Le savon à froid, c'est quoi ?

Très doux et nourrissants, les savons à froid sont surgras et prennent soin des peaux les plus sensibles. Grâce à l’expertise de ses marques partenaires créatrices de savons naturels, NUOO vous dit tout sur leur action nettoyante et hydratante.

Qu'est-ce qu'un savon à froid ? 

C’est un savon fabriqué selon la méthode de saponification à froid, permettant de respecter les propriétés des matières premières utilisées. Grâce à cette technique de fabrication, le savon est plus doux, voire hydratant, avec un effet surgras respectueux du film hydrolipidique de la peau.

Pour fabriquer un savon dit « saponifié à froid », il faut trois ingrédients : une huile végétale, une base (totalement transformée lors du procédé) et de l’eau. Dans la saponification à froid, les matières premières ne sont quasiment pas chauffées ce qui permet de conserver leurs propriétés. À la fin du processus, on obtient un savon d’une extrême qualité et de la glycérine, naturellement fabriquée lors de la saponification.

Les avantages du savon à froid 

Les savons saponifiés à froid ont donc une composition très clean et très basique. Voici d'autres de leurs avantages :

  • Certains sont tellement hydratants qu'ils permettent de se passer du lait corporel après la douche ;
  • Il lutte contre l'eczéma ;
  • Il est économique ;
  • Il peut être utilisé pour se laver les cheveux ;
  • Il convient aux bébés.

Un savon particulièrement hydratant 

Qui dit savon saponifié à froid, dit peau sèche ? Pas du tout ! Un savon à froid contient davantage d'huiles ou beurres végétaux qu'un savon classique : il est pour ainsi dire enrichi en agents nourrissants. La combinaison de plusieurs huiles végétales aux propriétés différentes permet même de créer des savons aux multiples vertus.

Tout aussi efficaces que les gels douche, les savons à froid ne dessèchent pas la peau. Surgras, ils déposent un léger film nourrissant sur l'épiderme, qui perdure même après le rinçage. Sans compter que la glycérine (environ 10% de leur composition) est un puissant hydratant.

Un bonheur quand on sait que les savons à froid, comme ceux de Dessine-moi un savon ou Clémence & Vivien, sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et vegan. Un slow cosmétique comme on les aime !

 

Comment utiliser mon savon à froid ?

Faites mousser votre savon sur peau mouillée et rincez délicatement à l'eau tiède. Si vous avez l’esprit ouvert et aventureux, vous pouvez également l’utiliser pour vous laver les cheveux ! Avec sa composition irréprochable, il remplacera avantageusement votre shampooing habituel.

 

Comment conserver mon savon saponifié à froid ?

Entre deux lavages, conservez votre savon à froid dans un endroit sec. Si vous le laissez baigner dans l'eau de la douche, il fondra beaucoup plus vite et vous ne pourrez en profiter très longtemps.

Nous vous conseillons de vous procurer un porte-savon qui permettra une conservation au sec et une meilleure longévité de votre savon. Pour transporter votre savon, glissez-le dans un pochon en coton et le tour est joué !

Quel est le meilleur savon à froid pour mon type de peau ?

Il existe une multitude de références de savons à froid, aussi jolis qu’efficaces. Nous avons choisi quelques références pour vous faciliter la vie !

  • Pour tous les types de peaux : l’idée, c’est de se faire plaisir ! Quoi de mieux qu’un savon bon pour l’épiderme, avec un design ultra graphique ? Les savons de Dessine-moi un savon font de la douche un vrai moment de détente. Le savon Steam est une valeur sûre, avec un combo gagnant : beurre de Karité réparateur, aloe vera cicatrisant et huile d'Argan anti-âge.
  • Pour les peaux mixtes à grasses : vous rêvez d’une peau lumineuse, fleurie et veloutée ? Le savon La Vahiné Clémence & Vivien vous offre une peau d'été. Nettoyée et illuminée par l'argile rose, votre peau se fait un régal du beurre de Karité. Un cocktail d'huiles essentielles séborégulatrices qui lui permet de rester nette toute la journée.
  • Pour les peaux sensibles : la priorité, c’est de nettoyer tout en douceur en hydratant au maximum la peau. Apaisant et cicatrisant, le savon Le Saint-Bernard Clémence & Vivien est le secouriste des peaux en péril auxquelles il redonnera douceur et élasticité. Parfaitement adapté aux peaux sèches et sensibles, vous pouvez aussi opter pour le savon Le Chérubin Clémence & Vivien, extrêmement hydratant. Sans huiles essentielles, sans parfum et tout doux, il est spécialement formulé pour la toilette des bébés et jeunes enfants.
  • Pour les peaux sèches : là encore, la priorité est à l'hydratation ! Privilégiez un savon rempli d'ingrédients hydratants comme le savon Karité & Avoine bio Le Moly.

Comment reconnaître un savon à froid ? 

Les savons à froid ont quelques particularités. Premièrement, ils sont reconnaissables à leur couleur relativement naturelle. En effet, ils sont composés d'ingrédients naturels, ce sont eux qui colorent le savon.

Les savons à froid sont également un peu plus gras que ceux du commerce et leur parfum reste léger (puisqu'il est parfumé par ses ingrédients naturels). A noter que certains de ces savons sont parfumés par des huiles essentielles, mais ils ne représentent pas la majorité.

Maintenant que vous savez ce qu'est un savon à froid, pour lequel allez-vous vous laisser tenter ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés