Quelle est la meilleure huile végétale pour peau mature ?

On ne vante plus les vertus des huiles végétales : hydratantes, nourrissantes, antioxydantes et même anti-âge ! Ces soins naturels sont faciles d'utilisation et sont intéressants pour la peau, les cheveux, en synergie ou même dans les cosmétiques maison.


Utilisées pour booster la pousse des cheveux, prolonger son bronzage l'été, protéger sa peau l'hiver ou encore apaiser une peau sensible, les huiles végétales sont très utiles pour hydrater, apaiser les peaux matures et ralentir les signes de l'âge.


Attention : les huiles végétales ne sont pas des produits miracles. Elles réparent la peau en profondeur pour l'hydrater, la purifier et la ra rendre plus jolie. Il faut donc un délai de quelques semaines avant de voir une différence et d'avoir cet effet bonne mine quotidien.


Ces huiles naturelles seront parfaites pour vous si vous souhaitez trouver une solution durable qui traite le problème à la racine. Si vous cherchez un produit magique, les huiles végétales ne sont probablement pas faites pour vous.

Qu'est-ce qu'une peau mature ?

La peau mature n'est pas un type de peau mais un état de peau. Arrivé un certain moment de la vie, la peau du visage perd en fermeté, en élasticité et en hydratation. Il faut alors adopter les bons soins pour éviter les inconforts (irritations, démangeaisons, rougeurs) et atténuer les signes du temps.

La peau mature : une peau à tendance sèche, déshydratée en manque de collagène

Les huiles végétales adaptées aux peau matures sont les huiles antioxydantes, raffermissantes, nourrissantes et calmantes. En vieillissant, la peau du visage se déshydrate et s'affine, le film hydrolipidique s'affaiblit. Elle devient plus vulnérables aux agressions extérieures Elle risque alors de devenir sensible (ce qui provoque des tiraillements et de l'inconfort), et cause ensuite l'apparition de rides, de cernes et de tâches.


Les huiles végétales que nous vous proposons sont hydratantes pour pallier à ces désagréments, boostent le renouvellement cellulaire et la cohésion entre les cellules. Elles permettent de renforcer le film hydrolipidique pour une peau en meilleure santé.

L'huile de cranberry : apaisante


L'huile de cranberry est riche en antioxydants, oméga -3, oméga-6 et en vitamine A. Elle est antioxydante et anti-inflammatoire. Elle soulage et apaise les peaux matures, souvent sensibles. L'huile de cranberry régénère les peaux sèches et déshydratés, tonifie et restructure les peaux matures. Ses vertus antioxydantes lui permettent de lutter contre le vieillissement cutanée.

bol de cranberry pour faire de l

L'huile de bourrache : un anti-ride des plus efficaces


Riche en acides gras essentiels, l'huile de bourrache favorise le renouvellement cellulaire et ralentit le vieillissement de la peau. De plus, elle est très nourrissante et aide au maintien de l'hydratation de la peau. C'est l'huile anti-âge par excellence qui protège la peau du temps qui passe ! Elle est également connue pour améliorer l'élasticité de la peau. Elle apaisera les peaux sensibles grâce à ses vertus apaisantes.

L'huile de bourrache figure souvent dans la composition de crèmes et soins anti-âge.

huile de bourrache en fiole

L'huile d'argan : hydratante et protectrice

Riche en antioxydants, l'huile d'argan est une huile incontournable des peaux matures grâce à ses vertus raffermissantes, protectrices et anti-âge. Sa composition lui permet de ralentir le vieillissement de la peau. Elle est également très nourrissante ce qui en fait une excellente alliée pendant l'hiver ou pour nourrir une peau déshydratée. 


L'huile d'argan est également très utilisée pour ses vertus capillaires, c'est une huile multi-usage qui a clairement sa place dans toutes les salles de bains !

L'huile d'onagre : raffermissante et réparatrice


L'huile d'onagre est reconnue pour ses vertus raffermissantes. Elle est fortement indiquée pour ralentir l'apparition des ridules. Elle est également restructurante et régénérante, prévenant ainsi le vieillissement cutané. 


C'est une huile très nourrissante qui hydratera la peau en profondeur et préviendra également la déshydratation dont les peaux matures sont sujettes.

huile d

L'huile de tamanu



L'huile de tamanu est reconnue depuis des années pour ses propriétés anti-rides. En effet, celle-ci favorise la production de collagène ainsi que le renouvellement cellulaire. Nourrissante, elle aide à garder la peau hydratée au quotidien. Une bonne hydratation assure un maintien de l'élasticité et prévient l'apparition de rides et de cernes.

fruits tamanu

L'huile de rose musquée : anti-ride par excellence

S'il n'y en avait qu'une seule à retenir, ce serait celle-ci. L'huile de rose musquée, surnomée "collagène végétal" porte bien son nom. Composée d'acides gras essentiels (acide linoléique et acide alpha-linoléique), elle boost la régénération cellulaire. Elle est également raffermissante, cicatrisante et rend la peau plus souple. Elle atténue les rougeurs et apaise les peaux sensibles.


Elle prévient l'apparition des rides et des tâches mais agit également pour atténuer celles déjà présentes. C'est une huile qui convient à tous les types de peaux.

huile de rose musquée

Comment appliquer mon huile végétale sur le visage ou le corps ?

huile végétale cosmétique

C'est très simple, il suffit de verser quelques gouttes de votre huile sur vos doigts puis de l'appliquer en massage circulaire sur votre peau ! Pour profiter au mieux des effets de l'huile, nous vous conseillons de l'appliquer tous les matins, avant votre crème de jour.

Pour une application sur le corps, appliquez quotidiennement quelques gouttes sur la zone à hydrater ou à traiter.

Encore un doute ?


Répondons simplement aux questions que vous pourriez avoir envie de nous poser.

Quelle huile végétale anti relâchement visage privilégier ?


Sans aucun doute, l'huile de rose musquée ! Riche en acides gras essentiels, elle facilite la régénération cellulaire et rend la peau plus souple, luttant contre le relâchement de la peau.

Quelle est la meilleure huile végétale pour atténuer les rides profondes ?


Là encore, l'huile de rose musquée saura vous aider. L'huile d'argan et l'huile de bourrache sont également des choix possibles grâce à leurs propriétés raffermissantes.

Quelle est l'huile végétale la plus raffermissante ?


Il n'y a pas une huile plus raffermissante que les autres, néanmoins privilégiez la rose musquée, l'onagre, la bourrache ou l'argan pour un effet raffermissant sur le visage.


Vous l'aurez compris, plusieurs huiles végétales peuvent faire le bonheur des peaux matures. Si vous souffrez d'inconfort, privilégiez les huiles apaisantes. Si vous avez la peau déshydratée, cap sur les huiles les plus nourrissantes dans la liste pour renforcer votre film hydrolipidique. Prenez également votre type de peau en compte car certaines huiles aident à réguler la production de sébum et à lutter contre les imperfections.


Et vous, quelle est votre préférée ? 


Posez-nous vos questions dans les commentaires :)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés