Qu'est-ce qui cause ma peau grasse ?

La peau grasse fait partie des quatre types de peaux reconnus par les dermatologues. Elle se caractérise par l’apparition de zones de brillance, de pores dilatés ou d'imperfections. Quelles sont les causes de la peau grasse ? Le sébum est une substance produite par les glandes sébacées situées sous l’épiderme. Chez les personnes ayant la peau grasse, elle est en excès. Cependant, l’excès de sébum est loin d’être la cause originelle de ce type de peau. En effet, de nombreux facteurs peuvent influencer l’apparence de l’épiderme !

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

Les caractéristiques des peaux grasses

La peau grasse est un type de peau qualifié par les dermatologues. En pratique, il existe quatre types de peau, à savoir les peaux mixtes, les peaux sèches, les peaux grasses et les peaux normales. Facile à reconnaitre, la peau grasse se caractérise par un excès de sébum. Les personnes ayant ce type de peau peuvent avoir le visage qui brille à la lumière. Ce phénomène est directement lié à l’excès de sébum. Le teint parait alors terne et gris.

Excès de sébum sur le visage et le corps

Le type de peau grasse s’accompagne de l’apparition de pores dilatés et d’imperfections (boutons rouges ou blancs, points noirs, kystes, etc.). En effet, l’épiderme doit s’adapter à la production excessive de sébum générée par les glandes sébacées situées sous l’épiderme. Ainsi, les pores s’élargissent naturellement afin de faciliter son évacuation. Il y en aurait plusieurs centaines de milliers sur le visage ! À noter que les pores se détendent également avec le relâchement de la peau.

Peau grasse : masque purifiant contre l

Hyperséborrhée : qu'est-ce qui rend la peau grasse ?

L’excès de sébum qui caractérise les peaux grasses est aussi connu sous le nom de « hyperséborrhé ». Le sébum est produit par les glandes sébacées situées à l’intérieur du derme. Cette substance entre dans la composition du film hydrolipidique qui protège la surface de l’épiderme. Sauf que la quantité de sébum générée varie en fonction de nombreux facteurs. Ainsi, l’hyperséborrhée est un phénomène qui dépend de multiples paramètres. Quelles sont les causes des peaux grasses ?

Quelles sont les causes des peaux grasses ?

L’influence de l’activité hormonale

L’activité hormonale est étroitement liée à la production de sébum. Chez les femmes, elle est régie par la présence des œstrogènes. Ces hormones dites « féminines » contrôlent, en partie, le cycle menstruel. Ainsi, il n’est pas rare d’avoir la peau plus grasse juste avant les règles, lorsque les hormones chutent. Chez les hommes, la production de sébum dépend des androgènes, des hormones masculines. Le moindre déséquilibre hormonal peut perturber la production de sébum et conduire à une peau grasse !

Activité hormonale liée à la production de sébum

Corps et visage : la répartition des glandes sébacées

Certaines zones seront mieux alimentées en sébum que d’autres. C’est le cas du cuir chevelu, du haut du dos et de l’abdomen. Le visage se caractérise également par une densité élevée de glandes sébacées. Elles sont notamment présentes au niveau de la zone T, c’est-à-dire du front, des ailes du nez et du menton.

Pourquoi la peau produit trop de sébum ?

L’environnement et les rythmes chronobiologiques

La production de sébum sur le visage varie au cours de la journée. Elle atteint un pic aux alentours de midi et est au plus bas entre quatre et sept heures du matin. Les changements de saisons et les variations de température jouent aussi un rôle important. Ainsi, la peau aura tendance à être plus grasse en été, à cause de la chaleur et de l’humidité.

Hygiène de vie : que faire contre la peau grasse ?

Les hormones ne sont pas les seuls paramètres à influencer la production de sébum. Quelles sont les causes des peaux grasses ? Au quotidien, l’alimentation joue un rôle essentiel sur la santé de l’épiderme. Si la plupart de vos repas présentent un indice glycémique élevé, soit à forte teneur en sucres rapides, ils peuvent avoir des effets néfastes sur la peau. En effet, ils ont tendance à favoriser la synthèse des lipides par les glandes sébacées, ce qui conduit à un excès de sébum. La surconsommation de produits laitiers peut également accentuer ce phénomène. Surveillez votre alimentation !


Si vous avez la peau grasse, le stress et la fatigue sont des facteurs qui peuvent aggraver l’hyperséborrhée. Un sommeil de qualité et la pratique d’une activité douce sont d’excellents remèdes pour avoir une belle peau !

Indice glycémique élevé augmente la production de sébum

Comment réguler le sébum et prendre soin des peaux grasses ?

Nettoyage, hydratation, entretien, etc. les peaux grasses ont des besoins très spécifiques. Pour réguler la production de sébum, l’idéal est d’opter pour des produits doux, formulés à partir d’ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique. Grâce à sa composition exceptionnelle, l’huile de jojoba est l’allié des peaux grasses. À noter que l’utilisation de cosmétiques trop agressifs risquerait d’entrainer une surproduction de sébum et d'accentuer le problème de peau grasse.


Les peaux grasses se caractérisent par la présence de zones de brillance, de pores dilatés et d'imperfections. Quelles sont les causes des peaux grasses ? L’excès de sébum produit par l’épiderme dépend de nombreux paramètres. En effet, l’activité hormonale et la répartition des glandes sébacées jouent un rôle primordial. Cependant, les facteurs externes comme la fatigue, le stress ou une alimentation déséquilibrée sont également à prendre en compte !

Produits doux pour réguler la production de sébum des peaux grasses

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés