Prendre soin de son cuir chevelu

Un cuir chevelu sain permet d’avoir de beaux cheveux ! Toutefois, l’hiver peut le mettre à rude épreuve : bonnets ou chapeaux, changements de températures, pollution sont autant d’agressions extérieures que peut subir notre cuir chevelu au quotidien. Découvrez nos astuces et nos routines beauté pour en prendre soin !

 

Qu’est ce que le cuir chevelu ?

Pour garder des cheveux en bonne santé, prendre soin de son cuir chevelu est essentiel. Le cuir chevelu est la peau qui recouvre le crâne et où le bulbe du cheveu s’implante : chaque cheveu se compose d’une racine (elle-même constitué du bulbe) et d’une tige qui est la face visible du cheveu. La bonne croissance et santé des cheveux est liée à la production de kératine dans le bulbe. C’est donc le cuir chevelu, zone très vascularisée, qui apporte les éléments nutritifs essentiels à la construction du cheveu, or le cuir chevelu peut connaître des déséquilibres, au même titre que la peau.

 

Les déséquilibres du cuir chevelu

Les déséquilibres les plus courants du cuir chevelu sont :

- Un cuir chevelu irrité : en cause, les différentes agressions extérieures (températures, pollution, air sec ou humide, produits décapants, stress…). Le cuir chevelu est alors sujet aux irritations, aux échauffements, à une desquamation importante et aux démangeaisons en raison de l’altération du film hydrolipidique et de l’assèchement de la peau.

- Un cuir chevelu à tendance grasse : comme la peau, le cuir chevelu peut produire du sébum en excès pour diverses raisons (stress, agressions extérieures, alimentation, produits…). Les cheveux sont alors lourds et « luisants ».

- Un cuir chevelu à tendance sèche : il est sec en raison d’un manque de sébum d’origine externe (agressions liées au UV, à la pollution, aux colorations) ou interne (génétique, alimentation). Les glandes sébacées produisant peu de sébum, celui-ci s’écoule donc difficilement jusqu’aux pointes. La tige est donc peu protégée, ce qui entraîne des cheveux secs, cassantset ternes.   

 

L'importance de s'accorder une detox capillaire 

Contre les traces de pollution, les poussières ou les résidus synthétiques de certains produits qui asphyxient le bulbe et déséquilibrent le cycle capillaire, rien de tel qu’une detox pour notre cuir chevelu ! Exit les cheveux ternes et plats, on retrouve un cuir chevelu sain et une crinière souple et éclatante. Pour cela, on opte pour un rituel non agressif une fois par semaine afin d’éliminer en douceur les toxines emprisonnées dans le cheveu. D’abord, on choisit un shampooing assainissant délicat comme le Shampooing solide cheveux gras rhassoul et huile d’argan de Savon Stories. Aux propriétés purifiantes, régulatrices et hydratantes, il rééquilibre les cuirs chevelus à tendance grasse tout en apportant souplesse aux cheveux. Pour apaiser les irritations et réguler les excès de sébum du cuir chevelu, on choisit le Shampooing apaisant et équilibrant neem scalp de Less is More qui, grâce à son association d’huiles essentielles de romarin, Tea tree et neem purifie et calme le cuir chevelu pour de beaux cheveux. Pour une detox capillaire réussie, on peut réaliser 1 fois par semaine un masque detox spécialement conçu pour le cuir chevelu. On fait profiter son cuir chevelu des vertus détoxifiantes et rafraîchissantes de l’argile verte, de l’ortie et du citron avec le Masque cuir chevelu détox purifiant de Secrets des Fées. Son petit + ? Son côté ludique car il s’agit d’un DIY (do ityourself). Pour l’utiliser, ajoutez une dose d’eau à un sachet de poudre pour obtenir une pâte homogène pour l’appliquer sur le cuir chevelu avant le shampooing durant une dizaine de minutes avant de rincer. En version prête à l’emploi et pour les cuirs chevelus délicats,on peut aussi opter pour le Masque detox cheveux argile rose de Cattier enrichi en citron et en miel de thym : sa texture fraîche et onctueuse apaise et normalise les cuirs chevelus même les plus sensibles.

S'offrir un soin en profondeur

En plus d’un rituel detox capillaire, on peut choisir des soins qui vont agir en profondeur pour des cheveux éclatants de santé. Vous rêvez de cheveux gainés, brillants et nourris ? Connaissez-vous les vertus exceptionnelles du henné ? Le Henné neutre de Henné de Shiraz est particulièrement recommandé pour les cheveux gras qu’il purifie : véritable soin en profondeur, il est enrichi en extrait de jujubier apaisant, en extrait d’écorce de saule blanc assainissant et en tanin fortifiant. Pour apporter du volume et stimuler la pousse des cheveux, le Soin du cuir chevelu épaississant de John Masters Organics est l’allié idéal. Il associe pas moins de 17 plantes pour agir directement sur le cuir chevelu et faciliter l’assimilation des nutriments. Bien-sûr, on n’oublie pas un indispensable pour la pousse des cheveux : l’huile de ricin de Centifolia, tout particulièrement préconisée pour accélérer la croissance des cheveux tout en les rendant plus forts et brillants. Pour l’utiliser, nous vous conseillons de la diluer avec une autre huile végétale (coco, avocat, amande douce…) car l’huile de ricin est particulièrement grasse. Une fois le mélange obtenu, appliquez sur votre cuir chevelu et sur les longueurs jusqu’aux pointes puis laissez poser minimum deux heures, voire toute la nuit ! Enfin, rincez et réalisez un à deux shampooings.

 

Traiter les problèmes de cuir chevelu

Comme mentionné en amont de ce dossier beauté, le cuir chevelu peut connaître certains déséquilibres : bien-sûr, il existe des solutions ! Contre les irritations, les démangeaisons ou encore l’eczéma, le duo Shampooing et Lotion Poil à dégratter d’Indemne est d’une efficacité redoutable ! Leurs formules enrichies en camomille romaine anti-inflammatoire, en feuilles de coriandre antibactériennes, en Bois de Cadier apaisant et en abricot nourrissant calment les irritations et apportent un confort immédiat aux cuirs chevelus même les plus sensibilisés. Pour les cuirs chevelus à tendance grasse, cap sur une huile assainissante avec le Pschitt rééquilibrant de 3point3 qui purifie le cuir chevelu tout en prenant soin des longueurs. Pour retrouver un cuir chevelu sain et apaisé, le Sérum cheveux revitalisant oméga 3 de Unique est l’allié idéal ! Huiles essentielles de menthe poivrée calmante et de romarin rééquilibrante composent ce soin capillaire dont on ne peut plus se passer ! L’huile de jojoba quant à elle régule et revitalise les cheveux à tendance grasse pour apporter brillance et souplesse.

 

Choisir les bons accessoires 

Bien entendu, qui dit cuir chevelu et cheveux sains dit bons accessoires. Pour sécher en douceur les cheveux, sans les agresser, la Serviette à cheveux des Tendances d’Emma, en bambou ultra absorbant, est idéale et permet un séchage rapide des cheveux sans altérer les fibres capillaires. Pour un cuir chevelu sain et des cheveux souples, on choisit des brosses et peignes conçus à partir d’éléments naturels, respectueux du cuir chevelu, hypoallergéniques et antistatiques, tels que ceux de la marque Tek. Se brosser régulièrement les cheveux dans la journée permet d’activer la microcirculation, d’éliminer les cheveux morts et d’activer la pousse des cheveux tout en respectant la production de sébum et de kératine.

Zoom sur les compléments alimentaires sains 

Il va sans dire que prendre soin de ses cheveux de l’intérieur est aussi primordial ! Pour avoir de beaux cheveux, il faut leur fournir les bons ingrédients indispensables à leur fabrication. Cela passe par une alimentation saine et nutritive. Une cure de compléments alimentaires peut également être un véritable coup de pouce ! D-Lab, spécialiste de la nutricosmétique, propose la cure Boosteur de pousse qui aide à nourrir en profondeur le bulbe capillaire en lui apportant les nutriments nécessaires à sa pousse. On retrouve des actifs innovants et ultra-efficaces comme la spiruline, la chlorella, le magnésium, le pollen, la roquette, le bambou ou des acides aminés. Et les résultats sont là ! Les cheveux poussent deux fois plus vite (test de satisfaction à 92% réalisé en autoévaluation par 100 testeurs).

Un cuir chevelu sain, c’est la recette pour des cheveux superbes et éclatants de santé ! Ces quelques gestes et une routine de soins adaptée vous offriront des résultats visibles et efficaces. Alors, partantes ?

IT LIST

Une detox capillaire

Shampooing Solide Rhassoul SAVON STORIES

Shampooing Apaisant et équilibrant au Neem de LESS IS MORE

Masque detox cheveux argile rose CATTIER

Masque detox cuir chevelu detox purifiant SECRET DES FEES

Un soin en profondeur

Henné Neutre HENNE DE SHIRAZ

Soin Cuir Chevelu Epaississant Volumateur JOHN MASTERS ORGANICS

Huile de Ricin CENTIFOLIA

 

Les problèmes du cuir chevelu

Shampooing Poil à dégratter INDEMNE

Lotion Poil à dégratter INDEMNE  

Pschitt rééquilibrant 3POINT3

Sérum Cheveux Revitalisant Oméga 3 UNIQUE  

Les accessoires

Serviette à cheveux, LES TENDANCES D’EMMA

Brosses, TEK

Peignes, TEK

Les compléments alimentaires sains

Booster de pousse, D-LAB

.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés