Pourquoi opter pour l'épilation à la cire orientale ?

Aujourd'hui, l'épilation à la cire orientale est la tendance des esthéticiennes professionnelles. Il faut dire que ses vertus sont nombreuses. Moins douloureuse qu'une cire dépilatoire classique, la cire orientale saisit facilement chaque poil et garantit une repousse plus fine et moins dense. Le tout avec des ingrédients 100 % naturels. De quoi plaire à de nombreuses femmes à la recherche d’une méthode d’épilation naturelle. Voici les raisons d’adopter cette technique d’épilation.

 

femme avec les jambes épilées

L’épilation à la cire orientale, qu’est-ce que c’est ?

Méthode très naturelle et tendance, l'épilation à la cire orientale est aussi très ancienne. En effet, elle était déjà utilisée avant le Moyen-Âge et est toujours utilisée aujourd'hui au Moyen-Orient (d'où elle tient ses origines).

D'après la coutume ancestrale, toutes les femmes s'épilent intégralement avec de la cire orientale avant leur nuit de noce. Cette cire se compose simplement de 4 ingrédients : l'eau, le miel, le citron et le sucre. Ces ingrédients 100 % naturels permettent de créer le caramel, qui est une pâte collante, à appliquer sur la peau quand elle est tiède.

Tandis que les techniques classiques d'épilation requièrent l'utilisation d'une bande de tissu ou d'une spatule, il est possible d'étaler la cire orientale à la main et de la retirer de la même manière. Efficace, rapide et naturelle, cette technique convient donc à toutes celles qui sont soucieuses des composants de leurs produits de beauté.

La cire orientale ne contient aucun produit chimique ni additif, ce qui réduit à zéro les risques pour la santé. Puisqu'elle est naturelle, cette épilation à la cire convient à toutes les peaux, y compris les plus sensibles d'entre elles.

Quels sont les avantages de cette technique d’épilation ?

L'épilation à la cire orientale est une technique dépilatoire qui possède des atouts que n'a pas la cire traditionnelle :
  • Elle retire tous les poils au premier passage depuis le bulbe, sans les casser, grâce à a pâte composée de sucre qui piège tous les poils, même les plus courts ;
  • La cire orientale ne laisse aucun résidu et élimine les cellules mortes ;
  • Sa composition est 100 % naturelle, contrairement à une cire traditionnelle regorgeant d'éléments chimiques et de synthèse (agents cancérogènes et perturbateurs endocriniens) ;
  • Cela permet de consommer mieux, dans une démarche éco-responsable qui parle de plus en plus aux femmes ;
  • Ses ingrédients sont assimilables par l'environnement et bio-dégradables ;
  • Plus besoin d'utiliser des rolls-on ou des bandes, qui sont autant de déchets polluants la nature ;
  • Pour les esthéticiennes en instituts comme pour les particuliers, la cire orientale est une alternative écologique et efficace ;
  • Aucun risque d'allergie ou de toute autre forme d'intolérance, puisque la cire orientale est parfaitement inoffensive ;
  • Une grande douceur pour la peau en comparaison avec une cire classique, ce qui est particulièrement appréciable sur les zones sensibles (maillot, aisselles) ;
  • Une utilisation sur toutes les parties du visage et du corps ;
  • Une petite quantité de cire orientale permet d'épiler une très large zone, ce qui est donc rentable.

Les inconvénients de l’épilation au sucre

L'épilation à la cire orientale possède bien plus d'avantages que d'inconvénients. Pour autant, cette cire peut paraître difficile à utiliser de prime abord puisqu'elle nécessite un savoir-faire et un vrai coup de main. Cela débute par la préparation du caramel et l'obtention de la texture souhaitée, ce qui n'est pas si facile que cela au départ. Réaliser ce type d’épilation nécessite également une maîtrise de la technique, avec le bon geste traditionnel qui est parfois complexe.

De même, la cire orientale s’applique sur des poils de 5 mm minimum, ce qui nécessite d’attendre une repousse suffisante sur la zone à épiler.

 

Comment faire une épilation à la cire orientale soi-même ?

S’il est possible de réaliser l’épilation à la cire orientale par une esthéticienne, vous pouvez aussi le faire vous-même. Contrairement à l’utilisation d’un simple rasoir, cette épilation nécessite une vraie préparation.

épilation à la cire orientale

Préparer son caramel

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de :
    • 50 grammes de sucre en poudre
    • un verre d'eau rempli à moitié
    • un demi citron pressé
    • deux cuillères à soupe de miel

Faites chauffer tous les ingrédients ensemble dans une casserole et mélangez le tout. Faites chauffer à feux doux jusqu'à obtenir une pâte homogène et consistante, qui prenne la couleur dorée si caractéristique de ce type de cire. Vérifiez au préalable la texture, qui doit être souple et épaisse.

Versez le caramel sur une surface plane et laissez le tout refroidir. Ensuite, malaxez la cire avec vos mains jusqu'à la transformer en une pâte malléable qui vous permette de créer une boule de taille moyenne. Cela signifie que votre caramel est prêt et qu'il peut s'utiliser pour l'épilation.

Le caramel doit toujours être utilisé tiède, sous peine de ne pas adhérer suffisamment aux poils et de vous brûler la peau. Il ne doit pas non plus être froid car il serait alors impossible à manier.

    La technique de l’épilation à la cire orientale

    Une fois que vous avez réussi à créer une boule moyenne avec votre caramel, il ne vous reste plus qu'à l'étaler sur la zone à épiler à la main, sans utiliser de spatule. Vous n'avez donc pas besoin d'accessoire, ni de bandes de tissu pour la retirer.

    Appliquez une bande de cire orientale dans le sens du poil puis retirez-la d'un geste sec à la main en partant du sens inverse du poil. Renouvelez l'opération en veillant à malaxer la cire entre les applications afin d'éviter de laisser la cire se figer.

    Une fois que l'épilation est terminée et que votre peau est douce, vous pouvez la nettoyer avec une serviette humidifiée et chaude. Contrairement à la cire classique qui laisse des résidus qu'il est très difficile de retirer, le sucre ne laisse quasiment aucun résidus. Si tel est le cas, un peu d'eau chaude en viendra très rapidement à bout.

    Bon à savoir : Il vous reste de la cire orientale non utilisée ? Vous pouvez la placer au frigo et la conserver pendant 2 mois au maximum dans un récipient hermétique et fermé. Vous n'aurez alors plus qu'à réchauffer votre cire au bain marie ou au micro-ondes quand vous souhaiterez l'utiliser à nouveau.

    Les soins après l’épilation

    Après l’épilation à la cire orientale, privilégiez des crèmes composées d’ingrédients 100 % naturels. Comme des lotions ou crèmes à base d’aloe vera, qui calme la peau, ou encore de l’argan et de l’amande douce. Autant d’ingrédients naturels qui sont efficaces sur la peau et laisseront les zones épilées douces et soyeuses pendant plusieurs semaines.

     

    Partagez-nous votre expérience avec la cire orientale en commentaire !

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés