Une salle de bain zéro déchet

20 mars 2017 | 0 commentaire(s)

Si l’on devait faire l’inventaire de tous les produits de beauté qui encombrent notre salle de bains, cela nous passerait certainement l’envie d’acheter une énième crème de jour ! Avec quelques astuces et l’envie de changer votre mode de consommation, il est toutefois possible d'arriver à zéro déchet dans la salle de bain. NUOO vous dit tout sur ces alternatives slow, entre cosmétiques solides, cotons lavables et flacons réutilisables !

 

Faites le tri

Cela peut paraître d’une évidence déconcertante, mais moins vous accumulerez de produits de beauté différents dans votre salle de bains, plus il vous sera facile de la désencombrer. Même si vous êtes du genre écureuil à faire des provisions de shampooings « au cas où », simplifiez-vous la vie en ne conservant que vos produits chouchous, testés et approuvés !

 

Optez pour des cosmétiques solides

Pour vider votre salle de bains et ses innombrables flacons en plastique, tournez-vous vers les cosmétiques solides. Le principe ? Au lieu d’être dans un flacon, votre shampooing, votre dentifrice ou encore votre déodorant se présente sous sa forme la plus pure, solide et sans emballage. Certaines marques, comme LAMAZUNA made in France et vegan qu’on adore, en ont fait leur cheval de bataille. L’avantage, c’est qu’une fois mis en service, votre produit de beauté ne génère plus aucun déchet, et la planète vous dira merci. Vous pouvez également vous tourner vers les savons saponifiés à froid pour remplacer les habituels gels douche, tout aussi efficaces et zéro déchet. On vous conseille ceux des marques DESSINE-MOI UN SAVON, CLEMENCE & VIVIEN et PACHAMAMAI. Pour ne rien gâcher, les cosmétiques solides ont le gros atout d’être très économiques et ludiques à utiliser !

Adoptez les accessoires lavables et réutilisables

Oubliez cotons démaquillants et protections féminines jetables, passez aux lingettes lavables et à la cup ! Non seulement vous diminuerez de façon drastique la quantité de déchets générées par votre salle de bains, mais vous adopterez un rituel beauté plus sain et plus durable. Lavables à la main ou en machine, les lingettes démaquillantes LAMAZUNA peuvent en effet s'utiliser jusqu'à 300 fois, tout comme la cup féminine (coupe menstruelle) qui vous permet de remplacer de manière écologique les tampons et les serviettes hygiéniques pendant 10 ans. Dans le genre accessoire astucieux et écologique, pensez aussi au cure-oreilles en bambou, qui remplacera aisément tous vos cotons-tiges classiques. Des options à adopter sans hésiter ! 

 

Fabriquez vos produits de beauté

Autre alternative zéro déchet pour votre salle de bains : la fabrication maison de vos soins beauté. L’une des meilleures façons de recharger vos flacons une fois qu’ils sont vides, et de savoir ce qu’il y a exactement à l’intérieur. Privilégiez pour cela les jolis emballages en verre (bocaux ou flacons d’huiles végétales), qui apporteront en plus une touche déco à votre salle de bains !

 

 

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer petit à petit dans la mission salle de bains zéro déchets. Une nouvelle façon de consommer, responsable, éthique et saine qui devrait donner des idées à vos amies !

Partagez ce post !

Commentez ce post

Aucun commentaire pour le moment.