’est un déodorant naturel efficace qui s’adresse à toutes les peaux.
Opter pour un déodorant bille
Indémodable, le déodorant bille est facilement transportable. Son format compact permet de le glisser aisément dans un sac. Appliqué au quotidien, c’est un déodorant bio efficace !
Faire son déodorant écologique maison
De nombreuses recettes DIY permettent aujourd’hui de fabriquer son propre déodorant bio efficace. Bicarbonate de soude, amidon de maïs, huiles essentielles ou encore argile blanche, vous décidez vous-même des ingrédients. Déodorant solide bio ou crème, à vous de jouer !
Choisir un déodorant naturel efficace n’a jamais été aussi simple ! Utilisé depuis des millénaires, le déodorant a vu sa composition évoluer au fil des siècles. Aujourd’hui, la plupart des marques proposent désormais des déodorants bio efficaces, formulés à partir d’ingrédients naturels dont la performance n’est plus à prouver ! Certaines s’engagent dans une démarche zéro déchet grâce au déodorant solide bio. Pour les adeptes du DIY, vous pouvez également fabriquer vous-même votre déodorant naturel efficace !