Cure détox du foie naturelle : comment s’y prendre ?

Pourquoi faire une cure detox ? Qu’est-ce que la cure détox du foie ? Les fêtes de fin d’année sont derrières nous et il est temps de prendre soin de notre corps. L’objectif de la cure detox est d’éliminer les toxines après les excès des fêtes , en stimulant notamment le foie qui filtre les déchets. La cure detox peut être très bénéfique à condition de respecter certaines règles. Votre régime pour éliminer les toxines ne doit pas conduire à des carences de vitamines ou autres nutriments. Saviez-vous que des compléments alimentaires peuvent aussi vous aider à faire une cure detox foie ? Vous trouverez des compléments alimentaires bio et naturels sur le site de cosmétiques bio NUOO !

Pourquoi faire une cure detox du foie après les fêtes ?

La cure détox du foie vise à purifier cet organe et permettre l’élimination des toxines de notre corps.

Le foie est un organe essentiel de notre corps qui remplit une multitude de fonctions vitales dans notre système. C’est dans le foie que sont transformés et stockés les graisses et les sucres. Le foie va fabriquer les protéines du sang et va permettre la dégradation et l’élimination des toxines qui se trouvent dans l’organisme.

La cure detox du foie devrait permettre au foie de se regénérer et d’assurer donc son bon fonctionnement.

La détoxification du foie après les fêtes peut être bénéfique car pendant cette période, nous consommons une alimentation riche en sucres, de l’alcool. Ce sont des produits qui augmentent le travail du foie. Pour diminuer sa charge, il est recommandé de consommer d’aliments tels que les légumes et les fruits.

Comment nettoyer son foie efficacement ?

Si vous aussi, vous souhaitez nettoyer votre foie après les fêtes de fin d’année, plusieurs méthodes naturelles sont à votre disposition : diète à base de légumes et de fruits, tisanes, jus de citron, compléments alimentaires.

Pour nettoyer son foie de façon naturelle, il suffit d’éviter certains aliments comme la viande, les aliments comportant trop de sucre ou de graisses. Il convient de privilégier les fruits et les légumes verts pour garder son foie en bonne santé.

Cela permet aussi de maintenir notre tonus, éliminer la fatigue, prendre soin de tout notre système digestif et de soulager également d’autres organes comme les reins ou la vésicule.

Une cure detox du foie naturelle est donc tout à fait possible !

Comment drainer son foie de façon naturelle pour une cure detox réussie ?

Voici une liste des plantes, légumes et fruits qui sont recommandées pour nettoyer le foie naturellement.

Cure détox du foie : quels fruits et légumes ?

  • Jus de radis noir (max 100ml/jour),
  • Gingembre : diurétique et anti-inflammatoire,
  • Artichaut (en infusion),
  • Pissenlit aussi en infusion,
  • Jus de citron pour faciliter la dégradation des graisses et leur évacuation.

 

eau détox à base de citron

A noter que le jus de citron a des effets diurétiques qui permettent de stimuler également les reins et contribue à l’élimination des toxines du corps.

Idée cure de détox du foie à base de jus de citron : à faire pendant 3 semaines. Sans oublier que le citron apporte des vitamines et aide à prévenir la fatigue.

  • Curcuma : pour protéger le foie et stimuler le liquide produit pour la digestion des graisses,
  • Betterave : pour la réparation des cellules du foie en raison de ses propriétés antioxydantes, aide à l’élimination des toxines grâce à la pectine et à la bétaïne,
  • Chardon-Marie : un antioxydant puissant avec des propriétés anti-inflammatoires, protège et permet de regénérer le foie,
  • Carottes : qui dit carottes, dit vitamine A et stimulation de la production de bile ainsi qu’un foie en bonne santé,
  • Baies : framboises, myrtilles, mûres, ne vous privez pas ! Grâce aux antioxydants que les baies contiennent elles sont bénéfiques pour le foie et l’élimination des toxines.
  • Citrons oui, mais pensez aussi aux oranges, clémentines, mandarines et pamplemousses pour prévenir les dommages oxydatifs que les graisses peuvent causer au foie,
  • Chou : il facilite la digestion,
  • Asperge pour ses propriétés diurétiques et de drainage du foie,
  • Epinards : action diurétique ;

 

Quelle alimentation pour une cure détox du foie réussie ?

La clé pour une cure détox du foie réussie : une alimentation saine et équilibrée, tout en privilégiant les aliments bons pour la santé et le bon fonctionnement du foie.

La cure détox du foie c’est moins de produits d’origine animale : viande, produits laitiers, moins de sucre… et plus de légumes et de fruits. On peut miser sur des veloutés, des potages, salades. Oubliez la friture et pensez à consommer les légumes crus ou cuits pendant votre cure détox du foie. Evitez aussi de consommer des produits qui sont déjà prêts pour la consommation, prenez le temps de cuisiner.

Pour les fruits : choisissez les fruits contenant beaucoup d’eau, de fibres et d’antioxydants. Les fruits de saison sont recommandés.

Et buvez de l’eau à longueur de journée et en bonne quantité : l’hydratation (de l’eau avec ou sans citron) journalière doit être suffisante. A bannir : l’alcool, le thé, le café.

Quelle boisson pour nettoyer le foie ?

Au sortir des fêtes, une mini detox peut faire beaucoup de bien à l’organisme ! Voici une petite recette pour détoxifier votre foie, simple et rapide à réaliser !

Une boisson detox

Ingrédients :

  • Un citron bio coupé en tranches,
  • du gingembre tranché (à peler avant)
  • 1/8 cuillère à café de curcuma en poudre,
  • du miel pour les plus gourmands (facultatif).

Faites bouillir de l'eau avant d'y ajouter tous les ingrédients.

Buvez la boisson durant 3 jours, le matin à jeûn, pour aider l'organisme à récupérer.

A noter : L'association du curcuma, du citron et du gingembre est idéale : le curcuma apporte ses bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires, le citron détoxifie et facilite le transit et le gingembre renforce le système immunitaire. Le curcuma est à associer avec 3 ou 4 grains de poivre noir pour activer toutes ses vertus ! :)

Cure détox foie : pourquoi recourir à des compléments alimentaires ?

Nous venons de voir quelles sont les plantes et les légumes et fruits qui aident à la purification et à la détoxification du foie.

Vous pouvez élaborer votre propre régime et vous procurer ces plantes et légumes que vous allez combiner pour vos repas pendant la durée de votre cure détox.

Les compléments alimentaires ne sont pas obligatoires mais ont l’avantage de réunir dans leur compositions plusieurs des plantes recommandées pour la détoxification du foie.

Quelle durée pour la cure détox du foie ?

En fonction de la nature de la cure detox choisie, vous devez être vigilants à sa durée.

Lorsque vous vous faites une cure en réduisant la consommation d’une majorité des nutriments alimentaires, la durée peut être de 4 à 8 jours afin de permettre au corps de continuer à fonctionnement normalement et sans que celle-ci lui soit préjudiciable.

Si la cure détox choisie est plus légère dans sa formule, vous pouvez la prolonger jusqu’à 15 jours.

Enfin, si vous prenez des compléments alimentaires que vous associez à une alimentation équilibrée, souvent la durée est de 28 jours.

N’oubliez pas d’associer une activité physique à votre cure detox. Cette pratique vous permettra de renforcer l’élimination des toxines par la transpiration naturelle lors des exercices.

Alors prêtes à essayer ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés