Les types de peaux 

Il existe 4 grands types de peaux qui se distinguent par leur quantité de sébum, elle-même déterminée par notre héritage génétique. Notre type de peau ne change donc peu ou pas. En revanche, l’état de peau peut évoluer en fonction de l’environnement, de l’alimentation, de l’âge. Ainsi, en plus d’être normale, sèche, mixte ou grasse, la peau peut être sensible, déshydratée ou mature.

 

On distingue donc type de peau et état de peau. 

La peau normale est une peau rare ! Ni sèche, ni grasse, elle ne tiraille pas, présente peu ou pas de rougeurs, est douce et lisse au toucher et a des pores resserrés. L’objectif ? Entretenir le bon équilibre du film hydrolipidique de la peau, la protéger des agressions extérieures, conserver son éclat. 

La peau sèche est le plus souvent fine et belle, avec des pores resserrés, mais elle est source d’inconfort et de tiraillements. La couche cornée de la peau peut manquer d’eau, le film hydrolipidique peut être endommagé ou trop fin : elle est donc à la fois sèche (manque de gras) et déshydratée (manque d’eau). La peau ne parvient pas à se protéger puisqu’elle manque de lipides pour maintenir son hydratation, elle a tendance à desquamer (la peau pèle fréquemment).

 

 La peau mixte est le type de peau le plus courant. Elle se caractérise par une zone T grasse (du front au menton) et par une zone sèche ou normale sur les joues. Confortable, la peau mixte peut être sujette aux imperfections, aux irrégularités du teint ou à un excès de sébum.

 

La peau grasse produit du sébum en excès. Elle se caractérise par des brillances, une peau épaisse et terne, des pores dilatés, la présence d’imperfections. La peau peut devenir grasse pour différentes raisons, notamment des raisons hormonales, à cause de la pollution, du stress. L'utilisation à tort de produits cosmétiques trop décapants en fait souvent une peau déshydratée.

Les états de peaux 

 

Il existe plusieurs états de peaux… L’état de peau est déterminé par des facteurs externes : environnement, pollution, stress, alimentation, changement hormonal, âge, mode de vie… L’état de notre peau peut donc varier au cours de notre vie. Il est alors nécessaire de choisir sa routine beauté en fonction de notre type de peau et de notre état de peau. Il est conseillé de choisir les produits essentiels ou de base de notre routine en fonction de notre type de peau (lotion tonique, crème protectrice) et d’opter pour des produits de soins ciblés adaptés à notre état de peau (sérum, masque).



Peaux sensibles : la peau sensible est une peau réactive. Elle réagit excessivement aux agressions extérieures telles que la pollution, la chaleur, le froid, la météo ou encore le stress, ou à l’utilisation de cosmétiques inadaptés. Elle peut être associée aux types de peaux mixte, sèche ou grasse. La peau sensible a tendance à rougir, particulièrement au niveau des joues, et peut provoquer des démangeaisons et/ou une sensation de brûlure.

 

Peaux déshydratées : la peau déshydratée est un état de peau passager. La peau manque alors d’eau et se traduit en apparence par des ridules de déshydratation, un effet “papier froissé” lorsque l’on pince la peau. Soit il s’agit d’un état éphémère en raison d’un changement de rythme de vie soit la peau ne parvient pas à maintenir l’eau car son film hydrolipidique manque de sébum. Peaux ternes : la peau terne comme son nom l’indique manque d’éclat. Le teint fatigué manque d’homogénéité, du à une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau.

 

Peaux matures : une peau dite mature ou sénescente n’est pas déterminée par l’âge mais par la situation hormonale qui entraîne de forts changements. La baisse des hormones féminines se ressent sur la peau : perte de fermeté, assèchement, sensibilités, rides...

 

Peaux acnéiques : la peau acnéique connaît une affection cutanée liée à une augmentation de la production de sébum associée à des phénomènes d’inflammation. Elle est responsable des points noirs et des comédons. La forme la plus courante est l’acné juvénile, et l’on retrouve aussi l’acné dite adulte.

 

 

Ingrédients et principes actifs 

Les hydrolats :



Hydrolat de rose : rafraîchissant et tonifiant, il aide à prévenir le vieillissement cutané et les signes de fatigue de la peau. Il adoucit, purifie et calme les irritations de toutes les peaux. 

Hydrolat d'Hamamélis : il favorise la micro-circulation, il est astringent, tonifiant et purifiant. De part ses propriétés désinfectantes, apaisantes, décongestionnantes et cicatrisantes, il convient particulièrement aux peaux sensibles et aux peaux mixtes à grasses. 

