Quel shampoing pour des racines grasses et des pointes sèches ?
Vous faites partie des personnes qui ont les racines grasses et les pointes sèches ? Si c'est le cas, on peut s'accorder pour dire que ce n'est pas le type de cheveux le plus simple à soigner ! En effet, les besoins situés au niveau du cuir chevelu sont complètement à l'opposé de ceux situés au niveau des longueurs...
Fort heureusement, à chaque problème sa solution ! Pour prendre soin de ce type de cheveux, il suffit de mettre en place les bons gestes et d'utiliser les bons soins capillaires, comme un shampoing racines grasses pointes sèches.
Dans ce nouvel article, apprenez comment purifier votre cuir chevelu et hydrater vos longueurs et découvrez le meilleur shampoing pour racines grasses et pointes sèches !
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en avant-première tous nos conseils beauté et nos nouveautés ! En plus, on vous offre 10% de réduction sur votre première commande ;)
Cheveux mixtes : racines grasses et pointes sèches
Si vous avez les racines grasses et les pointes sèches, c'est que vous avez ce qu'on appelle les cheveux mixtes ! Un peu comme la peau, les cheveux mixtes sont gras au niveau du cuir chevelu et secs ou normaux sur les longueurs. On vous explique pourquoi :
Pourquoi j'ai les racines grasses ?
Les cheveux gras sont un type de cheveux assez commun. En général, les cheveux gras sont gras au niveau du cuir chevelu. Ce gras qui s'accumule sur les racines, c'est simplement du sébum produit en masse ! Cette production de sébum plus importante peut être due à plusieurs choses :
- une routine capillaire non adaptée au type de cheveux
- l'utilisation de soins asséchants et irritants
- un déséquilibre hormonal qui entraîne un dérèglement au niveau des glandes sébacées (comme pour la peau grasse)
- un stress passager
- une mauvaise hygiène de vie
Dans le cas des racines grasses, on recommande souvent de purifier le cuir chevelu afin de le rééquilibrer et de contrôler la production de sébum. Bonne idée, sauf que ce genre de soins a tendance à assécher les longueurs...
Pourquoi j'ai les longueurs sèches ?
Les cheveux secs sont aussi un type de cheveux assez commun qui se traduit parfois par un cuir chevelu sensible et souvent par des longueurs rêches, des fourches et des pointes abîmées.
Cette sécheresse capillaire peut être due à l'utilisation de soins non adaptés, à des colorations ou des décolorations ou encore à l'utilisation d'appareils chauffants.
Pour contrer les pointes sèches, il est recommandé de faire des bains d'huile, des masques capillaires et d'utiliser des soins nourrissants.
Problème : comment fait-on pour purifier ses racines grasses sans assécher ses pointes et comment fait-on pour nourrir ses pointes sèches sans graisser ses racines ? C'est un peu le dilemme capillaire du siècle !
Rassurez-vous, rien de bien compliqué à ça. Il suffit de choisir les bons produits capillaires pour prendre soin de vos cheveux mixtes !
Comment ne plus avoir les racines grasses et les pointes sèches ?
Vous l'avez compris, si vous avez les racines grasses et les pointes sèches, c'est que vos cheveux sont mixtes. Dans ce cas, il peut être judicieux d'adopter une routine capillaire cheveux mixtes !
Step 1 : bannir sulfates, silicones et paraben
Première étape : revoir les formules de vos soins capillaires ! Si vous utilisez déjà un shampoing bio, vous êtes sur la bonne voie. En revanche, si vous êtes adeptes des soins classiques, votre shampoing et votre après-shampoing contiennent sûrement des sulfates, des silicones et des parabens.
Les sulfates (Sodium Laureth Sulfate ou Sodium Lauryl Sulfate pour les plus connus) sont utilisés dans les shampoings pour faire mousser et donc donner une impression de propre. Le problème, c'est qu'ils sont assez irritants pour le cuir chevelu et qu'ils ont tendance à assécher les longueurs.
Résultat : le cuir chevelu est déséquilibré, le sébum est produit en quantité et les pointes sont asséchées.
Les silicones sont utilisés pour donner une texture agréable aux cheveux. Ils les rendent souples, brillants et facilitent le coiffage. Mais, vous vous en doutez, c'est trop beau pour être vrai ! Eh oui, les silicones sont des ingrédients qui bouchent les pores de la peau. Résultat : les glandes sébacées vont produire un max de sébum pour libérer les pores et les racines vont redevenir grasses assez rapidement.
Les parabens, quant à eux, sont utilisés pour conserver les formules des soins capillaires. Ils sont soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens, donc de dérégler le système hormonal et d'entraîner une surproduction de sébum.
En faisant le choix d'un shampoing racines grasses pointes sèches certifié bio, vous faites l'impasse sur ce type d'ingrédients et vous profitez d'actifs naturels qui soignent aussi bien les racines grasses que les pointes sèches.
Step 2 : utiliser les bons gestes et les bonnes coiffures
Pour appliquer votre shampoing, nous vous recommandons d'éviter les gestes trop brusques. En effet, si vos racines sont grasses, c'est que vos glandes sébacées sont sensibles : le moindre geste brusque peut enclencher une surproduction de sébum. Pour appliquer votre shampoing, préférez donc vos paumes de main à vos pulpes de doigts !
Évitez également les appareils sources de chaleur qui, en plus d'abîmer les longueurs, agressent le cuir chevelu.
🌱 Saviez-vous que le shampoing n'a pas besoin d'être appliqué sur les longueurs des cheveux ? Eh oui, ce dernier est là pour nettoyer votre cuir chevelu et non vos longueurs ! Inutile de frotter votre crâne et vos longueurs vigoureusement lors du shampoing.
Step 3 : purifier le cuir chevelu gras avec des masques bio ou maison
Pour dire bye bye aux racines grasses sans assécher encore plus les pointes, vous pouvez tout à fait faire des masques pour le cuir chevelu !
Détoxifiant, purifiant, rééquilibrant... Le masque bio pour cuir chevelu est parfait pour y remettre de l'ordre. Grâce à des actifs naturels, comme les argiles, le thym ou encore le citron, il va vous aider à repartir de 0 et éliminer les résidus de silicones, parabens, sulfates, colorations, etc.
Ce type de masque est à appliquer uniquement sur les racines grasses et ne doit en aucun cas être appliqué sur toute la chevelure !
🌱 Pour un masque racines grasses bio, nous vous recommandons le Soin Tropical Détox des Secrets de Loly ou le Masque Détox Cheveux Argile Rose de Cattier.
Step 4 : des longueurs au top grâce à des soins hydratants naturels
Dernière étape : hydrater ses longueurs et ses pointes ! Ici, le but est d'appliquer des soins hydratants uniquement sur les longueurs afin de les nourrir en profondeur et de les réparer.
À vous de choisir quel soin vous correspond le plus :
- un masque bio longueurs et pointes sèches, à laisser poser avant ou après le shampoing
- une huile pour faire un bain d'huile
- un sérum nourrissant pour les longueurs à appliquer sur cheveux secs ou humides
Si vos pointes sont fourchues et très abîmées, il n'existe pas de remèdes miracles à part un passage chez le coiffeur !
Quel est le meilleur shampoing racines grasses pointes sèches ?
Le meilleur shampoing racines grasses pointes sèches, c'est un shampoing bio qui va être ni trop purifiant ni trop nourrissant ! Compliqué, vous dites ? Pas tant que ça, ne vous inquiétez pas !
Il vous suffit de trouver un shampoing bio qui possède des actifs qui vont réguler la production de sébum (rhassoul, ortie, argile verte, jojoba, cyprès) et des actifs qui vont hydrater légèrement les cheveux (gel d'aloe vera, huiles végétales, glycérine).
Ensuite, en fonction de la zone, il est conseillé d'utiliser des soins aux formules adaptées : purifiantes pour les racines et hydratantes pour les longueurs.
Prendre soin de ses cheveux mixtes, c'est adopter une routine capillaire sur mesure qui contient : un shampoing racines grasses pointes sèches, un masque purifiant pour le cuir chevelu et des soins hydratants pour les pointes sèches ! En bonus, vous pouvez utiliser une brosse à poils naturels qui va répartir le sébum sur les longueurs et ainsi vous permettre d'espacer les shampoings et d'hydrater les longueurs naturellement.