Stop aux imperfections

Les imperfections, un sujet qui fâche... Et qui pourtant concerne nombre d’entre nous. Stress, alimentation, rythme de vie, sont autant de facteurs déclenchants. Rassurez-vous : une peau zéro défaut, c’est possible ! Il suffit d’adopter les bons produits et les bons gestes.

 

Pourquoi des imperfections ?

Pores dilatés, peau qui brille et/ou à tendance grasse, points noirs… Les imperfections sont de véritables désagréments au quotidien. Les causes sont multiples : stress, pollution, alimentation, produits de beauté inadaptés, règles. Une peau à imperfections se définit par une production déséquilibrée de sébum associée à une prolifération de bactéries : cela crée un terrain inflammatoire fertile à l’apparition de petits boutons.

 

 

Les don’t 

Purifier la peau en douceur et la conserver nette sans l’agresser est essentiel pour ne pas déstabiliser encore plus l’équilibre cutané. Vouloir assécher sa peau à tout prix est contre productif : la peau, sensibilisée, va chercher à reformer une couche protectrice et donc produire plus de sébum. Cela tend à épaissir l’épiderme et à former des imperfections. On évite donc d’utiliser des produits trop décapants et asséchants, ainsi que les gommages à gros grains.

On adopte une routine simple en évitant de surcharger la peau avec une multiplication de produits, et l’on choisit un fond de teint poudre minérale plutôt que liquide afin de ne pas obstruer les pores.

 

Les do 

Pour éviter les boutons, on hydrate sa peau grâce à une lotion tonique (adaptée à ce souci cutané), une huile de beauté ou un sérum, et une crème hydratante. Si la peau a tendance à être très grasse, on privilégie des textures gel qui vont matifier tout en apportant l’hydratation suffisante à la peau au quotidien.

Notre alimentation joue aussi un rôle dans la régulation des imperfections ! En cas de petits boutons, d’acné, de pores dilatés ou d’inflammation, on alcalinise notre assiette avec des légumes et des fruits (ail, asperge, brocoli, carotte, concombre, cresson, graine germée, poivron, avocat, datte, banane, mandarine, pomme, tomate…) et l’on choisit des aliments à indice glycémique bas. Les aliments riches en oméga 3 sont de véritables alliés beauté grâce à leurs vertus anti-inflammatoires. On évite les graisses hydrogéné, les laitages et le gluten. Démarrer une cure de compléments alimentaires sains et naturels est aussi une solution : le Complexe peau nette de D-Lab est enrichi en ingrédients qui, combiné à une routine beauté adaptée, permet de retrouver une peau nette et sans imperfections !

 

It list : Cure peau nette D-Lab

 

Une routine simple

Pour prévenir des imperfections et les atténuer, on adopte une routine simple :

 

Démaquillage et nettoyage de la peau

Sérum ou huile de beauté

Soin hydratant ou gel

Exfoliation et masque 1 à 2 fois par semaine

Maquillage à base de poudre minérale

 

Adopter un triple nettoyage adapté

Pour une peau nette et purifiée, on démaquille et on nettoie sa peau chaque soir (si la peau a tendance à être très grasse, on peut la nettoyer le matin). La peau, durant la journée, accumule des impuretés, toxines et traces de pollution qui peuvent déstabiliser son équilibre naturel et provoquer des imperfections.

 

Etape 1 : le démaquillage

Pour se démaquiller, on opte pour une huile démaquillante. Les impuretés de la peau sont des corps gras, et rien de mieux que le gras pour ôter le gras ! L’huile va emprisonner les toxines, les traces de pollution et l’excès de sébum pour l’éliminer facilement au rinçage. Pas d’inquiétude : l’huile démaquillante est dissoute grâce au nettoyant appliqué ensuite et ne laisse pas de film gras sur la peau. Un démaquillage en douceur et parfait !

It list : Huile démaquillante Oolution  

 

Etape 2 : le nettoyage

Après avoir démaquillé la peau, on la nettoie. On privilégie un gel nettoyant ou un savon doux associé à une éponge Konjac enrichie en charbon de bambou. Enrichi en tensioactifs, il dissout le maquillage et les impuretés pour laisser la peau propre, nette et assainie. On préfère des ingrédients adaptés aux peaux à imperfections et anti-bactériens comme la lavande, l’huile de bourrache ou l’huile essentielle de Tea tree.

 

It list : Savon Bluette Pachamamaï

 

Etape 3 : la lotion tonique

La lotion tonique élimine le calcaire, rafraîchit, apaise les inflammations et hydrate la peau. Pour notre problématique, on choisit une eau de soin ciblée comme celle de géranium qui purifie et régule l’excès de sébum.

 

It list : Eau florale de géranium bio Centifolia

 

Choisir des soins ciblés

Pour une routine adaptée, on associé un sérum ou une huile de beauté avec un soin hydratant, plutôt sous forme de gel. On choisit un sérum enrichi en actifs assainissants et purifiants pour prévenir et traiter les imperfections et points noirs : eau florale de camomille pour apaiser, huiles essentielles d’eucalyptus et de lavande antimicrobiennes. On peut l’appliquer le matin avant son soin hydratant et mixer avec une huile de beauté le soir. L’Huile divine d’Antipodes, contribue à rééquilibrer la production de sébum, à la cicatrisation et à la prévention des imperfections. Légère et pénétrante, elle apaise et maintient l’hydratation de la peau. Pour hydrater et réguler les brillances, partir sur un gel est idéal : celui de Madara apaise, décongestionne, minimise les pores et régule l’excès de sébum tout en matifiant la peau. Astringent et antiseptique, il pénètre instantanément la peau.

 

It list : Sérum peau congestionnée Balance Me, Huile divine visage Antipodes, Gel hydratant Madara

 

 

Zoom sur 3 soins anti-imperfections  

Pour traiter et prévenir les imperfections, nous avons sélectionné 3 soins ultra-ciblés et efficaces.

 

Le Masque visage équilibrant Phb Ethical Beauty

Pour une peau plus nette et pour calmer les inflammations, ce masque est un véritable bonheur. Super doux, à la texture crémeuse et onctueuse, il est enrichi en Aloe vera hydratant, en Tea tree et en Petit grain de Bigarade aux vertus assainissantes, antibactériennes et calmantes. Il régule la production de sébum et minimise les pores. On l’applique 1 à 2 fois par semaine en couche épaisse durant 15 minutes sur peau propre et sèche avant de rincer à l’eau tiède.

 

It list : Masque visage équilibrant Phb Ethical Beauty

 

La Lotion Déboutonnez-moi Indemne

Comme son nom l’indique si bien, cette lotion fait la guerre aux boutons et aux points noirs ! A utiliser en action locale ou complète, elle est ultra efficace contre les imperfections, et sa formule végétale nourrit et traite sans graisser ni assécher la peau. Elle purifie et libère les pores : son action est visible dès 7 jours !

 

It list : Lotion Déboutonnez-moi Indemne

 

Le Complexe anti-imperfections You & Oil 

A emporter partout avec soi et à appliquer localement sur les petites imperfections, ce complexe enrichi en lavande et en arbre à thé prévient et neutralise les rougeurs dues aux inflammations de la peau et les petits boutons. Un indispensable très pratique !

 

It list : Complexe anti-imperfections You & Oil

 

Une peau nette et zéro défaut, oui c’est possible ! Adoptez dès maintenant cette routine beauté et les imperfections ne seront plus qu’un lointain souvenir !  

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés