Detox, en route vers le bien-être

Les fêtes de fin d'année sont derrière nous, place à la nouvelle année ! Et si nous en profitions pour remettre les compteurs à zéro pour notre peau ? L’espace d’une heure, d’une semaine ou d’un mois, on prend le temps d’une pause pour nous. La detox beauté, c’est l’envie de faire du bien à notre corps, notre peau et nos cheveux tout en allant à son rythme et en se faisant plaisir.   
 
Pourquoi opter pour la detox ?  
La detox offre à notre peau et à nos cheveux une cure de beauté. Elle aide l’épiderme à éliminer toxines et impuretés afin d’accélérer sa régénération cellulaire. Améliorer son alimentation, son hygiène de vie et sa routine beauté permet d’afficher une peau belle, nette et lumineuse à l’heure des changements de saison ou de rythme. Avec le stress, les changements de saison, notre teint peut être brouillé, terne ou connaître quelques rougeurs : il est temps de faire peau neuve et de retrouver de l’éclat.
 
On adapte sa routine beauté
Pour une detox réussie, on opte pour une nouvelle routine beauté en vue de l’alléger et de l’adapter au changement de saison. Objectif ? Simplicité et minimalisme. Pour une belle peau débarrassée de toutes ses impuretés, on conserve le geste du triple nettoyage avec des produits doux. D’abord, on démaquille avec une huile ou un baume car rien ne vaut le gras… pour ôter les corps gras ! Ensuite, on nettoie sa peau avec un gel nettoyant frais ou un nettoyant crémeux. Afin de parfaire le démaquillage et d’ôter les résidus de calcaire, on vaporise sur la peau une eau florale ou une lotion tonique. Afin de rafraîchir la peau dès le matin, on renouvelle l’opération au saut du lit. Une lotion tonique ou une eau florale n’endommage pas le film hydrolipidique et apporte sa dose d’hydratation quotidienne à la peau. On choisit des produits aux compositions fraîches et on n’hésite pas à les conserver au frigo pendant la nuit.
 
Exfolier en douceur
Pendant cette phase de detox pour notre peau, on marque une pause et on laisse de côté l’exfoliation mécanique pour privilégier une exfoliation enzymatique douce concentrée en AHA, en acides de fruits et en vitamine C une fois par semaine qui va grignoter délicatement les cellules mortes pour faire peau neuve. Pour redonner de l’éclat au teint et profiter de vertus détoxifiantes, on peut aussi choisir l’argile blanche ou rose, douce, qui favorise l’éclat du teint tout en absorbant les toxines.
 
Cap sur les antioxydants
Les huiles végétales, les extraits de fruits et de plantes contenus dans les cosmétiques bio et naturels sont naturellement riches en antioxydants (vitamine C, vitamine E, etc). Ces derniers contribuent à ralentir le vieillissement cutané et à limiter la production de radicaux libres responsables de la dégradation de la peau en aidant les cellules à se débarrasser plus facilement des toxines. On booste donc sa routine beauté avec des soins riches en vitamines A, C et E ou en flavonoïdes qui empêchent l’oxydation des acides gras et sont présents notamment dans le thé vert, la menthe poivrée ou les fruits rouges.
 
Les huiles de beauté 
Parce qu’une routine less is moreest des plus bénéfiques pour la peau lorsque les produits sont bien choisis, on protège sa peau avec des formules légères et pénétrantes telles que des huiles de beauté. Grâce à sa concentration en actifs, l’huile de soin maintient l’hydratation de la peau en reconstituant le film hydrolipidique. Elle protège, adoucit, assouplit et repulpe toutes les peaux. On la choisit pure ou formulée pour charger la peau en actifs.
 
Le jeûne cosmétique
Et si l’on mettait sa peau sur « pause » pendant 1 ou 2 jours ? Pour l’aider à se régénérer et lui faire du bien, on s’essaie au jeûne cosmétique le temps d’un dimanche, d’une journée de vacances ou d’un jour férié. Le principe ? Ne rien appliquer sur sa peau. On débute le soir, ou le matin, pendant 24 à 48 heures, après avoir préalablement réalisé un triple nettoyage avec un démaquillant (huile ou baume), un nettoyant (un savon doux saponifié à froid ou un gel) et une eau florale. Si dans la journée, vous souhaitez un peu de confort ou d’hydratation, vaporisez une eau florale sur votre peau. Cette dernière va pouvoir s’oxygéner, se réguler et apprendre à se défendre par elle-même. C’est aussi l’occasion d’apprendre à comprendre sa peau, tout en s’aimant au naturel.
.
It list 
  • Detox drainant, D-Lab
  • Charbon végétal activé, Make it Beauty
  • Absolu de probiotiques, D-Lab 
  • Pur gel à boire Aloe vera, Prim Aloé
  • Poudre de charbon activé, Kiki Health
  • Infusion Alkaline, Kiki Health
  • Masque detox, Skin & Tonic
  • Huile de cacay antioxydante, Oils of Heaven 
  • Huile démaquillante douce, Clochee
  • Baume nettoyant vanille et baobab, Evolve Beauty

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés