Comment réaliser un masque visage maison ?

Faire son masque visage maison offre plusieurs avantages. Premièrement, le choix des ingrédients : on sait de quoi il est composé, plus besoin de déchiffrer une longue liste d’ingrédients. Ensuite, on peut réaliser un masque qui nous correspond : hydratant, purifiant ou encore exfoliant. On vous livre nos secrets pour un masque visage hydratant !

Les ingrédients pour un masque visage fait maison au miel

Quels avantages avec des soins faits maison ?

Premièrement le gain de temps. Vous l’avez sans doute remarqué, le choix des masques visage est assez large ! Qui n’a jamais passé plusieurs minutes dans le rayon d’un magasin, ou sur un site en ligne, à regarder toutes les possibilités sans réussir à se décider ? Et pour cause, on nous propose des masques visage hydratant, tonifiant, purifiant, exfoliant, régénérateur, anti-âge, désaltérant, éclat, … On peut vite être perdue et tenter d’acheter des produits qu’on utilisera que quelques fois car ils ne nous correspondent pas.


Réaliser son masque maison permet aussi de limiter les ingrédients qui peuvent poser question. Par exemple, aucun besoin de conservateurs car le masque est fait pour être utilisé en une seule fois juste après sa fabrication. Si jamais vous avez vu large, n’hésitez pas à partager avec les personnes qui vous entourent. On peut également éviter les huiles essentielles ou les parfums, qui peuvent être un peu irritants pour les peaux sensibles.


Faire son masque visage maison nous permet aussi de supprimer tous les autres ingrédients controversés comme les parabens, colorants, sulfates, huiles minérales ... Si jamais vous ne vous sentez pas encore prête à faire vos produits maisons, nous vous conseillons de vous diriger vers des cosmétiques bio et naturels. Ils vous permettent de mettre de côté un bon nombre de perturbateurs endocriniens et de composants qui laissent à désirer !


D’un point de vue économique, comme en cuisine, le fait maison est plus avantageux. On achète les matières premières en gros et on réalise plusieurs recettes avec ! Avec un pot de rhassoul par exemple, on peut réaliser des dizaines, voire des centaines de masques maison.


Faire ses masques visage maison est aussi l’occasion de tester pleins de mixes différents et de varier les plaisirs. En hiver, on a plus envie d’un masque hydratant aux odeurs chaudes et réconfortantes. En été, on veut de la fraîcheur et des odeurs de vacances ! Pour des produits comme les masques visages, qui ne sont utilisés qu’une à deux fois par semaine maximum, il est assez difficile de ne pas se lasser … On a tous déjà acheté un produit comme ça, qu’on a utilisé pendant quelques mois et laissé tomber pour en essayer un autre. La sensorialité est très importante en cosmétique ! D’où l’avantage de faire maison pour toutes les semaines avoir l’impression de tester un nouveau produit.

L’hiver étant bien installé et le contexte sanitaire actuel nous laissant plein de temps libre à la maison, on s’est dit que ça pouvait être sympa de vous présenter une recette de masque hydratant visage. Munissez-vous d’un bol et de cuillères doseuses et suivez le guide !

Quel masque visage pour une peau hydratée ?

Avec le froid et le vent des mois d’hiver, il est difficile de garder une peau hydratée et lumineuse. Le masque sur le visage toute la journée n’aide en rien non plus ! Si vous ressortez de la douche avec le visage qui tire, qui rougit et qui pèle, c'est que votre peau est en grande déshydratation. Pas de panique, on a trouvé une recette de masque hydratant visage à base de miel qui va nourrir et repulper votre peau.

Les bienfaits du miel sur la peau

On a toutes déjà lu ou entendu que le miel faisait des miracles. Il est utilisé depuis des siècles pour ses vertus beauté exceptionnelles, même Cléopâtre était conquise par ce dernier ! Il est cicatrisant, apaisant, nourrissant, protecteur, hydratant mais aussi purifiant grâce à ses propriétés antibactériennes. On peut le mélanger avec différents ingrédients pour en faire des masques visage, mais aussi des soins cheveux ou des exfoliants pour le corps. D’ailleurs pour d’autres astuces beauté avec du miel, nous vous invitons à regarder la vidéo de Christine Vill Vancourt.
Maintenant, la question qui se pose : quel miel utiliser pour un masque hydratant ? Et bien sachez que tous les miels ne présentent pas les mêmes propriétés et certains sont plus adaptés que d’autres pour des soins visage hydratants.

Le miel d’acacia pour une peau apaisée

Pour un masque hydratant et apaisant, le miel d’acacia est idéal. Sa composition riche en vitamines et en minéraux va nourrir la peau en profondeur. Il convient à toutes les peaux, notamment les peaux sensibles et délicates. De plus, c'est un miel qui va rester liquide, même par temps froid, ce qui le rend facile à manier. Pour l’essayer, vous pouvez mélanger :

  • une cuillère à café de miel d’acacia
  • une cuillère à café de yaourt
  • une cuillère à café d’huile d’avocat
Laissez poser 20 minutes sur votre peau et rincez. Le petit plus : tous ces ingrédients sont sûrement dans votre cuisine !

 

Le miel de thym pour peau sans acné

Le miel de thym possède des vertus antiseptiques et antibactériennes, ce qui lui permet d’éliminer les impuretés. C’est aussi un très bon cicatrisant. Il offre aux peaux à tendance acnéique une triple action : élimine les boutons, aide à cicatriser et hydrate la peau. Pour cela vous avez juste besoin d’étaler une petite quantité de miel directement sur votre visage et de laisser poser 20 minutes. Rincez à l’eau tiède et le tour est joué, vous avez une peau saine et un grain de peau lisse.

Le miel de Manuka, tout en un

Le miel de Manuka a longtemps été considéré comme le meilleur miel à utiliser sur la peau. C’est un hydratant très efficace, notamment pour les peaux avec de l'eczéma. On lui prête aussi d’autres vertus : apaisant, antiseptique, cicatrisant et antibactérien, rien que ça ! Il peut être utilisé seul sur la peau et peut rester poser des heures et des heures avant rinçage.

Masque visage hydratant au miel de Manuka

Masque hydratant visage au miel

Avant de faire votre masque, pensez à vous démaquiller et vous laver le visage. Vous pouvez aussi faire un gommage à grain bio et naturel. Effectuer un gommage avant de faire un masque hydratant permet d’éliminer les impuretés et les peaux mortes. Le masque pourra ensuite faire son travail correctement et hydrater votre peau en profondeur ! Pour la recette de masque qui suit, vous trouverez tous les ingrédients dans votre cuisine. Veillez à bien nettoyer votre bol et votre cuillère avant utilisation !

Pour les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de miel de Manuka
  • ¼ de cuillère à café de cannelle
  • ⅛ de cuillère à café de noix de muscade

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 15 minutes et rincez délicatement à l’eau tiède.

Vous pouvez effectuer ce genre de masque hydratant une fois par semaine. Pour plus de fantaisie vous pouvez mixer le miel de votre choix avec des huiles végétales, des argiles ou des eaux florales bio ! Comme vous l’avez vu dans la vidéo ci-dessus, on peut réaliser beaucoup de soins à base de miel, laissez parler votre imagination !

Et vous, quel est votre soin au miel préféré ? Si vous essayer notre recette, donnez-nous vos impressions en commentaire !

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés