Ma routine beauté zéro déchet

Nombreuses sont les femmes à souhaiter revisiter leur routine beauté, soins et maquillage au quotidien. Ces dernières sont à la recherche d’un retour aux sources et d’un respect marqué de l’environnement. Le zéro déchet s’inscrit dans une démarche écologique et écoresponsable. On adopte davantage de cosmétiques naturels et solides et on délaisse les produits cosmétiques classiques composés d’ingrédients toxiques pour sa santé et l’environnement. Nuoo vous éclaire sur la meilleure routine beauté zéro déchet.

savon zéro déchet

 

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Qu’appelle-t-on « zéro déchet » ? Cette appellation fait bien souvent l’objet de préjugés voire d’erreurs et d’amalgames. Le zéro déchet, ou zéro gaspillage, consiste à réduire au maximum le volume de déchets produits en agissant activement. Il s'agit notamment de choisir des contenants réutilisables et de ne plus utiliser de plastique. Il s'agit également de consommer mieux et de manière responsable avec des produits naturels et de qualité.

 

Le concept

Le concept de zéro déchet appliqué dans sa routine beauté et soins signifie plusieurs choses en pratique :
  • choisir des contenants que l'on peut réutiliser, au lieu d'opter pour des cosmétiques classiques que l'on jette ;
  • remplacer des objets en principe jetables par des objets compostables ;
  • éviter au maximum tous les suremballages et contenants en plastique qui participent grandement à la pollution de l'atmosphère ;
  • passer au savon (produit solide) plutôt qu'au gel douche. Au final, un produit cosmétique solide est très esthétique dans une salle de bain, bien plus qu'un flacon en plastique. Et il est écologique tout en étant économique ;
  • revenir à un minimalisme dans sa routine beauté, ce qui s'inscrit parfaitement dans la mouvance de la "Slow Cosmétique" et du choix de cosmétiques naturels, bio, vegan et donc cruelty free (non testés sur les animaux).

La beauté zéro déchet est aujourd'hui possible et même particulièrement plébiscitée par un grand nombre de consommateurs. Choisir des cosmétiques solides est une démarche qui plaît beaucoup, surtout quand on sait que ce type de produits bio dure plus longtemps que des produits classiques.

 

Les avantages du zéro déchet

Le zéro déchet a de nombreux avantages :
  • en réduisant la production de déchets chacun participe à économiser les ressources naturelles ;
  • la dynamique du zéro déchet participe au soutien du commerce local et de proximité ;
  • cela permet de préserver sa santé tout en arborant une beauté naturelle ;
  • plus besoin de passer un temps infini à rechercher la liste des ingrédients qui figurent sur les emballages. Bien souvent il s'agit de termes à rallonges, comme l’éthylhexyl et le propylparaben. Les parabènes sont très nocifs pour votre santé, notamment pour l'équilibre hormonal des femmes ;
  • vous évitez les emballages superflus qui s'entassent et qui finissent à la poubelle ;
  • vous économisez et faites moins souvent vos courses. En effet, le choix du zéro déchet signifie que vous vous tournez davantage vers des cosmétiques naturels et écologiques à base d'ingrédients naturels qui durent plus longtemps que les cosmétiques classiques.

Ma routine beauté zéro déchet

shampoing zéro déchet

 

Quelle routine beauté zéro déchet adopter si vous faites le choix des cosmétiques solides pour prendre soin de vous ? Sachez que le zéro déchet est compatible avec un cocooning complet, du visage et du corps. Faites-vous belle avec des cosmétiques respectueux de votre santé et de l’environnement, le tout en choisissant une routine beauté sur-mesure composée de cosmétiques solides.

 

Routine capillaire

La première étape de votre routine beauté zéro déchet est celle de la routine capillaire. Pour être belle au naturel et redonner à votre chevelure ses marques de noblesse, faites le choix du zéro déchet et des cosmétiques solides. Shampooing, après-shampooing, produits de soins capillaires … Autant de possibilités disponibles au format solide.

 

Le shampoing solide

Le shampooing solide se présente sous la forme d'un pain, comme un savon. Il arbore une forme différente en fonction des marques. Ce type de shampooing est écologique puisqu'il a besoin de beaucoup moins d'eau pour être fabriqué.

Minimaliste, il est plus compact que le format en bouteille plastique et prend peu de place. Il est bien moins polluant pour l'environnement. Bio et naturel, il se compose généralement d'ingrédients d'origine naturelle et exclue alors les parabènes et perturbateurs endocriniens, ainsi que les agents moussants nocifs et inutiles.

Vous l'aurez compris, le shampoing solide est le grand champion de la démarche zéro déchet. Pour l'utiliser, c'est très simple. Il vous suffit de l'humidifier, de le faire mousser et de l'appliquer sur vos cheveux. Massez ensuite le cuir chevelu avant de rincer de préférence à l'eau froide pour obtenir une belle brillance. Nous vous conseillons de le stocker au sec, sur un porte-savon par exemple.

 

L’après-shampoing solide

L’après-shampooing solide purifie le cuir chevelu et complète l’application de votre shampooing solide. Les deux types de produits ne poursuivent pas le même objectif. Le shampooing nettoie et purifie les cheveux en chassant toutes les impuretés accumulées. Tandis que l’après-shampooing est un véritable soin pour les cheveux. Il leur donne force et vitalité, tout en facilitant le coiffage par ailleurs. Un après-shampooing solide convient parfaitement bien dans une démarche écologique pour une routine beauté zéro déchet de qualité.

 

Routine visage

Prendre soin de soi en misant sur une démarche zéro déchet pose également la question de savoir comment procéder dans sa routine visage. Quelle routine visage adopter pour éviter au maximum d’utiliser des emballages tout en choisissant des cosmétiques naturels efficaces, notamment à base de karité nourrissant ?

 

L’huile démaquillante solide

L'huile solide démaquillante figure parmi les produits de beauté phares ces dernières années et convient pour toutes les peaux. Plus concrètement, il s'agit d'utiliser des huiles végétales pour se démaquiller naturellement et hydrater la peau. Pépin de raisin, jojoba, huile d'olive ... Les huiles essentielles végétales ne manquent pas pour chouchouter notre visage et notre corps de manière plus générale. Ces huiles sont réputées être très nourrissantes et permettent de détacher facilement le maquillage de la peau. L'huile démaquillante au format solide vous permet d'éviter tout gâchis dans l'utilisation du produit. Elle se transporte aisément dans un sac à main ou une valise. Il vous suffit d'humidifier votre visage au préalable avant de frotter l'huile et de retirer le maquillage avec un coton réutilisable.

 

Le nettoyant solide

Le nettoyant visage sous son format solide change grandement votre routine beauté. Dans une démarche zéro déchet, utiliser un nettoyant solide pour le visage permet d'adoucir et de protéger la peau en plus de la nettoyer en profondeur. Il s'agit d'un nettoyant adapté aux peaux délicates, surtout dans la région du visage considérée comme fragile. Ce type de nettoyant est formulé avec des ingrédients naturels et souvent bio et peut parfois s’associer à des gommages.

 

Routine corps

Vous souhaitez prendre soin de vous et de la planète et ne plus produire de déchet ? Cela passe aussi par une routine beauté pour vos produits cosmétiques appliqués sur le corps. Comment procéder en pratique ?

 

Le savon

Le fameux savon de nos grands-mères est remis au goût du jour pour bien des raisons. On considère qu'un savon solide équivaut à trois gels douches classiques ! De quoi réaliser de belles économies.

Avec un savon solide, vous sauvez la planète puisque vous économisez de l'eau lors de la fabrication. Sachez par exemple qu'un savon liquide trouvé dans le commerce est composé à 80 % d'eau. De même, vous réduisez vos déchets de manière drastique puisque chaque année ce sont plusieurs millions de bouteilles de gels douches achetées qui finissent à la poubelle.

Le savon solide est la solution zéro déchet numéro 1 à adopter. Enfin, le savon solide surgras lave, nettoie en douceur et hydrate l'épiderme. De quoi prendre soin de votre corps tout en le respectant. Vous pouvez associer cette étape de votre routine avec un produit de gommage bio pour le corps.

 

Le déodorant solide

Autre composant de votre routine beauté zéro déchet : le déodorant. Le déodorant solide prend soit la forme d'un déodorant en simple pain, ou rechargeable. Il se décline donc sous plusieurs formats, pour vous laisser le choix. Un déodorant solide et naturel en stick se transporte aisément.

Cosmétique naturel et bio, le déodorant solide est économique puisqu'il dure plus longtemps qu'un déodorant classique. On estime qu'un déodorant naturel solide vaut deux déodorants classiques en sticks. Côté utilisation, c'est très simple puisqu'il vous suffit de le passer sur vos aisselles. Certains déodorants naturels intègrent des huiles essentielles, antitranspirantes et antibactériennes. Les personnes ayant la peau très sensible, les enfants et les femmes enceintes le choisiront de préférence sans huiles essentielles.

 

Le dentifrice solide

Le dentifrice solide zéro déchet prend grand soin de votre hygiène bucco-dentaire en choisissant uniquement des substances naturelles. Plutôt que d’utiliser un dentifrice classique dans un tube en plastique, avec des ingrédients souvent douteux et toxiques, il est préférable de choisir un dentifrice solide, véritable allié zéro déchet.

Ce dentifrice écologique rend votre routine de soin plus rapide. Il suffit de mouiller votre brosse à dents et de la frotter contre le bloc de dentifrice jusqu'à apparition de la mousse. Vous récupérez alors la mousse sur la brosse à dents. Brossez-vous ensuite les dents comme d'habitude et le tour est joué.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés