Comment rajeunir avec le yoga du visage ?

Le yoga du visage est une pratique ancestrale qui nous vient tout droit du Japon ! Popularisée par le livre de Sylvie Lefranc, « Yoga du visage », cette technique d’automassage se développe progressivement en France. Qu’est-ce que le yoga du visage ? Quels sont les bienfaits de cette pratique ? Entièrement naturelle, elle atténue les signes de l’âge et prévient l’apparition des rides. Quels sont les exercices à faire pour muscler son visage ? À quelle fréquence les réaliser ? Découvrons ensemble comment raffermir sa peau grâce au yoga facial.

Qu’est-ce que le yoga du visage ?

massage des joues

Le yoga du visage : une pratique ancestrale

Le yoga du visage est une pratique ancestrale qui trouve ses origines au pays du soleil levant, le Japon. De plus en plus plébiscité, le yoga facial s’est progressivement développé aux États-Unis et en Angleterre. En France, il a été popularisé grâce à la publication du livre « Yoga du visage » aux Éditions Leduc. Son auteur, Sylvie Lefranc, est la fondatrice du Tigre Yoga Club à Paris. À travers la réalisation d’exercices simples, le yoga du visage prévient et atténue les signes de l’âge. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent entretenir la souplesse et la tonicité de leur peau. Pratiqué régulièrement, c’est une alternative efficace à la chirurgie esthétique.

Une méthode efficace pour prévenir les signes de l’âge

Le yoga du visage antirides est une pratique alliant l’automassage à des exercices faciaux visant à booster la peau. L’objectif est d’entretenir l’épiderme afin de préserver sa souplesse, sa fermeté et son élasticité. Le principe est le même que lors d’une activité sportive ! Pour rester en forme et conserver ses capacités, il est nécessaire de s’entrainer régulièrement. Les exercices appliqués stimulent également des points énergétiques précis encourageant la détente et la relaxation. Ainsi, le yoga facial combine :


  • l’automassage et l’acupression (points de pression cutanée) favorisant la production de collagène ;
  • la méditation et des exercices de respiration visant à évacuer les tensions et les émotions négatives responsables de certaines rides d’expression ;
  • le yoga à travers la réalisation de postures idéales pour la régénération de l’ensemble de l’organisme.

Si le yoga du visage est une pratique douce, certains exercices peuvent néanmoins être contre-indiqués chez les personnes souffrant de bruxisme (contraction des mâchoires), de hernies discales ou de toute autre problématique liées aux articulations du cou et du visage. Dans le doute, contactez un médecin avant de vous lancer.


Femme qui se masse le visage

Quels sont les bienfaits du yoga facial ?

Favoriser la détente et la relaxation

En combinant le yoga, la respiration et la méditation, le yoga facial favorise la détente et la relaxation. La réalisation de postures simples permet d’évacuer les tensions musculaires accumulées dans le corps et dans le visage. Par ailleurs, la méditation diminue le stress et apaise le flux de pensées.

Ralentir l’apparition des rides

Le yoga du visage atténue les signes de l’âge et prévient l’apparition des rides. En stimulant la production de collagène par l’automassage, il favorise la régénération des cellules cutanées. Boostée, la peau est lissée et parait plus jeune.


Cette pratique améliore également la microcirculation à travers les différentes couches de l’épiderme ce qui facilite l’apport de nutriments essentiels à la peau. Le yoga du visage permet ainsi de lutter contre l’apparition de la ride du lion ou des « pattes d’oie », de raffermir l’ovale du visage, de repulper les lèvres ou d’atténuer le double menton. Cette technique aurait même des effets positifs sur l’acné !


Combiné à une alimentation équilibrée et à une bonne hygiène de vie (pratique régulière du sport, limitation des excès de sucre, d’alcool ou de gras, sommeil de qualité), le yoga facial antirides est une méthode efficace. Elle peut également s’associer à un soin anti-âge adapté à votre type de peau !

Comment pratiquer le yoga du visage ?

exercices de yoga facial

La fréquence du yoga facial

Pour être efficace, le yoga du visage antirides doit être pratiqué régulièrement. L’idéal est de réaliser les exercices au quotidien ! Dans son livre, Sylvie Lefranc explique que cinq à dix minutes par jour suffisent à stimuler la production de collagène et à raffermir le visage de façon visible et durable. Pour les personnes ayant entre 20 et 40 ans, une à deux séances par semaine permettent de prévenir l’apparition des rides.

Les accessoires de massage

Traditionnellement, le yoga du visage se pratique à travers la pression de points énergétiques précis situés sur la peau. Ces zones peuvent être stimulées avec les doigts ou les mains, mais vous pouvez également vous aider d’un ou plusieurs accessoires de massage :

  • le rouleau de massage, composé de pierres semi-précieuses comme le quartz rose, l’obsidienne ou l’aventurine, booste la production de collagène ;
  • le Gua Sha est une pierre semi-précieuse qui apporte tonicité et fraîcheur à la peau. Associée à une huile végétale ou à un sérum, elle possède un pouvoir apaisant et relaxant ;
  • le Mushroom s’adresse particulièrement au contour des yeux. Constituée de pierres semi-précieuses, sa forme ergonomique atténue les ridules et stimule la microcirculation ;
  • la ventouse permet de masser l’épiderme en profondeur. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, elle lisse la peau et redonne de l’éclat au teint.

Quelques exercices pour pratiquer le yoga facial

Comment raffermir les joues et le contour de la bouche

Cet exercice permet de lutter contre la ride de l’amertume située au coin de vos lèvres et raffermir le contour de la bouche. Ainsi, il s’agit de gonfler les joues au maximum en évitant de laisser sortir l’air. Conservez la position pendant 15 secondes puis expirez. Ensuite, creusez vos jours en ouvrant bien les yeux et restez sans bouger pendant quelques secondes avant de relâcher. Répétez l’exercice trois fois d’affilée.

Comment faire pour muscler l’ovale du visage ?

Cet exercice vise à tonifier les joues et à redessiner l’ovale du visage. Pour cela, penchez la tête en arrière et faites semblant de faire dix bisous vers le ciel en exagérant le mouvement. Repositionnez ensuite votre tête normalement et expirez doucement avec la bouche en cœur. N’hésitez pas à envoyer des pensées positives aux personnes que vous aimez pendant cet exercice !


Découvrez d'autres exercices en vidéo pour redessiner l'ovale du visage :

Comment tonifier le contour des yeux et atténuer les cernes ?

Cet exercice est idéal pour corriger les signes de l’âge situés au niveau du contour des yeux. Pratiqué une à deux fois par semaine, il tonifie les paupières et atténue les cernes en stimulant la circulation sanguine. Posez chacun de vos index sur les paupières et inspirez profondément. Expirez ensuite doucement en essayant d’ouvrir les yeux.

Le yoga du visage est une pratique ancestrale en provenance du Japon. En associant l’automassage et la respiration, il atténue les signes de vieillesse et prévient l’apparition des rides. Grâce au yoga et à la méditation, il favorise la détente et le relâchement musculaire. Combiné à une alimentation équilibrée et à une bonne hygiène de vie, c’est un antirides efficace !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés