Le zéro déchet, qu’est ce que c’est ?
Le zéro déchet est une démarche environnementale qui a pour but de réduire ses déchets dans la maison. L’idée est de penser à la durée de vie des nos achats et à leur impact sur l’environnement. Par exemple, les cosmétiques solides auront un impact moindre comparés aux cosmétiques conventionnels. Une gourde en inox sera utilisée pendant des années alors qu'une bouteille d’eau finira à la poubelle à la fin de la journée. Les initiatives et les efforts sont à faire dans toute la maison : de la salle de bain au jardin !
Pourquoi réduire ses déchets ?
Selon une étude menée par l’ADEME (Agence de la transition écologique), en 2017 les ménages ont produit presque 40 millions de tonnes de déchets. Soit environ 580 kilos par habitant. Ces déchets sont ensuite recyclés, lorsque c’est possible, réutilisés pour créer du compost, enterrés ou incinérés. Malheureusement une bonne partie des déchets se retrouve aussi dans nos rues, dans nos mers et océans mais également dans nos forêts et nos parcs. Ils polluent notre si belle Planète et tuent des centaines d’animaux tous les ans.
Réduire ses déchets doit être une préoccupation commune à tous les êtres humains, particuliers ou entreprises. Avec les années, nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre et cela entraîne une hausse considérable des déchets. La quantité de poubelles à enterrer devient ingérable car la place manque. L’incinération élimine les déchets mais en produit aussi et elle pollue l’air.
Donner une seconde vie en recyclant ou valorisant les déchets est encore quelque chose de difficile car le tri des ordures n’est pas bien fait.
La réduction des déchets s’offre alors à nous comme étant une réponse viable à tous ces problèmes. Plutôt que de trouver une solution pour les éliminer, il faut reconsidérer le circuit de consommation dès le début et penser à l’impact d’un produit avant même qu’il ne soit commercialisé.
Zoom sur le zéro déchet
Mouvement très en vogue depuis quelques années, le zéro déchet est un vrai mode de vie ! Les marques, petites comme grandes, redoublent d'idées pour proposer des produits au design sympas et à la durée de vie rallongée. Les sacs en plastique sont remplacés par des beaux totes bags ou des chariots de courses. Le film étirable est remplacé par des “bee’s wrap” et les pailles classiques par des jolies pailles en inox ou en carton recyclable.
Au sein de la maison, toutes les pièces jetables trouvent aujourd’hui des alternatives durables. Exit les achats pour dépanner sur le moment T, on pense qualité et durable !
Les objets réutilisables ou écologiques peuvent représenter un coût plus important à l’achat mais ce sont des articles que vous garderez à vie. Voyez les comme un investissement longue durée !
Comment réduire ses déchets
Il existe des tas de manières différentes pour réduire ses déchets. Si vous n’êtes pas du tout adepte du zéro déchet, commencez avec des petits changements ! Par exemple, pourquoi ne pas se faire un kit d'objets indispensables du zéro déchet ? Ensuite, petit à petit vous effectuez des changements plus poussés comme installer un compost dans votre jardin.
Les déchets ménagers
On peut réduire ses ordures ménagères de plusieurs manière :
- Pour éviter les pubs inutiles dans la boîte à lettres, placez une étiquette “ STOP PUB “ sur cette dernière. Fini les déchets de feuilles et d’enveloppe et la boîte à lettre pleine à craquer en deux jours.
- Pour le ménage, pensez minimaliste ! Du vinaigre blanc, quelques gouttes d’huile essentielle, du savon noir et du bicarbonate suffisent. Vous évitez ainsi d’accumuler des produits ménagers dans vos placards et d'utiliser des produits aux compositions inconnues potentiellement dangereuses pour vous.
- Faites votre lessive vous même ! Idem que pour les produits ménagers, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients. Des copeaux de savon de marseille, un peu de bicarbonate et des gouttes d’huile essentielle (pas indispensable) pour le parfum et votre lessive maison est prête. Quant à l'adoucissant, il peut être remplacé par du vinaigre blanc. Faites vos mélanges et conservez-les dans des bouteilles en verre, le tour est joué !
- Pensez à faire le tri : les emballages recyclables sont à mettre dans la poubelle jaune. Les bouteilles en verre sont à amener dans le conteneur à verre. Plus vous triez vos déchets, plus ils seront recyclés !
- Ne jetez pas vos épluchures ou vos restes un peu vieux dans la poubelle de la maison. Faites vous un compost ou demandez autour de vous si des personnes pourraient en avoir besoin. Si vous êtes en appartement, sachez qu’il existe des composts pour appartement ! Dans certaines villes on peut aussi trouver des composts partagés.
- Achetez en vrac pour limiter les emballages inutiles. Il vous suffit de faire ou d’acheter quelques sacs à vrac et de ranger vos aliments secs dans des bocaux en verre chez vous.
Il existe encore pleins d’astuces pour limiter la quantité de poubelle à jeter, n’hésitez pas à nous partager les vôtres !
L’alimentation
Le gaspillage alimentaire entraîne des déchets qui remplissent une bonne partie de nos poubelles. Pour éviter ça on achète et cuisine en quantité raisonnable ! Mieux vaut faire des petites courses toutes les semaines plutôt que des grosses courses deux fois par mois et jeter de la nourriture périmée.
Le soir, cuisinez un peu plus pour pouvoir remplir votre lunch-box pour le repas du lendemain midi. Cela vous permet de faire des économies mais aussi de manger sain, équilibré, anti-gaspillage et sans déchet ! Pour conserver les restes de repas ou de fruits, pensez aux “bee’s wrap”. Ce sont des morceaux de tissus imbibés de miel qui permettent de remplacer le film étirable. Vous pouvez aussi faire des genres de charlotte (comme celle pour les cheveux !) pour mettre au dessus de vos plats et bols !
Niveau boisson, achetez une gourde ou un thermos pour transporter vos boissons chaudes et froides pour la journée. Si vous n’aimez pas boire l’eau du robinet sachez que vous pouvez utiliser des bâtons de charbon. Ils sont à placer dans les gourdes ou les carafes pour purifier l’eau et la filtrer.
Les produits de beauté
En ce qui concerne les produits de beauté, pensez aux cosmétiques solides ! Ils sont une super alternative aux produits de beauté plus conventionnels et vous offrent une efficacité similaire. Pour remplacer les cotons jetables, on se tourne vers des cotons lavables, plus doux et au design plus joli. Ce sont de vrais objets déco dans une salle de bain ! La marque de cosmétiques et accessoires zéro déchet Lamazuna est idéale pour éviter les déchets ! Lingettes lavables, oriculi (pour remplacer les cotons tiges), déodorant et shampoing solide, ils ont pensé à tout. Plus écologiques, ils sont aussi plus économiques.
Les cosmétiques solides : sains et écologiques
La cosmétique solide est une cosmétique engagée. En utilisant des cosmétiques bio et zéro déchet vous utilisez des produits aux compositions justes, douces et sans ingrédients controversés. En plus de vous faire du bien, vous faites du bien à la Planète. Les produits solides n'engendrent aucun déchet si ce n’est leur emballage, qui est la plupart du temps recyclable et fait de matériaux recyclés.
Si vous achetez en ligne, pensez à faire une commande groupée ou à prendre des réserves pour plusieurs mois ! Si vous achetez en magasin, prenez des bocaux réutilisables ou des sacs à vrac pour éviter de prendre l’emballage.
Chacun de nous est capable de faire des gestes pour éviter ou recycler ses déchets au quotidien ! On est tous les acteurs de demain et de ce fait nous devons commencer à consommer plus juste et de manière réfléchie. Petits pas par petits pas, en agissant à notre échelle et en en parlant autour de nous, le zéro déchet deviendra plus qu’un style de vie !