Le shampoing solide : bien l'utiliser

Produit phare des marques de cosmétiques écoresponsables, le shampoing solide bio est de plus en plus plébiscité. Quels sont ses avantages et pourquoi l’utiliser ? Grâce à sa composition à base d’ingrédients d’origine naturelle, il se veut plus respectueux de votre santé. Pratique et écologique, son format compact ne nécessite que très peu d’emballage. Comment utiliser un shampoing solide ? Ultra-facile à appliquer, il nettoie vos cheveux en douceur et apaise votre cuir chevelu. Comment bien l’entretenir ? Comment le transporter ? Allié incontournable de vos voyages, le shampoing solide se glisse dans votre trousse de toilette et vous accompagne au bout du monde. C'est parti pour un tour d’horizon du shampoing solide !

Pourquoi se laver les cheveux avec un savon solide ?

Tendre vers une salle de bain zéro déchet

Le premier avantage de l’utilisation d’un shampoing solide est la réduction des déchets. Souvent, les cosmétiques de notre salle de bain s’accompagnent de nombreux emballages. Si le verre et le carton se trient et se recyclent de plus en plus facilement, le plastique, en revanche, fait partie des matières les plus polluantes pour la planète. En pratique, il représente près de 75 % des déchets marins qui se retrouvent dans les mers et les océans. Grâce à son format dur et compact, le shampoing solide ne nécessite pas d’emballage. Finies les bouteilles en plastique ! Certaines marques engagées pour l’environnement proposent également des cosmétiques conditionnés dans des matériaux recyclés ou recyclables tels que le verre ou le carton.

Opter pour un shampoing solide bio

Engagés pour une cosmétique durable et respectueuse de votre santé, les shampoings solides bio sont formulés à partir d’ingrédients d’origine naturelle (argile blanche, argile verte, beurre de karité, etc.). Composés d’huiles végétales (huile de coco, argan, etc.) et de tensioactifs doux, ils lavent délicatement vos cheveux, tandis que sa mousse onctueuse protège votre cuir chevelu. Les huiles essentielles qu’ils contiennent laissent un doux parfum sur votre chevelure. Sans sulfate, sans alcool et sans silicone, ils limitent le rejet de produits nocifs dans les mers et les océans. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi opter pour un shampoing solide végane, non testé sur les animaux.

shampoing solide bio

Réduire sa quantité d’utilisation d’eau

Les shampoings conventionnels, stockés dans des bouteilles en plastique, se présentent sous la forme liquide. Or, ce type de cosmétiques nécessite entre 60 et 90 % d’eau dans leur composition pour atteindre la texture souhaitée. Comment utiliser un shampoing solide ? Formulés sans eau, les shampoings solides permettent d’économiser une quantité d’eau importante à travers leur processus de fabrication et leur méthode d’utilisation. Prêt à passer aux cosmétiques solides ?

Économique et pratique : le shampoing dur

Parce qu’il concentre tous les bienfaits de la nature, le shampoing solide est une alternative écologique ET économique aux shampoings classiques. En pratique, il est deux fois plus efficace qu’un shampoing liquide. Pas besoin d’utiliser beaucoup de matière ! Ainsi, il durera deux fois plus longtemps. Si le prix d’achat peut s’avérer plus élevé, vous ferez des économies sur le long terme, car vous en achèterez deux fois moins.


Comment utiliser le shampoing solide ? Grâce à son format compact, il se glisse facilement dans votre trousse de toilette. C’est l’accessoire idéal pour partir en voyage au bout du monde !

Comment utiliser un shampoing solide ?

En plus d’être écologique, économique et pratique, le shampoing solide est particulièrement simple à utiliser. Quel que soit votre type de cheveux, il suffit de les mouiller, puis de frotter le pain de savon sur vos longueurs. Au contact de l’eau, le shampoing bio se transforme en une mousse onctueuse et délicatement parfumée. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à masser votre cuir chevelu à l’aide de mouvements circulaires, tout en étalant la matière des racines jusqu’aux pointes ! Rincez à l’eau claire et enroulez votre chevelure dans une serviette. Voilà, c’est fini ! Pour des cheveux encore plus brillants, vous pouvez aussi effectuer un rinçage au vinaigre.


L’utilisation d’un shampoing solide ne s’accompagne pas de contre-indications particulières. En revanche, veillez à éviter le contact avec les yeux ou les muqueuses. Si vous avez des allergies, vérifiez que le produit soit sain et ne contienne pas de composants nocifs pour votre santé. Enfin, certaines formulations à base d’huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes.

mousse onctueuse shampoing solide bio

Comment conserver son pain de shampoing solide ?

Pour prolonger la durée de vie de votre shampoing solide bio, il est essentiel de le conserver dans de bonnes conditions. Comme un pain de savon classique, ce type de cosmétique a tendance à fondre au contact de l’eau. Comment utiliser un shampoing solide ? Entre deux utilisations, il est donc conseillé de le mettre dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. L’idéal est de le placer sur un porte-savon adapté sur le bord de votre baignoire ou à l’intérieur de votre douche et de le laisser sécher à l’air libre. Le surplus d’eau s’évacue grâce à la présence d’ouvertures sur le dessous, ce qui favorise le séchage de votre shampoing ou de votre après-shampoing solide.


Il existe différents types de porte-savons :

  • le porte-savon en bois : naturel et résistant, le bois préserve votre savon de l’humidité tout en apportant une touche de douceur dans votre salle de bain. Privilégiez des matières non traitées et non colorées pour ne pas altérer les composants actifs de votre shampoing bio ;
  • le porte-savon en luffa : fabriquée à partir de pulpe de courge séchée, cette éponge végétale se compose d’un réseau de fibres à la fois solide et dense. Ultra-absorbante, elle favorise l’élimination de l’eau de votre shampoing solide. 100 % naturelle, elle est biodégradable et imputrescible.

Enfin, si vous êtes dans une démarche zéro déchet, l’idéal est d’opter pour un porte-savon en matériau naturel, sans plastique !

pochette de transport pour shampoing solide bio

Shampoing sec ou solide : comment le transporter ?

La pochette à savon solide

Comment utiliser et transporter son shampoing solide ? L’avantage de ce type de cosmétiques, c’est qu’ils se transportent très facilement. Solution idéale, la pochette à savon permet de stocker et de protéger votre galet de shampoing ou après-shampoing solide. Pratique et colorée, elle se glisse aisément dans votre trousse de toilette. Finies les bouteilles en plastique qui s’ouvrent dans la valise !


Pour conserver vos produits d’hygiène dans de bonnes conditions, la pochette à savon doit être :

  • imperméable, afin de préserver vos affaires de l’humidité de votre shampoing et inversement ;
  • lavable, pour assurer l’hygiène et la propreté de vos cosmétiques solides ;
  • réutilisable, pour rester dans une démarche écologique et zéro déchet ;
  • écoconçue, pour éviter que votre shampoing n’absorbe des substances nocives pour votre santé.

Shampoing ou après-shampoing solide : la boîte de rangement

shampoing solide zéro déchet

La boîte de rangement se présente sous la forme d’une petite boîte rigide. En voyage, à la salle de sport ou en déplacement professionnel, il suffit de placer votre shampoing solide à l’intérieur. Pour prolonger la durée de vie de vos cosmétiques bio, veillez à ce qu’ils soient bien secs avant de les ranger. Pour être efficace, votre boîte de rangement doit être légère, robuste et hermétique. Privilégiez également des matériaux résistants à la rouille et sélectionnez une taille adaptée à votre shampoing ou après-shampoing bio.


De plus en plus plébiscité, le shampoing solide est devenu un élément incontournable des marques de cosmétique green. Écologique et économique, son format compact réduit la production de déchet tout en offrant une durée d’utilisation plus élevée qu’un shampoing traditionnel. Comment utiliser un shampoing solide ? Très simple à appliquer, il suffit de le frotter sur les cheveux mouillés avant de masser délicatement votre cuir chevelu. Après chaque utilisation, veillez à le déposer dans un porte-savon naturel pour le préserver du contact de l’eau. Vous partez en voyage ? La pochette à savon ou la boîte de rangement transportent facilement tous vos cosmétiques solides !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés