Comment hydrater son cuir chevelu ?

Vous avez souvent les cheveux ternes ? Le cuir chevelu qui tiraille, qui démange, ou même des pellicules ? Avant de mettre votre routine capillaire en pause et de vous emparer du premier Head & Shoulders que vous trouvez au fond de votre placard, vous êtes vous déjà demandé si vous hydratiez suffisamment votre cuir chevelu ? Et si votre shampoing était adapté à votre type de cheveux ?


Utiliser un shampoing trop décapant agresse votre cuir chevelu et peut le dessécher. C'est alors que surviennent les démangeaisons et l'inconfort. Le simple fait de passer à des soins doux et naturels peut vous faire ressentir une vraie différence et améliorer drastiquement votre qualité de vie. Car il n'y a rien de plus désagréable que se gratter la tête à longueur de journée ! 


En plus d'adopter de bonnes habitudes, hydrater son cuir chevelu aide à prévenir ces problèmes de démangeaisons.


J'avais moi-même ce problème capillaire il y a quelques années. J'ai essayé un grand nombre de soins "apaisants" trouvés en grande surface. Je me suis rendue dans je ne sais combien de pharmacies où l'on me conseillait des shampoings hors de prix qui m'ont asséché les cheveux.


C'est alors que je suis passée aux soins capillaires naturels et que j'ai commencé à hydrater régulièrement mon cuir chevelu. Dans cet article, je vous dévoile comment j'ai réussi à faire retrouver un cuir chevelu sain grâce à des soins naturels.

Les déséquilibres du cuir chevelu

Ils existent plusieurs déséquilibres du cuir chevelu ayant des causes et des effets différents. Vous pouvez avoir :

  • Un cuir chevelu irrité : en cause, les différentes agressions extérieures (températures, pollution, air sec ou humide, produits décapants, stress…). Le cuir chevelu est alors sujet aux irritations, aux échauffements, à une desquamation importante et aux démangeaisons en raison de l’altération du film hydrolipidique et de l’assèchement de la peau.

  • Un cuir chevelu à tendance grasse : comme la peau, le cuir chevelu peut produire du sébum en excès pour diverses raisons (stress, agressions extérieures, alimentation, produits…). Les cheveux sont alors lourds et « luisants ».

  • Un cuir chevelu à tendance sèche : il est sec en raison d’un manque de sébum d’origine externe (agressions liées au UV, à la pollution, aux colorations) ou interne (génétique, alimentation). Les glandes sébacées produisant peu de sébum, celui-ci s’écoule donc difficilement jusqu’aux pointes. La tige est donc peu protégée, ce qui entraîne des cheveux secs, cassants et ternes.

Dans tous les cas, il est indispensable de prendre soin de votre cuir chevelu en utilisant un shampoing doux et adapté et de l'hydrater régulièrement pour éviter une sécheresse du cuir chevelu.

différents types de cuir chevelu

Adopter un shampoing doux pour cuir chevelu irrité

Le shampoing est la base d'une bonne routine capillaire et a un impact important sur le confort de votre cuir chevelu. En effet, beaucoup ne le savent pas, mais pour appliquer correctement du shampoing, il faut l'appliquer sur le cuir chevelu et non sur les longueurs. Un shampoing trop agressif aura un effet décapant sur votre cuir chevelu. Choisissez votre shampoing bio, naturel et doux. 


Pour les cuirs chevelus irrités, il existe des shampoing rééquilibrants, assainissants et purifiants. Les démangeaisons et l'apparition de pellicules sont souvent causées par un renouvellement cellulaire trop fréquent. Ce type de shampoing permet de vous débarrasser des pellicules et d'apaiser le cuir chevelu. Certains sont également élaborés pour réguler la production de sébum responsable des pellicules grasses. 


Voici notre sélection de shampoings pour cuirs chevelus sensibles :

Conseil de la team : ne vous lavez pas les cheveux trop souvent au risque d'irriter votre cuir chevelu ! En effet, se laver les cheveux tous les jours va irriter votre cuir chevelu qui répondra à cette agression en sécrétant plus de sébum. Vous rentrerez donc dans un cercle vicieux et aurez encore plus de pellicules et de démangeaisons.

Ne pas oublier le masque hydratant pour cuir chevelu

Le masque pour les cheveux est un incontournable de la routine capillaire parfaite et du cuir chevelu en pleine santé. Si l'on connaît tous les masques hydratants et nourrissants à appliquer sur les longueurs, les masques purifiants sont parfait pour détoxifier votre cuir chevelu.


Ils permettent de réguler la production de sébum et de débarrasser votre cuir chevelu des impuretés. Avant de procéder au masque, décollez les impuretés à l'aide d'une brosse stimulante. Appliquez votre masque en respectant le temps de pose indiqué, puis procédez à votre shampoing habituel.


Notre astuce : vous pouvez également réaliser un masque maison à base d'aloe vera (pour apaiser votre cuir chevelu) et d'argile de rhassoul, qui absorbe les impuretés. 


Découvrez notre sélection de masques pour le cuir chevelu préférés : 

Cap sur l'aloe vera pour calmer les démangeaisons

Vous connaissez sûrement les bienfaits de l'aloe vera sur la peau, notamment pour soulager les coups de soleil. Figurez-vous qu'il s'agit également d'un allié de taille pour soigner et hydrater votre cuir chevelu. Il a une action apaisante, hydratante et réparatrice sur la peau du cuir chevelu. 


Nous vous conseillons de l'appliquer directement sur votre cuir chevelu après votre shampoing et de le laisser poser 5 à 10 minutes. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un peigne et procédez raie par raie. Répétez l'opération toutes les semaines pour des résultats optimales.


L'aloe vera est un ingrédient à avoir absolument dans votre salle de bain : il a des bienfaits pour la peau, mais aussi pour les cheveux. Vous pouvez l'utiliser pour hydrater vos longueurs, réparer vos pointes ou encore raviver vos boucles.

Les huiles pour soulager un cuir chevelu sec et qui gratte

Avez-vous pensé aux huiles pour hydrater votre cuir chevelu ? Un massage du cuir chevelu à l'huile végétale peut être bénéfique pour votre cuir chevelu. Celles-ci vont l'hydrater en profondeur. De plus, votre cuir chevelu profitera de toutes les propriétés de ces huiles. L'huile de coco pour ses propriétés fongicides et anti-pelliculaires, l'huile de neem contre le psoriasis, l'huile de jojoba, l'huile de ricin.. Le choix ne manque pas ! Vous pouvez mélanger votre huile végétale à une huile essentielle pour profiter de l'action de leurs propriétés (notamment de l'huile d'arbre à thé contre les démangeaisons).

Evitez les appareils chauffants

Rangez dans votre placard les fers à lisser, sèches-cheveux et autres appareils chauffant et ne les sortez qu'occasionnellement. En plus d'abîmer vos longueurs, ils contribuent à l'irritation de votre cuir chevelu et en prolongent l'inconfort. Limitez donc au maximum leur utilisation !

Les massages et les gommages

Les bienfaits du massage du cuir chevelu sont multiples. En effet, ils stimulent la micro-circulation sanguine et redonnent vitalité aux cheveux. Ils seront plus forts et plus résistants. En plus, le massage procure indéniablement une sensation de bien-être. 


En ce qui concerne le gommage, il agit de la même manière que le massage puisque ce dernier stimule la micro-circulation grâce aux grains qui le composent. Il favorise la repousse des cheveux et lutte contre l'excès de sébum.

massage du cuir chevelu

Choisir les bons accessoires pour éviter l'irritation

Bien entendu, qui dit cuir chevelu et cheveux sains dit bons accessoires. Pour sécher en douceur les cheveux, sans les agresser, la Serviette à cheveux des Tendances d’Emma, en bambou ultra absorbant, est idéale et permet un séchage rapide des cheveux sans altérer les fibres capillaires. Pour un cuir chevelu sain et des cheveux souples, on choisit des brosses et peignes conçus à partir d’éléments naturels, respectueux du cuir chevelu, hypoallergéniques et antistatiques, tels que ceux de la marque Tek. Se brosser régulièrement les cheveux dans la journée permet d’activer la microcirculation, d’éliminer les cheveux morts et d’activer la pousse des cheveux tout en respectant la production de sébum et de kératine.


Vous avez maintenant tous nos conseils pour résoudre vos problèmes de cuir chevelu qui gratte. Partagez votre expérience dans les commentaires :)

peigne en bois respectueux du cuir chevelu

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés