Peau qui tiraille : quels soins bio adopter ?

Peau qui tiraille : quels soins bio adopter  ?

Ca y est l’hiver est là, accompagné de son froid polaire et de son vent. Sans oublier le masque qui dû au contexte sanitaire doit être porté tous les jours. Toutes ces agressions extérieures ont tendance à fragiliser notre peau. A nous la peau sensible, sèche et les rougeurs…

Une peau qui tiraille doit être hydratée

Comment reconnaître une peau qui manque d’hydratation ?

Une peau déshydratée est avant tout une peau inconfortable, sujette aux irritations et aux rougeurs . Si depuis quelques temps vous avez remarqué des rougeurs autour du nez et sur les joues ou encore si votre peau tiraille après le nettoyage ou en journée c’est qu’elle crie famine !


Pas de panique, c’est un état passager habituel, surtout en hiver, et encore plus en ce moment avec les températures basses. Il faut aussi avouer que le port du masque journalier depuis plusieurs mois n’aide en rien. Il empêche notre peau de respirer et peut irriter l'épiderme des peaux les plus sensibles. Quel que soit votre type de peau (mixte, sèche, mature, à imperfections, …) vous pouvez être concernée par les tiraillements, les rougeurs et la sensibilité. Pas d’inquiétude, on a ce qu’il vous faut pour prendre soin de votre peau !

 

Choisir des produits doux et hydratants

Pour protéger une peau fragilisée, on commence déjà par mettre de côté tous les produits un peu agressifs qu’on a dans notre salle de bain. Fini le nettoyant qui décape, l’eau micellaire purifiante, ou encore le masque au charbon, on veut de la douceur ! Pour ça on choisit une huile démaquillante toute douce, riche en huiles végétales qui vont nous permettre de démaquiller la peau en lui apportant de l'hydratation en même temps. Pour le nettoyant, une texture onctueuse et légère sera l’idéal. Ou pourquoi pas une mousse qui contient des ingrédients doux tel que l’huile de calendula qui est parfaite pour les peaux irritées et les potentielles crevasses (oui le froid ça ne pardonne pas !).

Nos pépites green pour démaquiller et hydrater les peaux sensibles :

L’Huile démaquillante toute douce de Clémence et Vivien, un concentré onctueux qui élimine les make-up les plus tenaces. Une main de fer dans un gant de velours, c’est comme ça qu’on dit non ?

La crème nettoyante bio toute douce de PAI SKINCARE, avec de l'huile de rose pour stimuler la régénération cellulaire et éliminer les peaux mortes.

Le Baume nettoyant de Balance Me, qui contient des beurres végétaux (karité, cacao et mangue).

Le Baume Céleste d’Absolution, une huile-baume gélifiée démaquillante aux douze actifs botaniques et enrichie en huile de coco et camomille bleue. Cette dernière est apaisante, parfaite pour les peaux réactives.


On pense aussi à éviter l’eau chaude qui a tendance à irriter la peau. On fait suivre d’une eau florale ou tonique, toujours dans l’optique d’hydrater. On ne laisse pas l’eau “sécher” sur la peau, bien au contraire ! On applique directement une huile protectrice et apaisante, qui va permettre d’apporter du confort et de la nutrition .

 

Bien hydrater pour protéger sa peau

L’hydratation est sûrement le maître mot des peaux desséchées et qui subissent les agressions extérieures (froid, pollution, ..). Pour réparer sa peau on peut utiliser une huile végétale ou une crème hydratante pour peau sensible. Si vous préférez les huiles végétales bio, pensez à y ajouter le sérum désaltérant à l’acide hyaluronique de Clémence et Vivien. L’acide hyaluronique va créer un film protecteur sur la peau, ce qui lui offrira une barrière contre le froid mais lui permettra aussi de garder son hydratation tout au long de la journée.


Avec le froid, la peau a aussi tendance à desquamer. C'est-à-dire qu’elle va se détacher par petites lamelles. Pour éviter cela pensez, vous pouvez aussi choisir d'utiliser un baume. Il apportera confort et apaisement à votre peau en détresse. Pour appliquer un baume comme soin hydratant, on prélève une petite quantité de baume que l’on chauffe entre ses mains avant de l’appliquer sur le visage par massages circulaires doux et tapotements légers jusqu’à entière pénétration. Si il remplace parfaitement votre crème de jour, le baume est également très efficace en soin de nuit : on peut l’appliquer en couche plus épaisse pour former un masque de nuit ultra-nourrissant, protecteur et régénérant. Sinon une crème de nuit riche peut aussi faire l’affaire !

 

Nos hydratants bio favoris pour une peau repulpée et nourrie en profondeur :

Huile d’amande douce de Oden, apaisante et protectrice.

Huile visage résonance de Terre de Mars, qui contient de la caféine, parfaite pour atténuer les rougeurs et tonifier la peau.

Le Sérum Nuit Moonlight Botanique de Médène, un soin multi-action régénérant qui saura illuminer le teint des peaux ternes et fatiguées.

Le Baume Miracle de Ho Karan, un soin ultra nourrissant pour le visage et parfait pour les lèvres. Il traite aussi la sécheresse, apaise la rosacée et le psoriasis ainsi que les irritations cutanées. Utilisez-le en soin, en baume ou en masque !

Des soins ciblés pour l’hiver

L’hiver et le froid arrivant vous pouvez aussi commencer des cures de compléments alimentaires pour aider votre peau à se préparer. La marque D-Lab, vendue sur notre boutique en ligne, propose deux cures qui sont idéales pour cette période de l’année. Vous avez le choix entre la cure “Absolu Omégas 3-6-9”, qui vous apportera des acides gras essentiels qui sont indispensables pour la peau. Ils limiteront les pertes d’eau, rendront la peau plus souple, plus élastique et atténueront les rougeurs et inflammations que peut provoquer le froid. Le “Complexe peau apaisée” peut aussi vous être utile.

Dans tous les cas, vous devez penser soins cocooning ! Pensez aussi à boire, l’hydratation se fait autant avec une bonne théière bien chaude qu’avec une crème ! On vous laisse sur une vidéo soins routine hivernale, des fois des images ça parle mieux qu’un long texte !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés