Pourquoi privilégier un shampoing solide bio ?

Pourquoi privilégier un shampoing solide bio plutôt qu’un conventionnel ?

Un des derniers arrivés dans la famille du soin capillaire : le shampoing solide bio, devenu l’indispensable de nos salles de bain. Et pour cause : il est économique, écologique, joli et il nettoie les cheveux aussi bien qu’un shampoing liquide ! Bref, chez NUOO on l’a presque tous adopté. Cependant attention, tous les shampoings solides ne se valent pas ... Forcément, on ne peut que vous conseiller de choisir un shampoing solide bio : ici la cosmétique bio et naturelle, on y croit dur comme fer ! On tenait donc à vous présenter les petites pépites qu’on a sur notre eshop.

Cosmétique bio et naturelle VS conventionnelle : quelles différences ?

Vous le savez sans doute déjà : lorsqu’un produit est certifié bio, il doit obéir à une charte bien précise qui lui interdit des composants jugés dangereux (pour la santé ou la planète) et des manières de production trop polluantes. Pour ce qui est des cosmétiques naturels, ils ne sont pas labellisés mais répondent aussi à des critères bien précis sur les ingrédients et modes de fabrication. Sachez aussi que les certifications coûtent assez chers ce qui ne permet pas à toutes les marques de les avoir.

Les ingrédients en cosmétique bio et en cosmétique conventionnel

Comme dit plus haut, en cosmétique bio et naturelle vous retrouverez des ingrédients issus de l’agriculture biologique donc sans pesticides et OGM. Prenons l’exemple du shampoing solide bio, les ingrédients qui le composent seront sains ; tensioactifs doux, parfum naturel provenant d’huile essentielle, huiles végétales bio et conservateurs réglementés. En revanche, un shampoing solide de cosmétique conventionnelle sera bourré de produits chimiques : sulfate, de PEG, de parfum synthétique potentiellement irritant, de silicones et même de perturbateur endocrinien … Un petit cocktail bien sympa.

L’impact écologique

Les shampoings naturels et bio auront un impact écologique moindre comparé à ceux de grande distribution. Les matières premières étant cultivées de façon contrôlée, il n’y aura pas de pollution de la terre ou de l’air. Idem lors de l’utilisation du shampoing bio : une étude montre que seulement la moitié des produits qui se trouvent dans l’eau des égouts arrive à être traitée correctement avant d’être rejetée dans les mers et océans. Et oui, il n'y a pas que la crème solaire qui est dangereuse pour le monde marin …

Les shampoings solides bio : le must-have

Les shampoings biologiques sont donc bien mieux pour nous, pour les animaux, pour la Terre et pour notre porte monnaie ! Pour ce qui est du shampoing solide bio il est facile d’utilisation, on peut l’emporter partout avec nous ; il ne prend pas de place. Il est aussi idéal pour les personnes qui se lavent les cheveux quotidiennement car il est composé d’ingrédients doux, non irritants, ce qui le rend parfait pour le cuir chevelu sensible. Le shampoing solide bio lave les cheveux aussi bien qu’un shampoing liquide, et en fonction de votre type de cheveux vous trouverez chaussure à votre pied, ou plutôt shampoing naturel à votre tête ! Un galet de shampoing solide peut faire l’équivalent d’une ou deux bouteilles de shampoing classique, dingue non ? De plus, il ne génère aucun déchet. Excepté son emballage en carton mais qui est recyclable. Pour le reste, une fois le shampoing fini il ne reste plus rien ! Chez NUOO on est fan de ce concept zéro déchet, économique et bon pour nos cheveux. Mais alors, comment faire son shampoing solide maison me demanderez-vous ? Voyons déjà comment sélectionner le shampoing adapté à votre type de cheveux.


Pour choisir un shampoing solide adapté à son type de cheveux, il vous suffit de regarder s’il est pour les cheveux secs et abîmés, pour les cheveux colorés, les cheveux ternes, les cheveux frisés ou bouclés, normaux ou encore gras. Chaque particularité de la fibre capillaire peut y trouver son compte. Bref, pour avoir de beaux cheveux, le shampoing solide d’origine naturelle a tout à fait sa place dans votre routine capillaire !

 

L’après-shampoing solide : hydratation puissance mille !

En vente depuis cette année, l’après-shampoing solide bio est le petit chouchou de la cosmétique zéro déchet. Avec sa formulation riche en huiles végétales (jojoba, coco, argan...) et en beurre (karité, cacao, mangue, …) il est très hydratant ! On peut aussi l'emmener partout car il ne prend pas de place, et comme le shampoing solide une fois fini il n’y a plus de trace de son existence.

 

L'après-shampoing solide est un soin démêlant facile d’utilisation : une fois les cheveux lavés et rincés, faites glisser la galet sur vos longueurs, laissez poser quelques minutes et rincez. Profitez ensuite de cheveux tout doux et hydratés !


Alors, convaincue par le shampoing et l’après-shampoing solide bio ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés