Le savon de marseille contre l'acné

Depuis des siècles, le savon de Marseille est utilisé pour l'hygiène corporelle, le lavage des dents, la lessive, le nettoyage du sol et bien plus encore ! Mais saviez-vous qu'il représente aussi une alternative naturelle aux produits anti-acné ?


Si vous souffrez de ce problème de peau, vous devriez l'adopter de toute urgence pour nettoyer votre visage. Le savon de Marseille purifie la peau tout en douceur mais est également un must have grâce à ses multiples utilisations. Se doucher, se laver les cheveux ou laver ses pinceaux de maquillage avec le savon de Marseille, c'est possible !


Alors pourquoi remplir ses placards avec des produits différents lorsque l'on peut utiliser ce savon bon marché pour (presque) tout, de l'hygiène corporelle jusqu'aux tâches ménagères ?


On vous explique tout sur les bienfaits du savon de Marseille pour le visage, ce soin utilisé par nos grands-parents qui vous débarrassera des imperfections !

Est-ce bon de se laver le visage avec du véritable savon de marseille ? Quels sont ses bienfaits ?

Le savon de Marseille est d'abord connu pour ses propriétés hypoallergéniques. Composé d'ingrédients naturels, en grande majorité d'huile d'olive, il minimise en effet tout risque d'allergie.


Mais il procure aussi tout ce dont le visage a besoin, tant pour les peaux sèches qui tiraillent, que pour les peaux grasses sujettes à l'acné. En effet, il permet de nettoyer la peau sans l'agresser, limitant ainsi l'obstruction des pores et le développement des bactéries. Il a aussi l'avantage de réguler la production de sébum, pour éviter son accumulation, responsable des boutons d'acné et des points noirs. On parle même d'un "savon dermatologique" lorsque l'on a affaire à un véritable savon de Marseille.


À cela s'ajoutent également les propriétés nourrissantes et hydratantes du savon, offertes par l'huile d'olive. Toutefois, il ne faut pas hésiter à appliquer une crème hydratante après le nettoyage de la peau, de sorte à ne pas l'assécher. Bien que cela paraisse paradoxal, puisque l'acné résulte d'une peau grasse et riche en sébum, cet assèchement peut en effet accentuer l'acné.


Le savon de Marseille peut même être utilisé pour se laver les cheveux !

Savon de Marseille pour nettoyer la peau sans l

Quel savon de Marseille utiliser quand on a de l'acné et des boutons ?

Comme avec le savon d'Alep ou d'autres cosmétiques réglementés dans leur composition et leur procédé de fabrication, le savon de Marseille doit respecter plusieurs critères pour être considéré comme "véritable". Et il est important de choisir un savon de Marseille de qualité pour le visage et l'acné, sinon, vous risquez d'obtenir le résultat contraire à celui escompté. À défaut de la mention qui certifie qu'il s'agit d'un vrai savon de Marseille, veillez à ce que plusieurs critères essentiels soient respectés :

  • une composition avec au moins 72 % d'huile d'olive ;
  • une liste d'ingrédients limitée à 6 composants (généralement de l'eau, de la glycérine, du sel et de la soude naturelle) ;
  • l'absence de graisse animale et d'additifs en tous genres ;
  • une fabrication via la saponification à froid, garante de la préservation des propriétés du savon.


Au sein de la gamme de produits NUOO, vous ne trouverez que des savons de Marseille de ce type. Certains sont agrémentés d'huile de noix de coco, facilitant le nettoyage de la peau grâce à son pouvoir moussant.

Comment se laver le visage avec du savon de Marseille ou d'Alep pour soigner l'acné ?

L'utilisation quotidienne du savon de Marseille sur le visage contre l'acné est recommandée pour obtenir de bons résultats. Voici comment procéder pour un nettoyage en profondeur, mais non-agressif :

  1. Lavez-vous les mains au préalable, pour éviter toute prolifération de bactéries sur vos boutons d'acné.
  2. Faites mousser une petite portion de savon entre vos mains humidifiées.
  3. Massez doucement chaque partie de votre visage, à l'aide de petits mouvements circulaires.
  4. Rincez abondamment, pour éliminer toute trace de savon, puis séchez délicatement avec une serviette propre.  
  5. Au besoin, appliquez un soin hydratant ou anti-acnéique.  
  6. Vous voilà protégé·e des agressions extérieures pour la journée, tout en ayant pris soin de votre peau en éliminant les impuretés et lui permettant de réguler elle-même la production de sébum !
Soigner l

Au besoin, vous pouvez adopter ce rituel deux fois par jour, pour éliminer toute trace de pollution, de sueur, etc. Si vous constatez cependant qu'aucun effet n'est visible après plusieurs semaines, voire que vos boutons prolifèrent, demandez conseil auprès de dermatologues. Le savon de Marseille peut être une excellente solution contre l'acné pour certaines personnes, mais nous sommes tou·te·s différent·e·s ! Apprenez-en plus avec notre article sur les bienfaits de se laver le visage au savon de Marseille !

La savon de Marseille peut-il remplacer un traitement pour peau acnéique ?

Si les bienfaits du savon de Marseille ne sont plus à prouver, il ne s'agit pas d'un produit miracle qui résoudra tous vos soucis d'acné. Découvrez notre article sur les différentes utilisation de Marseille pour plus d'informations. Il s'agit d'un soin complémentaire, qui permet d'obtenir une peau saine et capable de se défendre contre les causes de l'acné. Mais voici quelques autres conseils à garder à l'esprit pour une peau nette !

Les vertus d'une bonne alimentation contre les boutons

Comme pour bon nombre d'autres problèmes et maladies de peau, l'alimentation joue un rôle dans l'apparition et la persistance de l'acné. Pour maximiser les bienfaits du savon du Marseille contre l'acné, il est donc important de limiter certaines catégories d'aliments, notamment les laitages, les sucres ou les produits gras comme la charcuterie. En revanche, les légumes et les céréales complètes seront vos meilleurs alliés.

Savon de Marseille contre l

L'importance d'une utilisation de produits non-agressifs

En complément du savon de Marseille, pensez à d'autres soins doux pour lutter contre l'acné. On pense par exemple aux masques à l'argile blanche ou rose (plus douce que l'argile verte) ou à l'application d'hydrolats à la lavande, au tee trea, au romarin, etc. En revanche, évitez les gommages à répétition. Certes, ils éliminent les peaux mortes, mais ils ont tendance à dessécher la peau lorsqu'ils sont trop agressifs ou lorsqu'il ne sont pas complétés par un soin hydratant, accentuant alors la production de sébum.

L'utilité d'un suivi dermatologique anti-acné

Si vous avez une peau à tendance acnéique, mais de façon modérée, l'équilibrage de l'alimentation et des soins réguliers peuvent suffire à limiter l'apparition des boutons. En revanche, si l'acné est persistante, il est conseillé de s'adresser à un dermatologue pour en comprendre les causes et trouver des traitements locaux adaptés. Cela ne vous empêche en rien d'adopter le savon de Marseille contre l'acné, mais il ne constituera pas la solution miracle !


Posez-nous vos questions dans les commentaires et partagez votre expérience avec le savon de marseille !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés