Le massage du visage

Prendre quelques minutes par jour pour masser notre peau peut tout changer. Eclat, jeunesse et nouveau regard, c’est toute la promesse de l’auto-massage du visage. Cette technique est utilisée en Asie et notamment par la médecine chinoise traditionnelle pour obtenir un effet lifting. Ces massages faciaux ne sont pas réservés aux instituts, vous pouvez y recourir chez vous, avec ou sans matériel !

Massage du visage

Vous avez dit auto-massage du visage ?

Pour un massage du visage quotidien à la maison, il faudra certainement opter pour un auto-massage ! On vous explique tout sur la pratique.

Qu'est-ce que l'auto-massage ?

L’auto-massage du visage, c’est s’accorder une pause beauté, comme un rituel, de quelques minutes, tous les jours. On peut le réaliser avec les mains ou la pulpe des doigts, ou à l’aide d’accessoires précieux comme les roll-on de massage ou Gua Sha en pierres précieuses.

L’idée ? Profiter de la douceur de ces derniers, tout en bénéficiant des vertus apaisantes et énergisantes des pierres telles que le Quartz rose, l’aventurine, le quartz cristal ou encore l’améthyste.

Les avantages du massage facial

Masser sa peau chaque jour a de multiples effets. Tout d’abord, cela permet de tonifier l’ovale du visage, de détendre les muscles de la peau tout en relâchant les tensions. Qui dit tonifier dit aussi prévenir des effets du temps sur notre peau : masser stimule le collagène, raffermit et lutte contre l’apparition des rides et ridules.

Se masser le visage a également un réel effet bénéfique sur la fatigue. Ces gestes doux permettent de réactiver la micro-circulation sanguine, d’éliminer les poches, cernes et traces visibles de fatigue.

Le roll-on de pierre précieuse resserre les pores de la peau grâce à sa fraîcheur, lisse la peau et la repulpe de façon immédiate. La peau, jour après jour, est visiblement plus lumineuse, défatiguée et éclatante. Une astuce consiste d’ailleurs à conserver son roll-on au frigo pour toujours plus de fraîcheur et un boost d’éclat au réveil !

Enfin, faire un massage facial permet d'optimiser l'efficacité de vos cosmétiques. En effet, se masser après l'application de votre crème ou sérum permet de faire mieux pénétrer le produit.

Les muscles : la base du visage

Ce sont les muscles qui font la forme de notre visage. Nos muscles faciaux sont très peu sollicités au quotidien, se prêter à l'exercice du massage du visage permet de les faire travailler et de les tonifier. Cela va, en partie, donner l'effet liftant d'un massage régulier.

Comment s'auto-masser le visage ?

Il existe différentes techniques de massage du visage. Nous souhaitons vous proposer ces exercices qui ont une action anti-âge :

Qu'est-ce que le Kobido ?

Le Kobido n'est pas un simple massage. Il s'agit d'un art traditionnel japonais (comme l'est considéré l'origami, par exemple). C'est une pratique très complexe qui comporte plus d'un millier de techniques différentes pour prodiguer le massage. Contrairement aux massages du visage traditionnels, ils se réalisent avec une crème et non une huile.

Roll-on et Gua Sha

Il existe deux principaux outils de massage en pierre précieuse, le roll-on de massage et le Gua Sha. Tout deux ont une utilisation bien particulière en fonction de l'effet que l'on veut donner et du problème à traiter.

Le roll-on

Le roll-on est composé généralement d’un grand et d’un plus petit rouleau, à utiliser en fonction des zones du visage. Il en existe plusieurs variétés pour répondre aux différentes problématiques cutanées. Roll-On Jade, la marque pionnière et experte, nous livre ses conseils d’utilisation.