Hydrolat de fleur d’oranger : rafraîchissant, floral, tonifiant et régénérant, il apaise. Il convient particulièrement aux peaux sèches mais également aux peaux sensibles. Il est aussi utilisé pour calmer et faciliter le sommeil. 

Hydrolat de camomille : régénère, calme et restaure la peau. Aux vertus apaisantes, il atténue les rougeurs et rafraîchit la peau. Les peaux sensibles et irritées l’apprécient particulièrement.  

Hydrolat de romarin : aux propriétés anti-bactériennes et purifiantes, il prévient l’apparition d’imperfections. Il permet aussi de réguler la production de sébum et c’est pourquoi il est particulièrement utilisé pour les peaux mixtes à grasses. Il s’utilise également en soin pour les cheveux afin de prévenir chute et pellicules.

Hydrolat de géranium : apaisant, tonifiant et antiseptique, il permet de rééquilibrer les peaux mixtes à grasses tout en les apaisant. Il est idéal pour les peaux irritées ou abimées et pour toutes les peaux qui cherchent un coup d’éclat. Il est également utilisé contre les infections, l’acné et l’eczéma. Son odeur florale et fraîche en fait un tonique très agréable. 

Hydrolat de lavande : fort de vertus purifiantes, cicatrisantes, apaisantes et régénérantes, il soulage les peaux à tendance grasses et les peaux abimées comportant des cicatrices. Il favorise la cicatrisation et calme les irritations. Il est aussi utilisé pour apaiser les coups de soleil et les piqures d’insectes. 

Hydrolat de bleuet : il tonifie la peau et a une action défatigante et décongestionnante, notamment au niveau du regard et des cernes.

Hydrolat d’Immortelle : réputé pour ses propriétés tonifiantes et réparatrices, il est l’idéal des peaux sensibles, matures et abîmées. Il favorise la microcirculation et apaise la peau. 

 

Les huiles essentielles :



Huile essentielle de Tea tree : purifiante, anti-infectieuse et anti-bactérienne, on la préconise pour les peaux sujettes aux imperfections ou pour prévenir les boutons.  

Huile essentielle d'encens : cicatrisante, relaxante, elle permet de relâcher les tensions nerveuses. Elle est également reconnue pour son efficacité dans la désinfection et la cicatrisation des plaies, elle a un pouvoir incroyable sur la stimulation des défenses immunitaires et elle assouplit la peau en lui donnant de l’éclat. Enfin, elle possède des propriétés rajeunissantes ce qui ralentit l’apparition des rides et ridules. 

Huile essentielle de Myrrhe : régénère la peau, détoxifie et prévient l'apparition des rides.  

Huile essentielle de Bois de Santal : reconnu pour son pouvoir apaisant et adoucissant sur la peau, elle est aussi connue pour ses vertus tonifiantes. 

Huile essentielle de bergamote : apporte une attitude positive grâce à ses propriétés calmantes et purifiantes. 

Huile essentielle de pamplemousse : elle est utilisée pour traiter les peaux grasses et son parfum fruité et vivifiant est idéal pour délasser et combattre la fatigue. 

Huile essentielle de Palmarosa : bactéricide et fongicide, elle est très utilisée pour les soins des pieds ou des cheveux et les déodorants. Elle est aussi indiquée dans les infections cutanées mycosiques, cicatricielles et eczémateuses.  

Huile essentielle de citron : purifiante, antioxydante et tonique, elle est utilisée pour le soin des peaux mixtes à grasses et pour les soins du corps. 

Huile essentielle de Petitgrain bigarade : cette huile essentielle est reconnue pour ses propriétés anti-stress et calmantes. 

Huile essentielle de lavande : anti-inflammatoire, cicatrisante et régénérante, elle est idéalement utilisée pour lutter contre les infections cutanées et s’emploie aussi pour ses vertus relaxantes et apaisantes. 

Huile essentielle de menthe douce : cicatrisante, tonifiante et rafraîchissante. 

Huile essentielle de Citronnelle : reconnue pour son pouvoir antidouleur, cette huile est aussi un excellent antiseptique. 

 

Les argiles :



Argile verte : c’est la plus absorbante des argiles, elle est reconnue pour nettoyer, détoxifier et purifier les peaux grasses. Elle est idéale comme base de masque à associer à des huiles essentielles ou végétales.   

Argile rose : adoucissante, elle purifie et adoucit les peaux sensibles tout en redonnant de l’éclat au teint. 

Argile jaune : riche en minéraux, purifiante et exfoliante, elle stimule et illumine le teint. 

Ghassoul : argile saponifère au fort pouvoir nettoyant, elle est reconnue pour ses qualités astringentes, purifiantes, absorbantes et adoucissantes. Elle nettoie, tonifie et nourrit tout en douceur. 

 

Les beurres :



Beurre de karité : indispensable de la cosmétique par excellence, il protège, adoucit et régénère tout en apportant vitamines (A, K et E) et acides gras (50% d’acides gras insaturés) à la peau. inflammatoire et apaisant, il hydrate et nourrit la peau en profondeur et favorise son élasticité. 

Beurre de cacao : composé de polyphénols et vitamine E antioxydants et de phytostérols et squalène, actifs hydrants, cicatrisants et régénérants, le beurre de cacao est un ingrédients de choix pour lutter contre le vieillissement cutané, hydrater la peau et lui redonner son élasticité. 

Les extraits :



Acides de fruits : ils agissent sur l’éclat du teint et boostent le renouvellement cellulaire. 

Extrait de framboise : elle est antioxydante, régénérante, purifiante et tonifiante. 

 

Les ingrédients de la ruche :



Miel : répare, purifie et adoucit la peau grâce aux glucides, à la vitamine B et aux enzymes (tels que le glucose oxydase) qu’il contient. 

Cire d'abeille : elle est utilisée pour son pouvoir filmogène qui permet de réaliser des crèmes ou des baumes protecteurs qui vont maintenir l’hydratation de la peau. 

 Aloe vera : aux formidables vertus régénérantes, l’Aloe vera hydrate, adoucit, protège et nourrit la peau en profondeur tout en rééquilibrant le pH de la peau. À l’action astringente (resserre les pores de la peau), il est aussi riche en vitamines, acides aminés et minéraux à l’action hydratante anti-inflammatoire et émolliente.  

Les ingrédients végétaux :



Glycérine végétale : la glycérine végétale est un agent hydratant dont l'efficacité sur les cellules est scientifiquement démontrée. De par ses vertus adoucissantes, elle contribue à améliorer l'aspect de la peau en la rendant souple et lisse. De plus, elle permet de maintenir la teneur en eau de l'épiderme en prolongeant son hydratation. 

Vitamine E : elle aide la peau à se régénérer plus facilement et à se défendre. 

Les huiles végétales :



Les huiles végétales sont les nouvelles huiles de beauté. Véritables shot d’actifs, elles sont issues des plantes : fruits, pépins, noyaux, légumes, fleurs, feuilles… La spécificité de l’huile végétale réside dans les actifs qu’elle contient. Ceux-ci sont entre autres constitués de vitamines A, E et K, d’acides gras essentiels et de polyphénols. 

Chez NUOO, vous retrouverez principalement ces huiles végétales :



Huile de jojoba : proche de la composition naturelle du sébum, l’huile de jojoba, émolliente, est reconnue pour ses vertus adoucissantes et hydratantes. Elle régule la production de sébum et les brillances.  

Huile d’abricot : obtenue par pression à froid des noyaux d’abricot, elle est reconnue pour ses propriétés rajeunissantes et anti-âge. Structurante, elle assure une parfaite souplesse des parois cellulaires. Elle est à la fois émolliente et nourrissante, et donne bonne mine. 

Huile d’argan : riche en vitamine E, en polyphénols et en caroténoïdes, elle possède un puissant pouvoir antioxydant. Les oméga-6 et stérols qu'elle contient protègent la peau des agressions extérieures et freinent le vieillissement cutané. L’huile d’argan a aussi des vertus régénérantes, nourrissantes et adoucissantes. 

Huile d’avocat : aux propriétés pénétrantes exceptionnelles, l’huile d’avocat est une huile anti-âge nourrissante riche en vitamines et acides gras essentiels. Assouplissante, régénérante et cicatrisante, elle pénètre dans l’épiderme tout en laissant un film protecteur.   


Huile de rose musquée : riche en acides gras essentiels, en antioxydants et en caroténoïdes, elle stimule la régénération des cellules. Elle est idéale pour lutter contre les rides. 

Macérât huileux de Busserole : la busserole est reconnue pour atténuer les imperfections et les tâches cutanées dues à un excès de mélanine. Après macération dans une huile vierge, les feuilles de busserole libèrent l’arbutine, un principe actif qui réduit l’activité de la tyrosinase afin d’atténuer et prévenir les tâches pigmentaires.  

Huile de millepertuis : elle est réputée pour ses effets anti-inflammatoires et s’utilise notamment pour cicatriser les brûlures légères (coup de soleil entre autres) et apaiser les peaux irrités. 

Huile d’onagre : composée d’acides gras essentiels et de vitamine E, cette huile est régénératrice, réparatrice et anti-âge, l’huile d’onagre prévient du vieillissement cutané tout en apportant souplesse et douceur à la peau.

Huile de bourrache : reconnue pour ses propriétés revitalisantes et protectrices, elle agit comme un soin régénérant et anti-âge. On la recommande également pour le soin des cheveux secs, des vergetures et ongles cassants. 

Huile de nigelle : purifiante et anti-bactérienne, l’huile de nigelle est aussi anti-infectieuse et anti-âge. 

Huile de carotte : riche en caroténoïdes, l’huile de carotte donne bonne mine et un teint hâlé. Elle assouplit et adoucit la peau. 

Huile de cranberry : antioxydante et anti-âge, cette huile est particulièrement riche en caroténoïdes, oméga 3 et 6, et s’apprécie particulièrement pour le soin des peaux sensibles. 

Huile de coco : l’huile de coco se fond très rapidement sur la peau pour laisser une sensation de douceur et un parfum exotique. Elle contient de l’acide laurique, un acide gras ayant une bonne affinité avec la peau et les cheveux, et des vitamines A et E antioxydantes, l’huile de coco a des vertus lissantes, réparatrices et même anti-inflammatoires. 

Huile de baobab : adoucissante et réparatrice, cette huile est conseillée dans le soin des peaux sèches et sensibles, et prévient aussi des vergetures. 

Huile de calendula : recommandée dans le traitement des problèmes cutanés comme les irritations, les crevasses ou encore coups de soleil. Les peaux sensibles l’apprécient. 

Huile de ricin : assouplit la peau tout en lui faisant retrouver élasticité et douceur. Très grasse, elle s’utilise également pour fortifier les ongles ou soigner les cheveux très secs. 

Huile de patchouli : son parfum est reconnu comme envoûtant. Cette huile guérit les peaux cicatrisées ou à problèmes. 

Huile de Neem : antiseptique, riche en acides gras (dont l'acide oléique) hydratent, elle régénère et restructure l’épiderme. 

Huile de Benjoin : huile reconnue pour protéger la peau, elle calme les peaux irritées (acné, couperose, psoriasis), réduit les rougeurs et améliore l’élasticité cutanée. Son parfum sucré et vanillé ressource l’esprit. 

Huile de Tamanu : riche en acides gras (oméga 6 et 9), favorise la régénération des tissus cutanés abîmés et apporte souplesse et élasticité à la peau. 

Huile de figue de Barbarie : cette huile précieuse est riche en éléments nutritifs et en vitamine C, des actifs qui redonnent fermeté et tonicité à la peau. 


Huile de chanvre : cette huile nourrit intensément. Ses propriétés restructurantes lui permettent d’atténuer cicatrices et vergetures. Elle peut ainsi former un film hydratant non-occlusif donnant à la peau un aspect velouté et doux.

Huile de sésame : symbole d’immortalité dans la culture indienne, est riche en acides gras essentiels. Elle pénètre aisément l’épiderme et régénère profondément les cellules. 

Huile de noisette : appréciée pour sa richesse en acides gras insaturés, elle régule l’excès de sébum, resserre les pores et favorise l’élimination des points noirs. 

Huile de Cacay : l’huile de Cacay contient trois fois plus de caroténoïdes que l’huile de rose musquée, aux effets plus que bénéfiques sur la texture de la peau, son élasticité et sa souplesse : elle prévient du vieillissement prématuré de la peau et aide à lutter contre les radicaux libres. L’huile de Cacay est 50% plus riche en vitamine E que l'huile d'Argan et laisse notre peau douce, lisse et rebondie. 

Huile de Moringa : riche en caroténoïdes et E, elle maintient l'hydratation de la peau tout en lui apportant du confort. Elle prévient du vieillissement cutané et possède des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques reconnues. 

Huile de germe de blé : anti-radicalaire et puissant antioxydant, prévient la formation de ridules et protège votre peau des méfaits de la pollution, des agressions extérieures et des radicaux libres. 

Huile de camélia : pénétrante, elle a une composition proche du sébum et contribue à la protection et à la régénération des cellules. Le camélia hydrate en profondeur et laisse la peau souple et nourrie. 

 

Si vous n’avez pas trouvé réponses à vos questions, n’hésitez pas à nous écrire à hello@nuoo.fr, notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

Besoin d’un conseil spécifique sur un produit ? Ecrivez à hello@nuoo.fr en mentionnant « conseil » en objet.