Tout sur le savon à froid

14 novembre 2016 | 0 commentaire(s)

Très doux et nourrissants, les savons à froid sont surgras et prennent soin des peaux les plus sensibles. Grâce à l’expertise de ses marques partenaires créatrices de savons naturels, NUOO vous dit tout sur leur action nettoyante et hydratante.

 

Un savon à froid, c’est quoi ?

 

C’est un savon fabriqué selon la méthode de saponification à froid, permettant de respecter les propriétés des matières premières utilisées. Grâce à cette technique de fabrication, le savon est plus doux, voire hydratant, avec un effet surgras respectueux du film hydrolipidique de la peau. 

Pour fabriquer un savon dit « saponifié à froid », il faut trois ingrédients : une huile végétale, une base (totalement transformée lors du procédé) et de l’eau. Dans la saponification à froid, les matières premières ne sont quasiment pas chauffées ce qui permet de conserver leurs propriétés. À la fin du processus, on obtient un savon d’une extrême qualité et de la glycérine, naturellement fabriquée lors de la saponification.

 

Un savon particulièrement hydratant

 

Qui dit savon à froid, dit peau sèche ? Pas du tout ! Un savon à froid contient davantage d'huiles ou beurres végétaux qu'un savon classique : il est pour ainsi dire enrichi en agents nourrissants. La combinaison de plusieurs huiles végétales aux propriétés différentes permet même de créer des savons aux multiples vertus.  

Tout aussi efficaces que les gels douche, les savons à froid ne dessèchent pas la peau. Surgras, ils déposent un léger film nourrissant sur l'épiderme, qui perdure même après le rinçage. Sans compter que la glycérine (environ 10% de leur composition) est un puissant hydratant. 

Un bonheur quand on sait que les savons à froid, comme ceux de Dessine-moi un savon ou Clémence & Vivien, sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et vegan. Un slow cosmétique comme on les aime !

 

Comment utiliser mon savon à froid ?

 

Faites mousser votre savon sur peau mouillée et rincez délicatement à l'eau tiède. Entre deux lavages, conservez-le au sec pour le faire durer. Si vous avez l’esprit ouvert et aventureux, vous pouvez également l’utiliser pour vous laver les cheveux ! Avec sa composition irréprochable, il remplacera avantageusement votre shampooing habituel.

 

Quel savon à froid pour quel type de peau ?

 

Il existe une multitude de références de savons à froid, aussi jolis qu’efficaces. Nous avons choisi quelques références pour vous faciliter la vie !

  • Pour tous les types de peaux : l’idée, c’est de se faire plaisir ! Quoi de mieux qu’un savon bon pour l’épiderme, avec un design ultra graphique ? Les savons de Dessine-moi un savon font de la douche un vrai moment de détente. Le savon Steam est une valeur sûre, avec un combo gagnant : beurre de Karité réparateur, aloe vera cicatrisant et huile d'Argan anti-âge.
  • Pour les peaux mixtes à grasses : vous rêvez d’une peau lumineuse, fleurie et veloutée ? Le savon La Vahiné Clémence & Vivien vous offre une peau d'été. Nettoyée et illuminée par l'argile rose, votre peau se fait un régal du beurre de Karité. Un cocktail d'huiles essentielles séborégulatrices qui lui permet de rester nette toute la journée.
  • Pour les peaux sensibles : la priorité, c’est de nettoyer tout en douceur en hydratant au maximum la peau. Apaisant et cicatrisant, le savon Le Saint-Bernard Clémence & Vivien est le secouriste des peaux en péril auxquelles il redonnera douceur et élasticité. Parfaitement adapté aux peaux sèches et sensibles, vous pouvez aussi opter pour le savon Le Chérubin Clémence & Vivien, extrêmement hydratant. Sans huiles essentielles, sans parfum et tout doux, il est spécialement formulé pour la toilette des bébés et jeunes enfants.

 

Avec notre box beauté mensuelle, vous recevez des mini produits adaptés à votre type de peau ! Abonnez-vous pour découvrir les meilleurs cosmétiques bio, comme les savons à froid. 

Partagez ce post !

Commentez ce post

Aucun commentaire pour le moment.