"Je vous conseille d'utiliser votre Roll-on 1 à 2 fois par jour pendant 3 à 15 minutes selon le temps que vous avez devant vous. Pour un effet décongestionnant, tonifiant et rafraîchissant, placez votre outil au réfrigérateur quelques minutes avant utilisation, cela décuplera les effets du massage et la fraicheur de la pierre naturelle. Pour un effet relaxant, placez votre outils dans de l'eau chaude quelques secondes avant utilisation afin de réchauffer la pierre, n'oubliez pas de bien le sécher à la fin du soin. Le fait d'avoir une pierre chaude vous permettra détendre toutes vos tensions faciales. Afin de profiter d'une détente maximale, je vous conseille d'utiliser deux outils à la fois sur votre visage. Après chaque utilisation, essuyez doucement l'outil avec une serviette douce et propre, remettez votre outil dans son coffret ou pochon. »

Le rouleau de jade ne s’utilise pas seul : on l’applique en association avec une huile de beauté ou un soin hydratant afin d’en renforcer l’action.

Le Gua Sha

Le Gua Sha, qui signifie « gratter la fièvre » en chinois est une pierre de massage ultra douce pour masser le visage. Sa forme consiste à stimuler les points situés le long des méridiens pour relancer la micro circulation sanguine.

En plus des vertus précédemment citées, il lutte contre les imperfections, l’acné, la rosacée ou encore la couperose. Pour un massage optimal, découvrez les conseils de Holissence :

« Démaquillez puis nettoyez votre peau et appliquez ensuite quelques goutte d’huile pour le visage.

  1. Faites glisser la pierre depuis le haut de votre cou jusqu’au bas de vos oreilles ;
  2. Partez du milieu du menton puis remontez jusqu’aux lobes d’oreilles ;
  3. Placez votre pierre juste au dessus de vos lèvres puis faites la glisser jusqu’aux lobes ;
  4. Réalisez le même mouvement en partant des narines jusqu’au milieu des oreilles ;
  5. Massez doucement sous vos yeux au niveaux des cernes et des poches ;
  6. Longez ensuite le dessus de vos sourcils en partant du milieu ;
  7. Massez ensuite votre front en partant du haut du nez jusqu’au sommet du crâne puis en faisant glisser sur les côtés jusqu’à vos tempes ;
  8. Faites ensuite glisser la pierre sur tout le contour de votre visage du cou jusqu’en haut du front ;
  9. Répétez chaque étape 3 ou 5 fois et réalisez ce massage 2 à 3 fois par semaine »

Les précautions avant l'emploi

Nous vous conseillons de ne pas procéder au massage avec ces accessoires sans avoir préalablement appliqué un sérum ou une huile sur votre visage. Ce soin permet de garantir l'effet "glisse" sur le visage et d'éviter l'irritation de la peau. Choisissez votre soin en fonction de votre type de peau.

 

Comment choisir ma pierre de massage facial ?

On va choisir sa pierre de massage en fonction de son énergie et de ses vertus beauté.

  • Le quartz rose : pierre de douceur, cicatrisante et apaisante. C'est une pierre reconnue depuis des millénaires pour ses vertus anti-âge. Elle aide à lutter contre le vieillissement et le relâchement cutané en raffermissant la peau, elle aide à lutter également contre les petites rides et ridules
  • L’aventurine : la pierre anti-stress par excellence. C'est la pierre anti imperfections la plus reconnue, elle aide à lutter contre l'acné, micro-kystes acnéiques, les sécrétions de sébum excessives et améliore le grain de peau en général. Elle calme et apaise.
  • Quartz cristal : pierre de lumière et d'énergie, elle boost, régénère et et fortifie. Elle oxygène les cellules et prévient le relâchement cutané. Le cristal de roche fortifie le corps en général et est considéré comme "canal d'énergie"

Le massage du visage : un moment de détente

Si ce sont des motifs "beauté" qui vous poussent à adopter cette habitude de massage, prenez surtout ce moment comme un moment de détente et de plaisir que vous prenez pour vous !

Et vous, vous êtes plus Roll-on ou Gua Sha pour votre massage du visage ?

1 commentaire

utiliser cesaccessoires de massage après application du soin, est ce aussi valable si ce soin est à base d’aha ? MERCI DE VOTRE réponse.;

MAROT 06 mai 2021

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés