Tout savoir sur les certifications des cosmétiques bio - NUOO

A l’heure de partir à la recherche de cosmétiques bio, connaître les différentes certifications qui contrôlent la teneur en ingrédients naturels des produits permet de faire les bons choix. Zoom sur les différentes certifications bio du marché de la beauté français.



Qu’est-ce qu’une certification, et à quoi sert-elle ?



Les certifications servent à garantir aux consommateurs qu’un produit répond bien à certaines exigences. Grâce à elles, on peut connaître la nature de la composition d’un cosmétique sans avoir à analyser sa liste d’ingrédients, aussi appelée liste INCI.



Les certifications sont délivrées par des organismes indépendants étant obligatoirement encadrés par la loi. Pour avoir le droit de certifier des soins, il est nécessaire que l’organisme certificateur soit officiellement reconnu au sein du pays.



Les labels bio jouent un peu le même rôle que les certifications, car ils garantissent des caractéristiques d’un produit. Néanmoins, les labels ne vérifient pas eux-mêmes le respect de ces caractéristiques : ce sont les organismes certificateurs, sous formes d’entreprises ou d’associations, qui s’en chargent. Ainsi, ceci évite que les labels soient à la fois juge et partie.



La certification COSMOS d’Ecocert



Le groupe Ecocert a mis en place la certification COSMOS, qui permet de garantir la nature biologique ou naturelle d’un cosmétique.



Pour l’obtenir, il est nécessaire qu’un produit passe par plusieurs vérifications concernant son processus de fabrication. Ecocert s’assure notamment des procédés de production, qui doivent être respectueux de l’environnement et de la santé humaine, de l’utilisation responsable de ressources, de l’absence d’ingrédients pétrochimique et d’OGM, ainsi que de la mise en place d’un emballage recyclable.



Ecocert, créé en 1991, est un organisme de certification spécialisé dans l’agriculture biologique. Son but est de donner accès à plus de transparence concernant la teneur d’ingrédients naturels et biologiques d’un produit.



La certification biologique de Certisys



L’organisme de contrôle Certisys peut faire bénéficier d’une certification qui permet à des produits de beauté d’utiliser l’appellation “issu de l’agriculture biologique”.



Pour certifier un cosmétique, les équipes de Certisys passent systématiquement par 5 étapes. Tout d’abord, l’organisme collecte des informations sur le soin. Puis il vérifie la mise en place de pratiques d’agriculture biologique. Ensuite, l’engagement de la marque est évalué. Enfin, Certisys réalise une batterie de contrôles qui assure la conformité avec la réglementation. La dernière étape consiste en l’obtention de la certification Certisys.



Un produit certifié par Certisys a l’autorisation d’être commercialisé sur la filière biologique.



La certification Qualité-France



Cette certification est octroyée par le Bureau Veritas, une société de services de certification et d’évaluation de qualité.



Qualité-France accorde en réalité deux certifications distinctes selon les situations. La première concerne les cosmétiques biologiques : le taux minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique doit être de 10%. La seconde vise les cosmétiques écologiques, qui doivent avoir au moins 5% d’ingrédients bio.



Dans les deux cas, pour être certifié par Qualité-France, il est nécessaire que le produit soit constitué d’au moins 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.



La certification bio Soil



La Soil association est une organisation basée au Royaume-Uni qui possède son propre organisme de certification. Elle délivre des certifications de deux types.

La première est une certification “produit bio”, qui assure au consommateur que le produit contient au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il s’agit de la certification la plus exigeante de la Soil association.



La seconde est une certification permettant d’indiquer qu’un produit comporte X% d’ingrédients bio, X étant le pourcentage d’éléments bio qu’on trouve dans le soin. Pour prétendre à cette certification, un cosmétique doit contenir un minimum de 70% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.



Et les labels bio, dans tout ça ?



En plus des certifications, les labels bio aident à repérer les cosmétiques bio et naturels. Parmi les labels les plus renommés, nous pouvons citer Cosmébio, BDIH ou encore Cosmos Organic. Voilà, vous savez maintenant comment faire la différence entre les cosmétiques bio et les cosmétiques conventionnels, à vous de jouer !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés