LA COSMÉTIQUE NATURELLE ET BIO : vous avez du mal à vous y retrouver ?  L’explosion de l’offre de cosmétiques naturels et bio, la diversité des labels, le greenwashing... Autant d’éléments qui rendent parfois difficile le choix en toute confiance de ses produits.

ICI réside précisément LA RAISON D'EXISTER de NUOO : sélectionner pour vous des marques sur des critères drastiques de composition pour que vous puissiez trouver des produits de beauté respectueux de votre corps en toute confiance.

  1. La composition des formules
  • Des produits finis contenant un minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle ou issus de l’agriculture biologique
  • Exclusion des produits contenant des ingrédients indésirables considérés comme toxiques ou sujets à controverses écologiques ou sanitaires tels que les parabens, phtalates, phénoxyethanol, PEGs, silicones, huiles minérales, colorants de synthèse, parfums de synthèse, filtres chimiques, pas de nanoparticules etc…
  • Traçabilité : analyse des listes d’ingrédients, des certifications, et des numéros de référence sur le CPNP (produits en accord avec la législation européenne) 
  1. La démarche éthique des marques

Des marques contre les tests sur les animaux.

Des marques qui répondent à au moins l’un des critères suivants :

  • Leurs packagings sont recyclés et/ou recyclables ou zéro déchets
  • Utilisent des procédés de fabrication respectueux de l’environnement

     3. La sensorialité et l’efficacité des produits

Les formules doivent offrir des parfums et textures agréables et le produit doit être réellement efficace et pas seulement bio pour être bio. 

Un cosmétique BIO est désigné par la présence d’un label : Cosmébio, Ecocert, Natrue ou Nature et Progrès pour les plus connus. Ces labels imposent des cahiers des charges précis aux fabricants et garantissent aux consommateurs une fiabilité, une traçabilité et une qualité du produit.

Un cosmétique NATUREL n’est pas labellisé. Il peut être cependant du même niveau d’exigence, voire au delà des exigences d’un label. Certaines marques ne sont pas labellisées par manque de moyens car ce processus est coûteux alors même qu’elles se fixent elles-mêmes des exigences irréprochables. Certaines marques font aussi le choix d'investir dans des modes de production plus responsables ou pour des programmes humanitaires plutôt que de se labelliser. Tout tient donc sur la conviction profonde d’une marque de se fixer un cahier des charges interne stricte pour proposer une formule propre et éthique.

Chez NUOO vous retrouvez donc bien évidemment des produits labellisés BIO mais aussi des produits NATURELS. Notre mission initiale est de sélectionner de manière rigoureuse le meilleur, et il se trouve parfois également dans des produits non labellisés. De manière systématique, chaque liste d'ingrédients des produits référencés sur NUOO est contrôlée par Julie, ingénieure en formulation de produit, pour vous garantir l’absence de tout ingrédient toxique ou controversé.

  1. Les packaging en carton de nos box
  • NUOO s’engage à travailler sur des packagings recyclés et recyclables
  • Les packagings sont fabriqués en France pour limiter le transport
  • Ils sont imprimés avec des encres végétales
  • Ils sont livrés à plat pour optimiser le transport
  1. Les packaging en tissu de nos trousses beauté

Les packaging en tissus sont fabriqués en coton certifié bio. L’unité de confection est certifiée SA8000 (qui garantit des conditions de travail décente

     3. Une offre de cosmétiques zéro déchet de plus en plus large

Pour vous accompagner vers une consommation encore plus durable, nous proposons en ligne, et en boutique de plus en plus de cosmétiques solides et zéro déchet. Découvrez tout notre rayon ici :)

 

Laura Rudoe, Fondatrice de la marque Evolve Organic

Arthur et son père, Fondateurs de la marque Savons Arthur