Pourquoi faire un gommage avant l’épilation ?

Pourquoi faire un gommage avant épilation ? On connaît toutes les bienfaits d’un produit exfoliant pour notre peau. Mais pourquoi est-il conseillé de procéder à un gommage avant de se faire épiler ? Comment le faire ? Quels produits exfoliants choisir ? NUOO vous délivre des conseils pour un gommage réussi. Découvrez aussi les marques de cosmétiques bio qui proposent des exfoliants 100% d’origine naturelle adaptés à tous types de peau. Grâce au gommage bio, vous profiterez d’un moment de bien-être et d’une épilation plus efficace, plus rapide et moins douloureuse !

gommage des mains au café

Qu’est-ce qu’un gommage ?

Un gommage est un produit cosmétique qui permet d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme. On peut effectuer un gommage du visage ou du corps. Le gommage exfoliant est un soin du corps qui laissera votre peau douce et propre. Cette routine cosmétique stimule le renouvellement cellulaire et facilite l’action des crèmes hydratantes, laits pour le corps etc. Votre peau est lisse et en pleine santé. Parmi les cosmétiques bio, vous trouverez un large choix d’exfoliants naturels que vous pouvez utiliser avant une épilation.

Pourquoi faire un gommage avant épilation ?

Il est utile de faire un gommage avant épilation car ce rituel de beauté permet d’enlever les cellules mortes de la peau. La peau est nettoyée et votre épilation est meilleure. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne exfoliation du corps avant d’enlever ses poils !

Le gommage permet de régénérer la peau, c’est excellent pour préparer la peau avant l’épilation et la rendre moins douloureuse. En plus d’avoir moins mal pendant l’épilation, vous y mettrez beaucoup moins de temps. Ce sont deux très grands avantages indéniables du gommage avant l’épilation.

Autre grand bienfait du gommage avant une épilation, il permet aussi d’éviter l’apparition de poils incarnés. Il s’agit de poils qui continuent de poisser sous la peau car ils n’arrivent pas à percer l’épiderme. Cela peut être désagréable, voire douloureux. Les poils incarnés peuvent provoquer des boutons, voire des infections. Sans parler du fait que ces poils ne peuvent pas être épilés à la cire, au rasoir ou avec un épilateur électrique…

Exfolier sa peau avant une épilation est très conseillé car cela permet d’avoir une peau plus propre et lisse ce qui permet aux poils de percer la peau plus facilement mais aussi d’être retirés à la cire dès la première bande…L’épilation à la cire dépilatoire est aussi plus efficace après un gommage.

gommage avant épilation des jambes

Mode d’emploi

Pour pouvoir obtenir les meilleurs résultats avec un exfoliant, il va falloir se montrer douce lors au moment du gommage. Il vous faudra appliquer une petite quantité du produit de gommage sur un gant plutôt doux, un gant de crin, par exemple. Le gant de crin est conseillé car il permet d’éviter les poils incarnés, c’est particulièrement vrai lorsqu’on utilise un rasoir pour notre épilation des jambes ou du maillot.

Commencez à faire des mouvements circulaires pour gommer le mieux possible sur tout le corps, des pieds aux épaules ou sur les parties que vous souhaitez exfolier. Veillez à ne pas appuyer trop fort cela serait inutile car les particules de l’exfoliant peuvent être abrasives et irriter votre épiderme. Vous pourriez abimer votre peau si vous faites le gommage avant l’épilation avec trop d’agressivité.

A la fin de votre rituel beauté rincez le produit, finissez par mettre un petit jet d’eau froide et pour un maximum de confort, appliquez une fine couche de lait hydratant.

N’oubliez pas aussi de préparer votre séance d’épilation chez l’esthéticienne avec un gommage la veille ou deux jours avant votre rendez-vous.

Quel gommage choisir ?

Il existe plusieurs types de gommages différents. Comment bien choisir son gommage ? Si vous avez besoin de faire un gommage avant épilation, choisissez un exfoliant corps.

Vous devrez bien évidement ensuite pour un produit adapté à votre type de peau. Si vous avez plutôt une peau sensible, nous vous conseillons de prendre un gommage doux. Celui-ci n’aura pas d’effet irritant pour votre peau. Sur une peau normale, vous pouvez appliquer tous les types d’exfoliants. Enfin, les peaux grasses seront bien traitées avec un gommage dont la texture est condensée en grains. Dans tous les cas, le produit choisi ne doit pas être très abrasif pour votre épiderme.

Optez pour un exfoliant doux pour les parties de votre corps tels que les aisselles ou le maillot. Pour les jambes, vous pouvez choisir un gommage à plus gros grains. L’exfoliation sera tonifiante et efficace.

Le gommage peut aussi être choisi en fonction des effets ou les sensations recherchés (par exemple : parfum gourmand, action anti-âge ou anticellulite, textures moussantes ou onctueuses…).

Comment faire mon gommage avant l’épilation ?

Pour que le gommage soit plus efficace il vous faudra effectuer un gommage la veille de l’épilation, avant votre bain ou votre douche. Il vous faudra aussi adapter votre gommage par rapport à votre type de peau et aussi la partie de corps que vous voulez exfolier. Une des techniques efficaces pour cela est celle du gommage au savon noir. Pour les peaux plus sensibles vous pourrez aussi utiliser un exfoliant doux.

Pour procéder au gommage vous pouvez suivre les étapes suivantes : - Humidifiez votre peau (et le gant de crin que vous allez utiliser), - Mettez du produit de gommage sur votre gant et étalez sur votre corps, - Faites des mouvements circulaires en insistant sur les parties telles que les coudes, genoux, talons, - Répétez les mouvements de massage quelques minutes, - Rincez votre peau.

La fréquence du gommage dépend de la zone du corps que vous souhaiter épiler. Pour les aisselles ou le maillot, un soin exfoliant par semaine est suffisant, la peau étant plus sensible à ces endroits. S’il s’agit des jambes, le gommage peut être fait deux à trois fois par semaine.

Après l’épilation : l’hydratation

Après une épilation, nous vous recommandons de systématiquement hydrater votre peau pour plus de souplesse mais aussi afin de prévenir les poils incarnés. Quels produits naturels choisir ? Vous pouvez privilégier les crèmes bio qui contiennent de l’huile d’amande douce ou d’argan, ou alors de l’aloe Véra ou du karité. Les crèmes hydratantes bio laisseront votre peau très douce.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés