Comment choisir sa crème hydratante ?
On ne le répètera jamais assez : une peau épanouie est une peau hydratée ! Impossible, donc, de penser une routine beauté sans une bonne hydratation.
Problème : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les multiples produits hydratants disponibles sur le marché aujourd’hui ! Entre les crèmes de jours, les gels, les crèmes de nuit, les émulsions… Il y a de quoi perdre pied.
Mais alors, comment choisir sa crème hydratante, LE produit idéal qui conviendra à notre peau ? La réponse dans ce petit guide !
Crème visage : à quoi sert-elle ?
Notre peau se compose à 70% d’eau. Pour bien fonctionner (et protéger correctement notre organisme des agressions extérieures), la peau a besoin de maintenir constamment un certain taux d’hydratation.
Premiers réflexes à adopter pour s’hydrater : boire suffisamment (au moins 1.5 L d’eau par jour) et adopter une alimentation équilibrée (riche en eau, en antioxydants)… Malheureusement, ces gestes ne suffisent pas à garder sa peau hydratée à mesure que l’on “vieillit” !
La raison ? Elle est simple. Plus on prend de l’âge, moins notre tissu cutané est apte à retenir l’eau qu’il contient. Il devient alors indispensable de lui donner un petit coup de pouce avec des produits hydratants. Leur rôle ? Prévenir la déshydratation de la peau en freinant l’évaporation de l’eau absorbée par l’organisme.
Autrement dit, le rôle d’une crème hydratante n’est pas tant d’hydrater la peau, mais plutôt d’éviter qu’elle ne se déshydrate ! (Vous comprenez pourquoi il est IMPÉRATIF de boire de l’eau, même avec toutes les crèmes du monde ?).
Quelle crème de jour choisir pour optimiser l'hydratation de la peau ?
On l’aura compris : une bonne crème de jour doit permettre d’éviter la déshydratation de la peau. Dans l’idéal, cette crème devrait être bio et composée d’ingrédients naturels - c’est le seul moyen d’éviter certains actifs néfastes issus de la pétrochimie.
Oui, mais voilà : choisir une crème naturelle ne suffit pas. Pour trouver LA crème de jour idéale qui convient à sa peau, il faut d’abord apprendre… à mieux se connaître ! Selon son type de peau, son état de peau ET son âge, les besoins de la peau peuvent grandement varier ! Autrement dit : la meilleure crème hydratante est celle qui correspond à votre peau.
Bien choisir sa crème visage bio en fonction de son type de peau
Chaque type de peau possède ses problématiques et ses propres besoins ! Par exemple, une peau déshydratée exposée quotidiennement à la pollution aura besoin d’un soin hydratant aux actions antioxydantes !
Le premier réflexe à adopter, c'est donc d'identifier son type de peau.
👋 Vous ne connaissez pas votre type de peau ? Réalisez votre diagnostic beauté en quelques minutes avec Nuoo.
Comment choisir la meilleure crème hydratante quand on a la peau sèche ?
La peau sèche se distingue par l’inconfort qu’elle procure. C’est une peau qui tiraille souvent, voire qui démange… Elle peut aussi occasionner des rougeurs et des irritations. Cette fragilité est généralement causée par un manque de sébum. Or, c’est justement le sébum, riche en acide gras, qui est chargé de protéger la peau et de limiter ses pertes en eau...
Que donner à une peau sèche ? Du gras avant tout, afin de la nourrir et de renforcer sa barrière cutanée ! Pour ce faire, on peut opter pour des crèmes à la texture épaisse contenant une huile végétale ou du beurre végétal (comme le beurre de karité !).
- Enrichie en acide hyaluronique, en huile d’argan et en aloe vera, la Crème Visage Bio Daily renew d'Evolve Beauty est spécialement conçue pour les peaux sèches. Elle permet de booster l’élasticité de la peau et favorise le renouvellement cellulaire.
- Grâce à ses actifs naturels riches en acides gras essentiels, en vitamines et en flavonoïdes, la Crème Réveil Multivitaminée de La Canopée donnera un vrai coup d’éclat à votre peau ! On salue tout particulièrement sa richesse en antioxydants.
- On peut le dire, La Crème Réconfortante Hydramuse Kadalys porte bien son nom. Ses deux ingrédients naturels (la banane jaune et le beurre de mangue) associés à l’acide hyaluronique nourrissent la peau en profondeur.
Peau grasse : s'hydrater avec une crème hydratante non grasse
À l’inverse de la peau sèche, la peau grasse contient un surplus de sébum (également appelé “excès de sébum”). Autrement dit, les glandes sébacées travaillent en excès. Problème : cet excès est tout aussi néfaste que le déficit en sébum - car il entraîne une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau. Pire : la surproduction de sébum peut aller jusqu’à boucher les pores de la peau et les dilater - entraînant au passage l’apparition de boutons et points noirs.
Pour cette raison, les traits distinctifs de la peau grasse sont souvent les pores visibles et dilatés, la peau qui brille, les imperfections…
Que donner à une peau grasse ? De l’eau - car OUI, même une peau grasse a besoin d’être hydratée ! Mais attention : une peau grasse ne s’hydrate pas n’importe comment ! Il faut privilégier les produits légers comme les hydratants en gel sans huile ou les crèmes matifiantes, et éviter à tout prix les produits gras.Bref, opter avant tout pour une crème hydratante non grasse.
À retenir
Il ne faut pas confondre nutrition et l’hydratation. Les peaux sèches ont besoin de nutrition (du gras), quand les peaux grasses ont besoin d’hydratation (de l’eau).
- Le Fluide Peau Parfaite de La Canopée garantit à votre peau un teint parfait et assaini. Ses actifs (Sauge sclarée, argile rose, huile essentielle d'arbre à thé et huile essentielle de bergamote) régulent la production de sébum et boostent le renouvellement cellulaire.
- Conçu spécialement pour les peaux mixtes à grasses, le Fluide Régulateur Matifiant Bio de Centifolia apporte équilibre et apaisement à la peau, en régulant sa production de sébum.
- Naturel et vegan, le Soin Équilibrant et Matifiant True Balance d'Evolve Beauty régule la production de sébum tout en hydratant la peau. Il faut dire qu’il contient des ingrédients de choix (Huile d'avocat, acide hyaluronique, peptides de Moringa…)
Crème hydratante peau mixte : comment choisir ?
La peau mixte est un doux mélange entre peau sèche et peau grasse ! Souvent, elle se caractérise par une peau sèche sur les joues et une peau grasse sur la zone T (front, nez, menton) associée à quelques imperfections (pores dilatés, boutons, points noirs…).
On l’aura compris : la peau mixte est donc une peau qui souffre d’excès de sébum par endroits… et de manque de sébum par endroits. Tout le challenge sera alors de réguler la production de sébum ou de la favoriser de façon ciblée - le tout, en variant les produits !
- Véritable allié des peaux mixtes à imperfections, le Gel Crème Bio Purifiant Visage de Cattier permet d’hydrater et matifier la peau en douceur. On apprécie tout particulièrement sa formule bio enrichie en aloe vera, qui hydrate la peau en profondeur.
- La Crème de Jour Régulatrice bio de Pai Skincare permet quant à elle de rééquilibrer la zone T du visage grâce à ses ingrédients actifs riches en acides gras essentiels (notamment l’huile de carthame et l’huile de bourrache).
- Concentré en cire d’abeille, en huile de noix et en huile d’amande douce, le Baume à Lèvres Éclat La Petite Cévenole La Mai Poulido de la marque Belesa nourrit et protège les joues (en plus de les colorer). Le petit plus ? Il s’utilise également les lèvres et les yeux !
Comment hydrater une peau normale ?
Si votre peau ne présente aucune problématique particulière, il s’agit d’une peau dite “normale” (aussi appelée “peau équilibrée”, car elle possède un bon équilibre hydrique). L’enjeu ici est donc de faire en sorte de préserver cet équilibre avec les produits de cosmétique adaptés ! Ces derniers doivent posséder une texture légère (il peut s’agir de gels hydratants, d’émulsions…).
Comment reconnaître les crèmes visage adaptées aux peaux normales ? Elles sont souvent dites “universelles”, car adaptées à tous les types de peaux.
- Grâce à ses actifs ciblés (aloe vera, magnésium, huile de coco, miel bio…), la Crème de Santé bio d’Absolution régule l’épiderme et stimule les défenses naturelles de la peau.
- Grâce à sa formule 100% naturelle (enrichie en huile de thé vert et en extrait de mûre), le soin hydratant visage Glow up de Oolution apporte un coup d’éclat immédiat à votre peau.
- Composée principalement d’extraits de fruits (framboise, baies de mûres jaunes, baies de canneberge), la crème de jour bio Intense rehydratation de MOSSA repulpe la peau en profondeur et booste le renouvellement cellulaire (merci les antioxydants !).
Quelle crème hydratante choisir quand on a la peau sensible ?
Une peau sensible nécessite d'être dorlotée. Fragile par essence, la peau sensible se distingue par sa grande réactivité aux agressions extérieures (froid, pollution, vent, eau, soleil, stress, etc). Cette hypersensibilité se traduit ensuite par des sensations de tiraillement, de rougeurs, de brûlures...
Heureusement, de nombreuses crèmes conçues spécialement pour prendre soin de cet état de peau existent sur le marché. Pour les reconnaitre, c'est simple : il suffit de guetter les mentions "crème haute-tolérance", "crème pour peaux sensibles et réactives", etc.
Quelle est la particularité des soins spécifiques aux peaux sensibles ?
👉 Ils s'agit de produits doux, dépourvus de substances irritantes (comme les parfums, les silicones, ainsi que certains actifs comme le rétinol ou les acides de fruits).
- La Crème de Jour Apaisante bio de Pai Skincar est conçue tout spécialement pour les peaux sensibles ! Grâce à ses ingrédients doux et naturels (camomille, huile de rose), elle hydrate et apaise la peau sans l'agresser.
- Enrichie en Eau de Glacier du Mont-Blanc et en Beurre de mangue bio,la Crème Riche Hydra-Apaisant hydrate et nourrit la peau en profondeur. Elle convient particulièrement aux peaux sensibles à tendances sèches.
- Composé d'Eau Thermale de Jonzac, d'acide hyaluronique et de glycérine végétale, le Soin Léger Fondant Rehydrate de la marque Jonzac hydrate et regénère la peau, tout en prévenant le vieillissement cellulaire.
Comment appliquer sa crème hydratante ?
Prélevez une noisette de crème hydratante et chauffez-la entre vos doigts pour faciliter sa pénétration sur le visage. Appliquez ensuite votre crème hydratante en commençant par les joues (c'est généralement la zone la plus sèche du visage), et remontez vers l’extérieur du visage avec des mouvements ascendants. Profitez de ce moment pour masser votre visage : ce bon réflexe stimule la circulation sanguine ! Enfin, terminez en tapotant la zone T avec ce qu’il reste de crème sur vos doigts.
À quel moment de sa routine beauté appliquer sa crème de jour ?
La crème de jour s’applique systématiquement sur une peau nettoyée. Si votre routine comprend l’application d’un sérum, ce dernier doit être appliqué avant la crème de jour.