Nos astuces pour éclaircir le teint naturellement

Il existe des dizaines de raisons de vouloir éclaircir le teint du visage. Parmi les plus récurrentes : en avoir marre de son teint terne, souhaiter unifier son teint, se débarrasser du masque de grossesse, dire au revoir aux cicatrices d'acné ou encore estomper les taches de vieillesse. Bref, les causes sont multiples et surtout, elles sont propres à chacun !

 

En revanche, ce qu'on peut vous dire avec certitude, c'est qu'il existe des bons et des moins bons moyens d'éclaircir le teint du visage. Le meilleur moyen d'éclaircir sa peau selon nous ? Des soins et des astuces naturelles, bien sûr.

 

D'ailleurs, bonne nouvelle pour vous, dans l'article qui suit, on vous livre tous nos trucs et astuces pour éclaircir le teint naturellement !

femme qui fait un gommage sur son visage

Quel est l'intérêt d'avoir un teint plus clair ?

Ce n'est un secret pour personne, garder une peau lumineuse et lisse ainsi qu'un teint clair et uni, ce n'est pas donné à tout le monde ! En effet, les années qui passent et les nombreuses agressions que notre peau subit quotidiennement peuvent entraîner des troubles de pigmentation sur la peau.

 

Par exemple, si vous avez été sujette à l'acné pendant votre adolescence, vous pouvez avoir des cicatrices récalcitrantes encore aujourd'hui. Si vous avez eu un bébé récemment, il est fort possible que vous ayez encore votre masque de grossesse. Le masque de grossesse, ou mélasma, est une hyperpigmentation de la peau dû à une production de mélanine plus importante. Elle est traduite par des taches brunes sur le visage. Si vous avez la peau mature, vous avez peut-être remarqué des taches brunes sur votre visage ou sur vos mains.

 

Toutes ces particularités de la peau du visage peuvent être plus ou moins bien vécues par les personnes qui les vivent, mais bonne nouvelle, elles ne sont pas définitives ! On peut tout à fait éclaircir le teint naturellement et retrouver une peau dans laquelle on se sent bien.

Améliorer l'aspect de son teint naturellement

Pour éclaircir le teint naturellement, on peut faire appel à plusieurs ingrédients et soins. Les produits naturels sont et resteront toujours le meilleur moyen de prendre soin de la peau, et ce, peu importe ce que vous souhaitez faire !

Protéger sa peau du soleil

Forcément, éclaircir son teint naturellement, ça commence par penser à protéger sa peau des rayons UV avec un écran solaire. Pour ça, rien de mieux qu'une crème solaire avec SPF élevé, et ce, peu importe votre couleur de peau. Eh oui, la couleur de peau n'a pas d'importance quand il s'agit de soleil. Les peaux noires peuvent prendre des coups de soleil comme les peaux blanches ! Les crèmes solaires sont donc indispensables pour éviter les coups de soleil, mais aussi les dépigmentations de la peau qui peuvent suivre.

 

Le p'tit + ? Elles sont très importantes pour ralentir le vieillissement cutané. Ce sont des produits indispensables pour une routine anti-âge !

protéger sa peau du soleil

Hydrater sa peau

Autre geste indispensable pour prendre soin de son teint : hydrater sa peau quotidiennement ! Si votre souhait est d'éclaircir votre teint naturellement, on vous conseille de troquer votre crème hydratante contre des soins naturels aux propriétés éclaircissantes.

Quelle huile ou beurre pour éclaircir le teint ?

Il existe plusieurs huiles et beurres qui peuvent être utilisés pour à la fois hydrater, nourrir et éclaircir le teint !

  • L'huile de noix coco est parfaite grâce à sa richesse en acide laurique et en vitamine F, deux composants qui agissent sur la pigmentation de la peau.
  • L'huile végétale de noyaux d'abricot clarifie le teint et donne un coup de fouet à son éclat.
  • Le beurre de karité, riche en vitamine A, en antioxydants et en acides gras, offre des propriétés anti-inflammatoires et participe à éclaircir le teint.
  • L'huile de busserole, riche en arbutine, contrôle la surproduction de mélanine et limite l'aspect des taches brunes.

 

Pour des raisons de tolérance de la peau, choisissez des huiles végétales bio et naturelles ! Pour une application plus sensorielle, vous pouvez ajouter un peu d'aloe vera à votre huile végétale. L'aloe vera a des propriétés éclaircissantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes qui font de lui un vrai allié pour la peau !

Effectuez des gommages

Autre moyen d'éclaircir son teint : effectuer des gommages à grains ou aux acides de fruits. À l'aide des mouvements circulaires, les grains gomment les cicatrises en relief, éliminent les cellules mortes et accélèrent la circulation sanguine. Quant aux acides de fruits, ils sont parfaits pour unifier et éclaircir le teint naturellement, car ils favorisent le renouvellement cellulaire !

gommages à grains ou aux acides de fruits

Comment améliorer son teint de peau avec des masques visage maison ?

Éclaircir son teint naturellement, ça peut aussi se faire à l'aide de produits naturels disponibles à la maison (jus de citron, yaourt, lait, miel, etc.). Bonne nouvelle, les astuces sont ultra simples et rapides !

Le citron

Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire !

 

Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.

Le lait - Yaourt

Le lait et les yaourts sont riches en enzymes, en vitamines B12 et en acide lactique, trois agents éclaircissants. Pour effectuer ce soin, il suffit de mettre un peu de lait ou de yaourt sur le visage et de rincer à l'eau tiède au bout de quelques minutes ! À faire tous les jours.

Le miel

Le miel est un ingrédient excellent pour la peau : il a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, équilibrantes et cicatrisantes. Toutes ses propriétés font aussi de lui l'ingrédient éclaircissant parfait pour la peau ! Pour l'utiliser, il suffit de mettre une bonne couche de miel sur le visage, d'attendre une dizaine de minutes et de rincer à l'eau tiède !

 

Astuce NUOO : pour renforcer l'action du miel, vous pouvez rajouter un peu d'aloe vera !

soin visage au miel pour le teint

Le concombre

Grâce à une composition riche en enzymes, le concombre a des vertus éclaircissantes très intéressantes. En cas de coup de soleil, il stoppe l'action de la mélanine et permet de garder un teint uni et clair naturellement !

Vous avez en main toutes nos astuces pour éclaircir le teint naturellement ! L'avantage de ces dernières, c'est qu'elles sont toutes très douces pour la peau et qu'en plus de la clarifier, elles vont homogénéiser le teint. À vous la peau lumineuse !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés