Comment préparer sa peau au soleil naturellement ?

Le soleil arrive, les terrasses des bars et des restaurants vont bientôt rouvrir, on a envie d’être dehors et de sentir le soleil chauffer notre peau  … Le printemps quoi ! On ne sait pas vous, mais nous c’est une de nos saisons préférées. On ressort nos robes et pantalons légers et on met au placard nos manteaux et nos accessoires d’hiver… Le rêve ! On commence également à préparer sa peau au soleil pour ne pas ressembler à une écrevisse avec les premiers rayons d’été. 

Aujourd’hui, on vous livre nos secrets pour être prête à bronzer sans brûler ! 

femme qui bronze

 

Pourquoi préparer ma peau au soleil ? 

La peau est un organe comme un autre dans l’organisme et elle est très fragile. Le froid, le stress, l'alimentation et les produits qu’on utilise peuvent la fragiliser et l’endommager de manière irréversible. Le soleil fait aussi partie des éléments extérieurs qui peuvent lui causer du mal. Les rayons UV (A et B) sont tellement puissants qu’ils peuvent provoquer des lésions dans la peau et aller jusqu’à engendrer des cancers. Bien sûr avant d’en arriver là, il faut avoir passé beaucoup de temps sans protection solaire ! 

Le soleil agit aussi sur le vieillissement cutané de la peau : en fragilisant les cellules, il ralentit leur renouvellement. La peau perd alors en tonicité et en élasticité, c’est ainsi que les ridules et rides se forment prématurément. 


Pour éviter d’en arriver là, il faut préparer sa peau au bronzage tous les ans et surtout porter une crème avec un indice SPF élevé à chaque exposition 


Autant de raison de bien préparer sa peau au soleil entre 1 et 3 mois avant une exposition régulière (de type vacances dans les îles ! ).


Tous les types sont-ils égaux face au soleil ? 


Et bien non ! En fonction de votre phototype (allant de 0 : personnes albinos, plutôt rare, à 6 : personnes à la peau noire) votre peau n’aura pas du tout la même sensibilité. Le phototype repose sur différents facteurs : 

  • la couleur des cheveux
  • la couleur de la peau
  • le fréquence des coups de soleil
  • le type de bronzage.

Trois de ces facteurs (couleur peau, cheveux et type de bronzage) sont déterminés par la mélanine. C’est elle qui détermine aussi la couleur de nos poils et qui protège notre peau en captant les UV et les radicaux libres.


Les phototypes les plus clairs ont tendance à mal supporter les rayons du soleil et à vite brûler. En revanche les phototypes plus foncés, personnes de type méditerranéennes, vont bien supporter le soleil et bronzer plus facilement. 

femme qui applique de la crème solaire

Préparer sa peau au soleil via l’alimentation 


Pour éviter les coups de soleil et profiter d’un beau bronzage, on peut commencer par se faire des assiettes hautes en couleurs ! Les aliments colorés sont souvent riches en vitamine A et E acides gras essentiels, bêta-carotène et en antioxydants. Au-delà de préparer la peau au soleil, ils vont aussi renforcer le système immunitaire, c’est un gagnant-gagnant ! 

Tous ces nutriments vont renforcer la peau de l’intérieur et lui permettre de mieux se défendre face aux rayons UVA et UVB. 


Les aliments qui préparent la peau au soleil 

assiette de légumes colorée

Parmi les aliments qui favorisent la bonne mine et qui préparent la peau on trouve : 

  • les carottes
  • les melons
  • les poivrons
  • le potiron
  • les kiwis et oranges
  • les patates douces
  • les tomates (coulis, purée et jus)
  • les pastèques et pamplemousses roses
  • framboises, myrtilles, mûres, …
  • autres végétaux à feuilles sombres (choux, épinards, cressons, …)

Ces fruits et légumes sont assez standards et on les trouve partout assez facilement ! 

De quoi vous faire de bonnes assiettes, variées et équilibrées. 


En dehors des aliments, on peut aussi consommer des ingrédients riches en acides gras essentiels. Ces acides gras essentiels aident la peau à freiner la pénétration des UV. On peut les trouver dans différentes huiles végétales : olive, colza, noisette, germe de blé, …

On les trouve aussi dans des poissons gras comme la sardine, le hareng, le saumon ou le thon. Ces aliments sont également parfaits pour calmer les inflammations de la peau causées par les rayons UV. 


Attention, plusieurs études montrent que la consommation d’alcool est aussi un des facteurs risques pour les coups de soleil. Alors pendant la partie de pétanque, on remplace son verre d’alcool par un verre d’eau !


Préparer sa peau au soleil avec des compléments alimentaires


Les compléments alimentaires naturels sont nos alliés tout au long de l’année ! Ils nous permettent de nous supplémenter en nutriments, vitamines et autres oligo-éléments. 


Alors, comment préparer sa peau au soleil avec des compléments alimentaires ? Tout simplement en choisissant des cures faites pour ! Les préparateurs solaires sont des compléments naturels qui peuvent être commencés quelques semaines avant le départ en vacances. On peut les continuer pendant la durée des vacances et un peu après le retour pour garder un teint hâlé plus longtemps ! 


Les compléments solaires sont riches en vitamines, en acides gras, en bêta-carotène et autres ingrédients utiles à la peau. On les trouve sous forme de gélules, de gummies, de poudre ou encore de pipette. Voyez-les comme une assiette remplie de bons aliments qui prennent soin de la peau ! 


Ils sont pensés pour renforcer la peau et lui éviter de prendre des coups de soleil. Ils permettent ainsi de bronzer un peu plus facilement et de garder un bronzage au top plus longtemps après le retour de vacances.


Attention : ils sont toujours à prendre en parallèle d’une alimentation riche et équilibrée !


Zoom sur l’Urucum de Guayapi pour faciliter le bronzage 


L’urucm est une petite merveille à prendre avant de partir en vacances ! Compléments solaires en poudre ou en gélules, il fait le bonheur de tous les types de peau. Très riche en bixine, molécule qui s’apparente au bêta-carotène, il apporte des vitamines A à la peau et la prépare à prendre le soleil. La production de mélanine est stimulée et le bronzage se fait sans broncher ! La bixine et les oligo-éléments qu’il contient participent à la protection de la peau contre les radicaux libres. 

Une fois les vacances terminées, continuer la cure garantit un bronzage qui dure longtemps. On ne sait pas vous, mais nous on l’adopte ! 


Préparation de la peau au soleil avec des cosmétiques


Une peau préparée à l’été est aussi une peau dont on a pris soin à travers des gommages et une bonne hydratation. L’hydratation passe, bien sûr, par l’eau qu’on ingère mais elle passe aussi par les soins hydratants. Elle est à faire toute l’année et particulièrement pendant les périodes de fortes chaleurs lorsqu’on transpire pas mal et qu’on est au soleil. Une peau hydratée est une peau qui bronze mieux, qui est plus lisse et plus douce. L’été entre le soleil, l’eau de la piscine, la mer et les crèmes solaires notre peau est mise à rude épreuve… Et sans hydratation, vous pouvez dire bonjour à la peau de croco ! 


Gommer pour mieux hydrater 

gommage du corps

Une à deux fois par semaine en fonction de la sensibilité de votre peau, pensez à effectuer des gommages avec des soins ou des gants/brosses ! Exfolier et gommer sa peau la rend plus à même de recevoir une bonne hydratation. De plus, vous la débarrassez des cellules mortes et unifiez votre grain de peau. Le gommage aide aussi à déloger les poils incarnés et à cicatriser plus rapidement, à vous les belles jambes cet été ! 


Protéger sa peau avec des crèmes solaires bio et naturelles 


Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour préparer votre peau au soleil, il ne reste plus qu’à la protéger ! Pour cela, utilisez des crèmes solaires bio et naturelles. Sans filtres solaires chimiques, sans alcool et parfums, sans sulfates, sans perturbateurs endocriniens, elles protègent tout aussi bien la peau du soleil. Petit plus : elles respectent notre environnement, notamment les mers et océans. 


Partagez-nous en commentaires vos astuces naturelles pour vous préparer au soleil ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés