Ma routine cheveux idéale

Tout sur les cheveux

Au quotidien, nos cheveux peuvent souffrir de la sécheresse, de la pollution ou de soins inadaptés. Comment prendre soin de ses cheveux au quotidien ? On vous livre toutes nos astuces dans ce dossier beauté !

 

Les types de cheveux

Chacune d'entre nous a un type de cheveux différent. Outre leur caractère raide, ondulé, bouclé ou crépu, les types de cheveux se distinguent de part leur production de sébum :

  • Les cheveux normaux, de manière générale, n'ont jamais connu de coloration ou de décoloration. Ils sont doux, brillants et faciles à démêler.
  • Les cheveux gras, comme la peau, ils connaissent un excès de sébum au niveau du cuir chevelu qui les rend gras en racines. Ils regraissent plus vite que les cheveux dits secs ou normaux, s'alourdissent vite et peuvent être ternes. Cela peut être dû au stress, à l'alimentation, des shampooings trop fréquents, à l'environnement.
  • Les cheveux secs contrairement aux cheveux gras, manquent de sébum au niveau du cuir chevelu. Les cheveux sont alors déshydratés, fragiles et cassants, les pointes peuvent être fourchues.
  • Les cheveux colorés qui connaissent coloration, mèches, balayage ou décoloration sont alors fragilisés par la couleur qu'il faut entretenir tout en protégeant la fibre capillaire.

Il est important de bien distinguer le cuir chevelu, zone de production des cheveux et du sébum, des cheveux en tant que tels. Les deux requièrent des soins différents.

.

Le shampooing bio : laver en douceur

Tout comme la peau du visage ou du corps, le cuir chevelu accumulent impuretés, pollution et sébum. Pour les éliminer, un shampooing naturel avec des tensioactifs (agents lavants) doux tous les 2 à 3 jours est idéal. Il est important de bien laver son cuir chevelu sans pour autant l’agresser pour éviter tout déséquilibre. Pour réaliser un bon shampooing, il suffit de prélever une noisette de produit que l'on applique d'abord au niveau du front, de la nuque, du haut du crâne et des tempes. On masse doucement du bout des doigts le cuir chevelu afin de bien répartir le produit et d'oxygéner. Le rinçage est une étape indispensable qu'il est important de ne pas négliger : dans l'idéal, un rinçage dure environ 3 minutes, jusqu'à ce que le cheveu crisse. Envie de brillance ? On termine son shampooing par un rinçage à l'eau froide afin de refermer les écailles du cheveu.

Astuce beauté bio : avant son shampooing, on brosse ses cheveux afin de les démêler et d'éliminer les résidus et les cheveux morts.

 .

L'après-shampooing bio : démêler et traiter

L'après-shampooing bio vient après le shampooing, avant tout pour démêler les cheveux sur les longueurs et retrouver de la douceur. Il sert aussi à hydrater et protéger le cheveu. Surtout, il va traiter en fonction du type de cheveu : manque de volume, cheveux cassants, coloration, etc... Utiliser un après-shampooing n'est pas obligatoire, mais il est un complément idéal après le shampooing pour entretenir les cheveux, et particulièrement ceux qui ont des problèmes.

.

Le masque bio : des cheveux doux et forts

Le masque pour les cheveux va permettre de nourrir, assainir et réparer. Il vient en complément d'une routine capillaire saine pour aider à résoudre les problèmes que l'on rencontre avec nos cheveux. Utilisé 1 à 2 fois par semaine pendant 15 à 30 minutes, il permet de traiter en profondeur le cheveu. Il est aussi possible de réaliser un traitement de choc plusieurs fois par an : dans ce cas, on laisse poser le masque sur les cheveux plusieurs heures, voire toute une nuit avant de réaliser un shampooing. Le masque capillaire prend plusieurs formes : crème ou huile, on le choisit selon sa problématique et son type de cheveux. Pour un cheveu sec et cassant, frisé ou crépu, on opte pour un masque huile riche. Pour un cheveu gras et terne, on préfère un masque crème moins riche et assainissant.

Astuce beauté bio : réaliser un bain d'huile végétale comme l'huile de coco ou d'argan sur ses cheveux avant le shampooing permet de les nourrir en profondeur. Si l'on a les cheveux à tendance grasse, on réalise ce bain d'huile à mi-longueur.

 .

Les soins bio sans rinçage : soigner et réparer 

À appliquer sur cheveux secs ou humides, les soins sans rinçage ont plusieurs propriétés. On retrouve les soins protecteurs de chaleur lors d'utilisation d'appareils coiffants tels que les sèche-cheveux ou les fers à lisser, les soins types "crème de jour" pour hydrater le cheveu au quotidien ou encore les soins coiffants. On choisit son soin sans rinçage encore une fois selon son type de cheveux ! Si vos cheveux sont raides, ternes, ou à tendance grasse, opter pour un soin sans rinçage en spray, à base d'eau florale ou en crème légère permet d'hydrater au quotidien sans alourdir. L'eau florale de romarin est par ailleurs très conseillée pour assainir les cuirs chevelus gras ! Si vos cheveux sont secs ou très déshydratés, privilégiez les soins à base d'huile qui vont nourrir intensément tout en gainant.

Les produits coiffants bio

Selon son type de cheveu, on peut utiliser des produits coiffants. On retrouve alors des mousses coiffantes, des sérums sous forme d'huile ou encore des sprays effet "mer" pour un effet wavy. Envie de souplesse et d'ondulation pour un effet plage ? Vaporisez un spray effet au sel de mer sur l'ensemble de votre chevelure humide ou sèche, pressez les cheveux afin de créer du volume et terminez par quelques secondes de sèche cheveux la tête en bas.

 .

Nos astuces pour des cheveux au top

  • Le brossage : brosser ses cheveux permet de répartir le sébum sur l'ensemble des cheveux pour qu’il ne reste pas en racine ! Ils sont alors plus doux, plus brillants et démêlés au quotidien. 
  • Détoxifier le cuir chevelu : pour les cheveux à tendance grasse ou terne, réaliser une "detox" pour le cuir chevelu est un geste idéal. On pense à appliquer un shampooing détoxifiant enrichi en huiles essentielles ou un shampooing solide qui va assainir les cheveux. 
  • La nuit : pour des cheveux doux et brillants,  investir dans une taie d'oreiller en soie ou en satin est une excellente idée ! Sur cette matière, les cheveux, contrairement au coton, ne s'accrochent pas, ne s'emmêlent pas et glissent sur la taie. 

 

It list

Retrouvez tous ces produits sur l'e-shop NUOO dans la catégorie "cheveux"

 

Masque cheveux rose et abricot, JOHN MASTERS ORGANICS

Crème lactée soin hydratant cheveux, DENOVO

Oléosilk, DENOVO

Sérum purifiant cuir chevelu, JOHN MASTERS ORGANICS

Shampooing détoxifiant, UNIQUE

Soin réparateur cheveux, UNIQUE

Shampooing solide cheveux gras, LAMAZUNA

Lotion après shampooing, UNIQUE

Shampooing réparateur et nourrissant, MADARA

 

1 commentaire

Merci beaucoup pour cet article, je suis en train de me refaire une routine cheveux plus clean :) Pour l’instant j’ai réduit l’utilisation de mon lisseur qui est un Beauty de Trendyliss.com, qui je trouve abîme moins les cheveux que les autres que j’ai pu tester, donc c’est un bon point, je l’utilise 1 à 2 fois par semaine max ! Pour mes produits, j’essaye de me tourner vers de produits plus naturels, mais c’est difficile à trouver et je trouve que le prix est souvent élevé, donc ça se fera au fur et à mesure ahah :) ! A bientôt

Mélanie 04 février 2019

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés