Rencontre avec Lamazuna, les pionniers du zéro déchet

L’histoire de la marque commence il y a plus de 10 ans lorsque Laëtitia Van De Walle remplace ses classiques cotons et eau micellaire démaquillante par des lingettes lavables bio. Depuis, la marque a sorti des dizaines de produits (cosmétiques et accessoires) et créé un site de vente en ligne qui regroupe plusieurs marques solidaires ! Ainsi, vous pouvez trouver des tétines pour vos enfants, de la papeterie écologique, des vêtements éthiques et même des produits pour vos animaux. Cerise sur la gâteau, Lamazuna se challenge pour vous proposer des cosmétiques bio et naturels, vegan et fabriqué à la main en France, on adore !

la fondatrice de la marque de cosmétiques solides lamazuna

Avant tout, présentez-vous, vous et votre marque

“Bonjour ! Je suis Laëtitia, la créatrice de Lamazuna, qui a pour objectif d'arriver à zéro déchet dans la salle de bain depuis plus de 10 ans. C'est un défi que vous tous relevez avec nous chaque jour, ce qui nous permet d'avoir évité plus de 50 millions d'unités de déchets depuis la création de l'entreprise ! On continue, surtout on ne lâche rien =D”

Quelle est votre définition de la beauté de la femme ?

”Le naturel ! Prendre soin de soi parce que cela nous fait du bien ou juste ce qu'il faut pour montrer à ses proches qu'on les respecte comme on se respecte soi-même, et pour le reste tout est dans l'attitude. Quoi de plus beau que le grand sourire de quelqu'un qui s'apprête à parler ?! Ajoutez une pointe d'humour et le tour est joué, l'entourage est conquis !”

Qui est votre modèle féminin et pourquoi ?

”Jane Austen, romancière qui a su dire non au mariage au XVIIIe siècle, vivant de ses propres revenus tirés de l'écriture. Indépendante et follement romantique ! A notre époque, elle aurait certainement fait un tour du monde seule avec son sac à dos =)”

Quelle est votre citation fétiche ?

”Carpe Diem !”

Un message à toutes les femmes ?

”Vous en êtes capable. Qu'il s'agisse de laisser votre mari s'occuper des enfants même s'ils sont moins bien coiffés, de demander une augmentation à votre boss ou de refuser l'invitation à dîner de cet ancien collègue, vous en êtes capable et vous en avez le droit =)”

Comment rendre ma salle de bain zéro déchet ?

Aujourd’hui on peut facilement rendre sa salle de bain plus responsable car quasiment tous les produits existent en format solide ou durable. C’est en regardant sa poubelle de salle de bain que la créatrice de la marque de cosmétiques solides est partie !

cosmétique lamazuna

Les accessoires zéro déchet de la salle de bain

Pour remplacer les cotons jetables, on utilise des cotons lavables et réutilisables. Pour remplacer les cotons tiges, on se tourne vers des oriculis. Lamazuna propose d’ailleurs des oriculis en bois de hêtre et en matériaux biosourcés. Le bois provient d’une forêt du Jura située non loin de leurs bureaux, quant aux matériaux biosourcés ils sont issus de l’huile de ricin, plante qui repousse tous les ans ! Les oriculis et les cotons lavables sont des vrais accessoires beauté qui ont un impact environnemental bien moindre comparé à leur version jetable. En les utilisant vous faites du bien à la Planète et à votre porte monnaie ! Les brosses à dents classiques sont remplacées par des brosses à dents avec un manche en plastique et ricin et une tête rechargeable. Pour aller encore plus loin, la marque prend en charge le recyclage de vos têtes de brosse à dents usagées : ils vous fournissent une étiquette La Poste pour leur renvoyer et collaborent avec TerraCycle, une entreprise de recyclage innovante. La marque propose aussi des cup menstruelles et des serviettes hygiéniques lavables !

La beauté solide : des cosmétiques respectueux de l'environnement

Les cosmétiques solides ont le vent en poupe et pour cause, ils sont :

  • zéro déchet,
  • économiques,
  • aussi sensoriels et efficaces que des cosmétiques conventionnels,
  • minimalistes, un shampoing solide prend beaucoup moins de place qu’un shampoing dans une bouteille en plastique et vous apporte souvent deux actions : ils sont lavants et hydratants !
En plus de tous ces critères, les cosmétiques solides de la marque sont non testés sur les animaux, faits à partir de matières premières d’origine naturelle et fabriqués en France. En plus des accessoires beauté, la marque propose aussi tous les produits de la salle de bain en version zéro déchet : shampoings, soins capillaires, déodorants, dentifrice, démaquillant solide, nettoyant visage, beurre hydratant ou encore pain de rasage ! Tous leurs produits existent pour tous les types de peau et de cheveux afin de couvrir les besoins et les envies de tout le monde.

 

Les ingrédients phares de Lamazuna

Les ingrédients sont une des premières préoccupations de Lamazuna lors de leur conception de nouveaux produits. Pour proposer des produits naturels efficaces et sensoriels ils doivent trouver des ingrédients avec des vertus intéressantes, bio, naturels et si possible produits non loin de leurs ateliers de fabrication. Une vraie démarche de slow cosmétique ! Dans leur formule on peut retrouver de l’huile de baobab (Sénégal), de l’argile blanche (Italie ou Bretagne), du bicarbonate de soude (France), de l’huile de pépins de raisin (France), de l’huile essentielle de Bergamote (Italie) ou bien de la spiruline (France).
Pour l’odeur de leur shampoing solide, la marque a développé des parfums sans huile essentielle pour des produits d’une grande douceur ! Leur formule reste secrète mais vous pouvez y retrouver des odeurs de vanille et de coco ou des odeurs gourmandes pralinées !

Une routine beauté solide avec Lamazuna

Pour les petits nouveaux dans le monde de la beauté solide et zéro déchet, la marque a imaginé des coffrets découvertes avec les essentiels !

  • Pour une routine démaquillante : un coffret qui contient des lingettes démaquillantes lavables et un nettoyant visage tout doux, parfait pour mettre un premier pied vers une consommation plus responsable !
  • Pour une routine cheveux naturelle : un coffret avec un shampoing solide, le super après-shampoing bio solide et un peigne en bois de chêne fabriqué en France.
  • Pour se lancer à fond dans une salle de bain responsable, vous avez aussi le coffret Essentiel : il contient un déodorant bio solide, une dentifrice bio en forme de sucette (très ludique pour les plus jeunes !), un shampoing solide bio et un oriculi.

Pour les adeptes confirmés de la cosmétique solides, vous trouverez tous les essentiels de la marque sur notre site de cosmétiques bio et naturels !

A vous de créer une routine beauté qui répond à vos besoins selon votre type de peau et votre type de cheveux. Les peaux sensibles peuvent se tourner vers un déodorant sans bicarbonate de soude ni huile essentielle pour une utilisation plus sereine. Vous trouverez aussi un nettoyant visage solide bio à base d’huile de coco pour une peau propre et hydratée !


Même les femmes enceintes ou allaitantes peuvent continuer d’utiliser les produits de la marque ! Leurs beurres hydratants sont formulés sans huiles essentielles, idem pour l'après-shampoing solide, le nettoyant visage solide peaux normales ou les shampoings solides cheveux gras et cheveux secs !

Il s'agit d'une marque non genrée. Tous les produits sont aussi bien utilisables par les hommes que par les femmes et ça on aime !


Dernière nouvelle en date : l'éco-lieu Lamazuna en construction qui comprendra des terres agricoles, une cantine, des bureaux et une micro-crèche zéro-déchet. Ce lieu sera ouvert à la visite, on ne sait pas vous mais nous on est impatient !

 

Et vous, quels sont vos cosmétiques préférés de la marque ?

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés