Démangeaisons du cuir chevelu : que faire ? - NUOO

Démangeaisons du cuir chevelu : comment les calmer ?

Vous souffrez de démangeaisons du cuir chevelu ? Pas de panique, vous pouvez facilement y remédier en adoptant pour de bonnes habitudes accompagnées de cosmétiques bio et naturels, pour un meilleur soin capillaire. Chez NUOO, on vous propose des produits biologiques comme le shampoing anti-pelliculaire bio, étant très efficace contre les pellicules sans agresser le cuir chevelu. Découvrez comment calmer les démangeaisons, ses possibles causes et les différentes manières de lutter contre celles-ci.

Cuir chevelu irrité : quelles sont les causes possibles ?

Un cuir chevelu sec qui démange ne provoque pas qu’un inconfort terrible, ceci est également un signal indiquant un problème de stress, de repousse ou l’éventuelle apparition de pellicules grasses sur la chevelure. Peu importe la cause, il est essentiel d’en déterminer la cause, afin de pouvoir lutter efficacement contre la source du problème et apaiser la démangeaison. Parmi toutes les causes possibles, les plus fréquentes sont :

  • L’apparition de pellicules sèches ou grasses
  • Les plaques d’eczéma
  • Le psoriasis
  • Des cheveux secs
  • L’accumulation de produits chimiques

Il est possible que votre cas ne soit concerné par aucune de ces causes, dans tous les cas, la meilleure solution reste d’aller voir un dermatologue qui saura déterminer la véritable cause. Si vous avez constaté l’un de ces problèmes et vous pensez pouvoir traiter la source vous-même, certains produits antifongiques comme l’huile essentielle Tea Tree peuvent êtres utiles. De plus, vous pouvez adopter quelques gestes au quotidien afin de vous débarrasser des démangeaisons du cuir chevelu.

Les gestes qui offrent un meilleur soin capillaire

Malgré l’envie et la difficulté, vous devez éviter de gratter constamment les cheveux. Ceci est très dangereux car la démangeaison ne fera qu’empirer, vous risquerez de générer des irritations et d’abîmer le cuir chevelu. La priorité doit être d’appliquer le meilleur soin capillaire possible. Le médecin peut également vous prescrire un traitement sur ordonnance afin de réduire la démangeaison si elle s’avère très insupportable au quotidien. Cependant, vous pouvez y remédier également de manière naturelle :

    • Privilégiez les produits biologiques : Bien que ce soit difficile d’éliminer les démangeaisons des cheveux sans un produit naturel, il est possible de les limiter. Pour y parvenir, vous pouvez réduire la consommation de shampoings et après-shampoings conventionnels. Ces derniers comportent plusieurs ingrédients chimiques pouvant faciliter l’apparition d’irritations, allergies et de maladies cutanées qui engendrent des squames.

    • Lavez moins vos cheveux : De nombreuses personnes font l’erreur de laver ses cheveux trop souvent, afin d’apaiser la démangeaison. Ceci est une grande erreur, car plus la chevelure sera soumise à un lavage constant, plus elle risque d’être agressée selon le type de la peau et la texture des cheveux . En plus d’agresser le cuir chevelu, les cheveux deviennent plus gras, favorisant l’éventuelle création de pellicules grasses. L’idéal est de laver ses cheveux entre 1 à 2 fois par semaine.

  • Séchez naturellement le cuir chevelu : L’un des facteurs qui provoque la sécheresse du cuir chevelu et empire les démangeaisons est le sèche-cheveux. Si vous laissez sécher votre chevelure à l’air libre, vous éviterez les irritations et vous diminuerez le besoin de vous gratter à cause de la démangeaison.

Démangeaison : lutter contre pellicules avec un shampoing naturel

Maintenant que vous connaissez quelques habitudes à adopter, vous pouvez les compléter avec des produits biologiques. Si votre démangeaison est due à l’apparition de squames, vous aurez besoin d’un shampoing pelliculaires bio pour éliminer les pellicules. Selon le type de pellicules, il sera préférable de se diriger vers un shampoing hydratant ou un shampoing capable de régulariser la production de sébum.

Les cosmétiques bio et naturels qui calment les démangeaisons

L’aloe vera

Ce produit dispose de propriétés ultra-hydratantes capables de soigner le cuir chevelu de la sécheresse, combattre les squames et réduire l’intensité des démangeaisons. Son application est très simple, il suffit de prélever un peu de soin sur le bout de vos doigts, l’appliquer sur le cuir chevelu et masser ce dernier délicatement. Laissez agir entre 10 et 15 minutes selon les indications sur la notice du produit, puis procédez au lavage avec un shampoing doux et naturel.

Le tea tree

Mentionnée plus haut dans l’article, cette huile essentielle est très réputée pour ses propriétés permettant de lutter contre les inflammations, les infections fongiques, les virus, les bactéries et sa capacité à réduire les démangeaisons. Bien qu’il soit disponible chez NUOO au format de lotion, vous pouvez le retrouver également dans divers shampoings anti-pelliculaires biologiques. Il s’agit d’un excellent remède naturel pour votre cuir chevelu.

L’huile de coco bio

Cette huile est très efficace lorsque la démangeaison du cuir chevelu est due à cause de l’eczéma. L’huile de coco est capable d’éliminer la sécheresse de la peau, en créant une barrière protectrice qui permet de maintenir la peau bien hydratée pendant toute une journée, réduisant ainsi la démangeaison. Vous pouvez par exemple, appliquer une couche d’huile avant de quitter votre domicile, afin d’empêcher les bactéries d’entrer en contact avec les zones sensibles.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés