Quelle poudre maquillage choisir ?

Les poudres de maquillage sont très nombreuses : poudre libre, poudre compacte, poudre minérale… Quelle poudre sert à quoi ? Découvrez une sélection des meilleurs cosmétiques bio de notre boutique en ligne et des conseils pour bien choisir la poudre qui convient.

 

La poudre maquillage : l'étape obligatoire !

Pour beaucoup d’entre vous, elle est devenue un incontournable de la routine make-up. La poudre de maquillage s’est en effet très vite imposée comme une étape obligatoire, puisqu'elle va permettre d’unifier le teint, de matifier la peau et de fixer le maquillage. Cependant, derrière les différentes appellations, il y a quelques variations.

La poudre libre : en vrac dans son boitier

La poudre libre est très fine et volatile, et est particulièrement adaptée aux peaux mixtes et grasses car elle absorbe l’excès de sébum. Les peaux sèches doivent ainsi l’éviter, ou rester légères dans son application.

Elle peut être teintée ou transparente. Dans ce dernier cas, on l’appelle plus précisément « poudre de finition », elle permet de fixer le maquillage et le faire tenir plus longuement. Elle est également matifiante et évite les petites brillances qui apparaissent au cours de la journée. Par exemple, Lily Lolo nous propose une poudre de finition libre et transparente (et minérale, on y vient ;)).

La poudre libre peut également exister en fond de teint, comme chez Inika

 

La poudre compacte : pratique pour l’emporter partout

La poudre compacte, comme son nom l’indique, est compressée, à l'inverse de la poudre libre. Elle s’applique de façon plus légère puisque vous prélevez moins de matière. Son format « pressé » est également plus pratique à transporter ! Elle peut ainsi vous permettre de faire quelques retouches en cours de journée. Vous pouvez l’appliquer avec un pinceau, mais une éponge est souvent fournie avec. Elle couvre mieux les imperfections, boutons et cernes.

La marque Inika nous propose par exemple sa poudre illuminatrice compacte.

 

Et la poudre minérale alors ?

Enfin, la poudre minérale est hypoallergénique : elle ne contient ni produits chimiques ni parfums. Elle est ainsi parfaite pour les peaux sensibles ! Elle couvre également les imperfections, tout en laissant votre peau respirer. Elle peut être libre, comme le fond de teint Lily Lolo, ou compacte, comme le fond de teint minéral Baked.

Les différentes dénominations de ces poudres de maquillage viennent surtout de leur format et de leur composition. Elles peuvent toutes être appliquées soit directement sur le visage, soit après le fond de teint. Elles permettent d’unifier et de matifier le teint, à l'exception de :

- la poudre illuminatrice, qui va agir comme un enlumineur et qu’il faut appliquer sur les pommettes et/ou les paupières ;

- la poudre bronzer / bronzante, qui donne l’impression d’avoir pris le soleil quelques jours, et dont (forcément) il ne faut pas abuser !

Il ne reste plus qu'à faire votre choix ! Pour tester nos produits et faire votre choix plus facilement, abonnez-vous à notre box cosmétique naturelle et recevrez chaque mois une sélection d'échantillons adaptés à votre profil beauté :)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés