Protéger sa peau du vieillissement

Qui a dit qu’il y avait un âge… pour commencer l’anti-âge ? La beauté et la jeunesse de la peau sont des préoccupations qui nous concernent dès 20 ans, âge auquel débute le processus de ralentissement du renouvellement cellulaire. Découvrez à travers ce dossier beauté nos conseils et notre sélection de cosmétiques pour une peau jeune et éclatante à travers les années.

 

Qu’est-ce que le vieillissement de la peau ? 

La peau est un organe qui se renouvelle en permanence à travers la régénération cellulaire : chaque jour, des cellules meurent et de nouvelles naissent. Le cycle naturel de la peau est un renouvellement cellulaire ayant lieu tous les 28 jours environ. Les années passant et au fur et à mesure que la peau vieillit, ce renouvellement cellulaire ralentit, pouvant passer à plus de 30 jours. Les cellules anciennes s’accumulent alors et donnent la sensation d’un teint terne, d’une peau plus épaisse, desséchée. Dans le même temps, la peau perd de sa fermeté et de son élasticité : elle se relâche et les rides s’installent. Plus la peau se dessèche, plus les rides se creusent de façon permanente. L’horloge biologique n’est pas la seule responsable du vieillissement de la peau : l’environnement, la pollution, une alimentation pauvre en acides gras essentiels ou encore le stress ont des effets dommageables à long terme. L’alcool, le tabac ou le stress peuvent rendre les cellules plus fragiles. Le soleil et les ultra-violets (UV) sont responsables de la perte d’efficacité et de qualité des cellules dans leur processus de renouvellement. Les cellules de la peau sont agressées par ces différents facteurs produisant des substances nocives appelées « radicaux libres » : ils fragilisent ces premières et sont considérées comme l’une des premières causes du vieillissement de la peau et de l’apparition de rides.

 

Ma routine beauté bio anti-âge 

Avant tout, il nous faut distinguer les soins anti-âge des soins anti-rides. Un soin anti-rides est un soin ciblé qui va essentiellement agir sur la ride et la fermeté de la peau. Un soin anti-âge, plus global, va prendre en compte différentes problématiques : la perte de fermeté, l’apparition de tâches cutanées, le manque d’éclat, l’apparition de ridules. Généralement, on préconise de débuter l’anti-âge en prévention entre 25 et 30 ans (en fonction de notre type de peau) et l’anti-rides au-delà de 40 ans. Avant tout, pour prévenir du vieillissement de la peau, il est un geste beauté essentiel : le démaquillage et le nettoyage au quotidien. Cela permet de la débarrasser chaque jour des impuretés et toxines qui endommagent les cellules à long terme. Ensuite, pour favoriser l’éclat du teint, une exfoliation pratiquée 1 à 2 fois par semaine permet d’ôter les cellules mortes de la peau pour un teint à nouveau lumineux et net.  Enfin, une bonne protection de la peau, à l’aide d’un soin hydratant, d’une crème nourrissante ou d’une huile de beauté, préserve la souplesse et la jeunesse de la peau.

 

Les soins anti-âge bio et les soins anti-rides bio

On choisit des soins tels que des sérums bio, crèmes bio ou huiles de beauté aux vertus anti-âge. L’intérêt du sérum est qu’il va cibler en particulier la problématique anti-âge. La crème va quant à elle protéger, lisser, repulper et hydrater la peau. Si l’on opte pour une huile de beauté, on privilégie une base d’huile de rose musquée, reconnue pour ses vertus anti-âge exceptionnelles. On mise sur des actifs anti-oxydants comme la vitamine E ou les polyphénols. Notre coup de cœur ? La crème visage réparatrice et régénératrice de Balance Me, enrichie en huile de rose musqée, en acide hyaluronique et en Aloe vera, qui améliore les capacités de la peau à se renouveler et se défendre par elle-même. Intensément hydratante, elle aide à réduire l’apparence des rides tout en apportant une action anti-âge. Les rides apparaissent suite au relâchement cutané et à la perte de fermeté de la peau. Avec l’âge, la peau a tendance à se dessécher car elle manque d’hydratation. On mise donc sur des soins ciblés et hydratants, enrichis en acide hyaluronique. On favorise les soins ciblés comme les masques repulpants. Notre coup de cœur ? Le masque anti-âge de PHB Ethical Beauty, cocktail d’huiles végétales et de beurres biologiques pour améliorer l’élasticité de la peau, sa fermeté et son éclat.

Zoom sur l’huile végétale de rose musquée et zoom sur l'acide hyaluronique

Relipidante, cette l'huile de rose musquée est riche en acides gras essentiels, en antioxydants et en rétinol. Elle stimule la régénération des cellules et est idéale pour lutter contre les rides. L'acide hyaluronique quant à lui peut contenir 1000 fois son poids en eau, ce qui en fait un ingrédient de choix dans la composition des soins hydratants. Il aide ainsi à réduire les rides, la peau à paraitre plus jeune et améliore la qualité du teint. Il permet également de booster la production de collagène. 

IT LIST 

 

Les soins hydratants bio

 

Soin anti-rides nectar éternel CATTIER

Age out OOLUTION

Crème de jour anti-rides Age Defence MADARA

Crème visage réparatrice et régénératrice BALANCE ME

Crème soyeuse anti-rides AKANE

 

Les sérums bio & huiles bio

 

Sérum anti-âge PHB ETHICAL BEAUTY

Sérum anti-âge GAÏNA

Sérum Time Miracle MADARA

Huile visage Superseed Radiant Energy MADARA

Sérum hyaluronic 200 EVOLVE BEAUTY

 

Les soins visage bio

 

Masque anti-âge PHB ETHICAL BEAUTY

Shot liftant instantané pores invisibles BALANCE ME

Masque gommant éclat PATYKA

 

Les soins contour des yeux bio

 

Contour des yeux éclat PATYKA

Crème contour des yeux anti-âge Time Miracle MADARA 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés