#Femme de mars - Rencontre avec La Canopée

Mars, le mois qui pour nous célèbre la Femme.
Bien-sûr, une seule journée ou un seul mois dans l’année ne suffisent pas, mais nous ne parlerons pas de ça.
Non. Nous avons envie de vous demander « quelle femme êtes-vous ? », et plus loin encore, « quelle femme avez-vous envie d’être » ? Nous pensons que chacune d’entre vous a tout ce dont elle a besoin en elle pour être celle qu’elle veut être. S’inspirer pour se nourrir, oui, mais tout est déjà en vous.

Joyeuse, inspirante, sexy, féminine, sensible, vraie, enthousiaste, naturelle, déroutante, drôle, indépendante, forte… Soyez libre d’être tout ce que vous voulez être. Sans injonction. Sans jugement. Femme et libre. Naturellement.
Alors, pour célébrer ensemble la Femme que nous sommes, rencontre avec des femmes inspirantes, touchantes, créatives, entreprenantes.
Aujourd'hui, rencontre avec Cécile et Juliette, les soeurs fondatrices de La Canopée, la marque française sensorielle. 
 

Avant tout, présentez-vous, vous et votre marque

Nous sommes Cécile et Juliette, nous sommes sœurs et nous avons développé ensemble la marque de cosmétique La Canopée !
La Canopée c’est donc une marque 100% d’origine naturelle, 100% végane et made in France ! C’est une aventure familiale depuis maintenant 5 ans. Cécile est ingénieure chimiste et je suis responsable du design et de la communication. Il nous a fallu 3 années pour développer la marque, les formules, l’éthique, les visuels et nous commercialisons les cosmétiques depuis maintenant 2 ans !
Nous vivons et travaillons à Grasse où nous fabriquons nous même tous nos cosmétiques !

 

Pourquoi avoir fondé cette marque ? Quel message avez-vous eu envie de faire passer ?

Nous nous sommes lancées à l’aventure car nous n’étions pas satisfaites de l’offre en cosmétique. Nous souhaitions du 100% d’origine naturelle, efficace et éthique ! Nous réunissions toutes les compétences pour pouvoir y travailler et développer la marque dont nous rêvions.
La nature est tellement riche et puissante qu’il n’y a aucune raison de mettre la moindre matière synthétique sur notre visage. Non seulement les ingrédients naturels sont très efficaces mais en plus ils sont une meilleure solution pour la planète ! La Canopée c’est une vraie volonté de démocratiser le 100% d’origine naturelle !

 

Quelle est votre définition de la beauté de la femme ?

Celle qui lui convient ! Cécile et moi ne sommes pas trop sophistiquées, nous ne sommes pas le portrait classique des femmes passionnées de cosmétique. Ce qui nous intéresse c’est de donner les outils et les clefs de compréhension de sa peau, des propriétés de chaque ingrédient pour laisser le libre choix à nos clientes ! Prendre soin de soi, bien se connaître, se recentrer, ce sont des termes que nous entendons de plus en plus pourtant c’est tellement dur à faire. Une femme est belle quand elle s’assume, se connaît et prend soin d’elle comme elle l’entend !! C’est la liberté finalement !

 

Quelle femme voulez-vous incarner chaque jour à travers votre marque ?

C’est vrai qu’être cheffe d’entreprise et représenter une marque nous donne comme un devoir. Celui de montrer qu’on peut bien évidemment être ambitieuses tant professionnellement parlant que dans nos vies personnelles. C’est un moment très particulier pour nous deux car après avoir lancé La Canopée, nous nous lançons dans une nouvelle aventure, plus universelle celle-ci, nous sommes enceintes toutes les deux ! C’est une nouvelle dimension qui s’ajoute à nos vies de femme et de cheffe d’entreprise. Cela ajoute encore aux réflexions que nous pouvons avoir sur la place des femmes au sein des entreprises et dans la société. Nous en discutons souvent.

Si on peut inspirer ne serait-ce que la liberté d’entreprendre à sa manière et à son rythme sans jouer les wonderwomen nous serons déjà très heureuses !

 

Qui est votre modèle féminin et pourquoi ?

Il y a tellement de femmes inspirantes et chacune pour de bonnes raisons ! Pour ma part je regarde avec émerveillement toutes les femmes cheffes d’entreprise qui travaillent d’arrache-pied au quotidien et ce depuis des années. Les voir faire me donne beaucoup de courage et de force.
Par contre, c’est d’actualité, je suis très étonnée et admirative de voir une personnalité comme Greta Thunberg qui, quoi qu’on en dise et quoi qu’on en pense, est LA personnalité de l’année. Je suis époustouflée de voir émerger une telle icône et peut-être une grande leader de demain. Elle force le respect et l’écoute.

 

Quelle est votre citation fétiche ?

Pour ne pas céder à l’urgence et au stress on se répète souvent « Chi va piano, va sano » soit « qui va doucement va sainement ». Je pense que c’est un leitmotiv intéressant qui nous force toujours à nous poser pour discuter des choses et ne pas être dans la précipitation.

 

Un message à toutes les femmes ?

On vous aime ! C’est déjà pas mal de s’envoyer de l’amour quand on le peut, dégager de la bienveillance les unes envers les autres, savoir se soutenir et s’épauler. C’est tout ça l’amour et la sororité !

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés